Le site du parti de l'In-nocence

Rencontre prévue entre la Chine et un représentant du dalaï lama

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
25 avril 2008, 11:14   Rencontre prévue entre la Chine et un représentant du dalaï lama
Citation

PEKIN (AFP) - La Chine prévoit de rencontrer dans les prochains jours un représentant du dalaï lama à la demande du lauréat du Prix Nobel de la Paix 1989, a annoncé vendredi l'agence officielle Chine Nouvelle.

Le dalaï lama a immédiatement salué l'offre chinoise, a annoncé à l'AFP un porte-parole du chef spirituel des Tibétains, en exil en Inde.

"Au vu des demandes répétées du côté du dalaï lama pour une reprise des pourparlers, les départements concernés du gouvernement central auront des contacts et des consultations avec un représentant privé du dalaï lama dans les prochains jours", a indiqué l'agence, citant une source officielle anonyme.

L'agence ne donne pas davantage de précisions sur la nature de cette rencontre avec un émissaire du chef spirituel du bouddhisme tibétain, ni sur les noms des participants.

Cette annonce intervient le jour d'une rencontre au plus haut niveau entre les dirigeants chinois et l'exécutif européen.

L'Union européenne, tout comme les Etats-Unis, ont appelé depuis les troubles du mois de mars au Tibet et dans les régions environnantes, à un dialogue avec le dalaï lama.

Pékin a accusé ce dernier d'avoir organisé les troubles pour saboter les jeux Olympiques de Pékin.

Vendredi matin, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait dit escompter des "développements positifs bientôt" sur le dossier tibétain. Il avait réaffirmé l'opposition de l'Union européenne (UE) à l'indépendance du Tibet et à un boycott des jeux Olympiques d'août en Chine.

"Nous avons eu des échanges ouverts et francs sur le Tibet. J'ai réaffirmé la position de l'Union européenne sur le sujet et je suis particulièrement encouragé par nos échanges", avait déclaré à la presse M. Barroso. "J'espère voir des développements positifs bientôt", avait-il ajouté.

Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts tandis que la Chine accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.

Le président français Nicolas Sarkozy, "choqué par ce qui s'est passé au Tibet", a réaffirmé lors d'une interview télévisée jeudi soir vouloir "créer les conditions d'un dialogue entre le dalaï lama et les autorités chinoises", à quatre mois des JO de Pékin.

vous voyez, cher jmarc, un espoir se dessine...
"Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts"


Oui, un espoir se dessine, comme vous dites.
25 avril 2008, 14:31   Mais alors
Bien cher D. Wagner,

Je suis ramené à ma question d'un autre post : que proposez-vous ?

Ne doit-on pas se féliciter d'un premier pas et non simplement déplorer qu'il soit trop timide ?

Doit-on vouloir le "tout ou rien" à la manière de M. Ménard ?
Utilisateur anonyme
25 avril 2008, 14:47   Stratégie chinoise.
"se féliciter d'un premier pas "


Les Chinois n'ont que faire de ce premier pas - ou bien, c'est uniquement pour en gagner dix (oui, dix pas sur le dos des Tibétains !).
Utilisateur anonyme
25 avril 2008, 15:28   Re : que proposez-vous ?
Si vous répondiez à la question de jmarc, cher Wagner ?
Utilisateur anonyme
25 avril 2008, 19:13   Re : Agit prop
Il paraît que les autorités chinoises auraient cédé après avoir entendu [url=
]cela[/url].
J'ai moi-même l'intention de recevoir le Dalai-Lama dans l'espoir que ce type d'agression accoustique et intellectuelle cesse et ne se renouvelle jamais.
Utilisateur anonyme
03 mai 2008, 18:08   Re : Agit prop
Pardon, Alexis, si ma question vous paraît naïve, mais le petit film dont j'ai vu le début et que vous nous proposez, est-ce la réalité, ou bien une plaisanterie malveillante ?
Utilisateur anonyme
03 mai 2008, 18:38   Re : Agit prop
Cher Boris, je sais que c'est difficile à croire, mais c'est la réalité. Il s'agit bel et bien d'une chanson citoyenne pour soutenir la cause tibétaine ; aucun second degré, aucune distance parodique : ils y croient vraiment...
Bien. Je prends donc note que l'adjectif "citoyen" sert désormais à qualifier l'inqualifiable. C'est qu'il faut sans arrêt se tenir au courant, avec cette langue qui évolue plus vite que son ombre !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter