Le site du parti de l'In-nocence

Séisme : quand la jeunesse chinoise bouleverse les idées reçues.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Mobilisation totale et patriotisme exemplaire d'une grande partie de la jeunesse chinoise, afflux de volontaires et d'argent... : à méditer.


..........................................................................................................................................
SEISME - Les volontaires, jeunes très souvent, affluent dans la zone touchée par le séisme. Un mouvement qui tranche avec l'idée d'une génération égoïste...

Wen Jianji fait partie de cette génération qu’on décrit souvent comme égocentrique mais patriotique, qui, il y a un mois à peine, appelait à l’aveugle au boycott de Carrefour pour punir les Français de leur prestation lors du relais de la torche à Paris… Et pourtant, Wen Jianji est arrivé quatre jours après le sinistre au sein d’une des villes les plus touchées par le séisme pour aider. Bénévolement.

Système D
«Nous sommes tous frères et sœurs, explique-t-il. J’ai regardé les informations à la télé, et ai été ému et terrifié par la catastrophe. Je n’ai pas pu m’empêcher de venir ici, et je vais aider le plus possible.» Wen Jianji donne des coups de main dès qu’on le lui demande : c’est le système D, et des volontaires comme lui, qui ont pallié le manque des secours des premiers jours.

Sur les autoroutes qui partent de Chengdu, la capitale du Sichuan, vers les sites touchés, on croise une foule de véhicules privés au milieu des camions militaires. Des bannières rouges calligraphiées sur lesquelles on peut lire «La Chine n’est qu’une grande famille», sont collées aux portières.

Ces citoyens sont venus des quatre coins de Chine pour rapporter des vivres, des couvertures, du matériel… ou aider sur place. Certains ont traversé le pays d’est en ouest en quelques jours !

SMS
A Chengdu, Shi Qi charge l’arrière d’une jeep de bouteilles d’eau et de biscuits secs. Cette femme de 40 ans utilise son réseau pour mobiliser le plus de monde par SMS: elle récolte des vivres et trouve des voitures pour les conduire. «Parfois nous arrivons même avant les secours, raconte-t-elle. Le premier jour, nous sommes allés à Zhunjiaba et notre groupe d’aide est arrivé avant l’armée. Donc, ils ont emmené les blessés à l’hôpital…»

Impossible pour l’instant de dénombrer combien de personnes ont choisi de venir aider les habitants touchés par le séisme, mais le mouvement est massif.

Besoin d'argent
Seul hic, une semaine après le séisme, les responsables de la coordination des secours sont débordés par l’afflux des volontaires. Ils ont fait savoir qu’ils avaient surtout besoin de secouristes expérimentés ou de médecins et psychologues. Pékin a même officiellement demandé aux simples citoyens de rester chez eux et d’envoyer de l’argent. Et ça marche. Près de 9 milliards de yuans (813 millions d'euros) seraient auraient déjà été récoltés en Chine et à l'étranger.




A Beichuan, Caroline Dijkhuis


20Minutes.fr, éditions du 19/05/2008 - 14h21
« A Chengdu, Shi Qi charge l’arrière d’une jeep de bouteilles d’eau et de biscuits secs. »

Je me demandais justement ce que pouvait bien foutre ce vieux briscard de Shi Qi ! Une fois de plus, il ne m'a pas déçu...
Faut pas s'inquiéter, de Chengdu ELLE peut sûrement pas se connecter au forum du PI...


.
Ha là là ! Nous faudrait un bon tremblement de terre, allez !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter