Le site du parti de l'In-nocence

Requête en usages épistolaires

Envoyé par Thomas Rhotomago 
A quelle enseigne peut-on se permettre de placer une lettre adressée à un écrivain membre de l'Académie française, âgé de 78 ans et issu d'un milieu très modeste (nuances qui me semblent avoir leur importance) ? Doit-on donner du "Cher Maître", du "Cher André Dupont", du "Cher Monsieur" ou d'autre chose encore ?

Autant je n'ai pas de difficultés à entrer en matière avec qui que ce soit, dans le corps du texte même d'une lettre (et, par exemple, j'ai toujours suivi une règle que personne ne m'a apprise et dont j'ignore le bien-fondé, qui est de ne jamais commencer une lettre par le pronom personnel "je"), autant les intitulés me trouvent démuni et m'embarrassent tant que, bien souvent, j'ai renoncé à m'adresser à tel ou tel.
Modeste ou pas, on n'est pas académicien à son corps défendant, on a fait ses visites et sollicité des appuis. Plusieurs formules sont possibles selon les titres antérieurs mais une me paraît simple : "Monsieur l'Académicien".
Merci pour cet avis, cher Florentin.
Après consultation de diverses sources accessibles sur internet, il me semble que le style "Tocqueville" est le meilleur car le plus simple : écrire "Monsieur".

En évitant le "Cher", on souligne la distance entre l'Académicien et nous, et en ne mettant pas "Académicien", on ne le limite pas à cette fonction.

[www.bibliotheque-mazarine.fr]
La lettre de Tocqueville que vous offrez à notre lecture est fort intéressante, cher Jean-Marc.
Elle ne fut cependant pas suivie d'effet, du moins pas immédiatement, je crois, puisque le successeur de Bonald à l'Académie fut Ancelot. Tocqueville fut élu un peu plus tard, succédant à Lacuée.
J'ai cru comprendre qu' Orimont était encore jeune...
Mais votre proposition est bonne, cher Jean-Marc.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2011, 14:00   Re : Requête en usages épistolaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
06 janvier 2011, 15:53   Re : Requête en usages épistolaires
Message à la Direction du parti .

Observateur récent , intéréssé , mais attentif ou je mets les pieds, ou puis je consulter l'organigramme des dirigeants du parti , leur curriculum politique ?

D'autre part ce récent parti se limite t il dans ses objectifs à etre un parti d'opposition ou tend t il à etre un parti de gouvernement ?

Je précise que je ne suis affilié à aucun parti , je rentre d'un tour du monde à la voile de 11 années et je redécouvre le climat politique de la France , d'ou ma quéte.

Ma philosophie politique est de tendance Gaulliste , c'est à dire que je me fais de la France une assez haute idée pour comme Degaulle , avoir envie de la défendre, comme lui ,de toute tentative d'envahissement , Faciste comme en 1940 , potentiellement communiste aprés 1945 , et maintenant islamiste.
J'ai l'habitude de dire qu'un chat est un chat, sans me plier à au diktat du parler politiquement correct , tout en mesurant mes propos.

Je suis aussi d'un oeil le site agoravox et j'ai beaucoup apprécié le livre" 2040 la chute de l'Europe"

Je ne raisonne pas en tant que tenant d'une religion , mais comme fervant laïque ,( ne croyant ni à Dieu ni à Diable et en moi pas tous les jours !)

Une fois informé par les dirigeants du parti, et aprés recoupements, je suis prét à devenir militant dans ma région perdue dans la Haute Provence .

Sincérement et cordialement .

R.GARCIA
Cher Monsieur,

votre demande est légitime et vous n'êtes pas le premier à la formuler. Nous avons décidé de mettre en ligne un organigramme de la direction du parti de l'In-nocence tout de suite après l'assemblée générale du 19 de ce mois, car cette assemblée aboutira certainement à une réorganisation partielle de cette direction.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2011, 16:35   Re : Requête en usages épistolaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
06 janvier 2011, 16:47   A Didier et R. Garcia
"C'est qu'il approche du demi-siècle, tout de même..." Hum... Magari..., cher Didier. Par étourderie sans doute, ce demi-là a été dépassé.

___

Haute Provence, précisez-vous, M. Garcia ? Avec des Alpes alentour ?
Ce que vous nous rapportez est enthousiasmant, cher Didier. Nous attendons les suites et vous remercions encore une fois pour tout ce que vous faites.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2011, 19:24   Re : Requête en usages épistolaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Cher Didier Bourjon, j'avais dit que je serais présent, et je me suis d'ailleurs rendu sur les lieux sur les coups de trois heures. Cependant, je vous l'avoue, je n'avais pas la tête à ça (un peu in a bad mood, pour d'obscures raisons...). Aussi ai-je traversé la Seine pour le Petit-Palais. Je suis désolé de vous avoir fait faux bond, et je m'en excuse. J'eusse été heureux de vous rencontrer à nouveau.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2011, 20:47   Re : Requête en usages épistolaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
07 janvier 2011, 08:03   Re : Requête en usages épistolaires
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Monsieur, sans aucun doute.
Utilisateur anonyme
07 janvier 2011, 10:58   Re : Requête en usages épistolaires
Cher Monsieur

Merci de votre réponse à mon courriel.

Si vous pouviez aussi me faire donner réponse à mes autres attentes concernant les profils et axes d'action des dirigeants ceci m'obligerait.

En effet comme dit ; je vis trés à la campagne et ne possède pas d'autres moyens d'information que les courriels .

Merci d'avance .

cordialement ;

R.Garcia
Utilisateur anonyme
07 janvier 2011, 11:21   Re : A Didier et R. Garcia
Réponse de R.Garcia

Concernant ma localisation géographique./

Un petit village situé 30kms à l'Est de Manosque et 80 kms au Nord Nord Est d'Aix en Provence .

Pourquoi cette Question ?

Je précise que mon précédent courriel était une réponse à Marcel Meyer ,j'avais oublié de l'écrire qu'il veuille bien m'en excuser .

Cordialement .

R.Garcia
07 janvier 2011, 15:40   Re : A Didier et R. Garcia
"Pourquoi cette Question ?"

Pour préciser le degré de voisinage entre nous. J'habite dans les Alpes-Maritimes, arrière-pays niçois.
Monsieur,

Merci.
Utilisateur anonyme
07 janvier 2011, 16:40   Re : Requête en usages épistolaires
Merci Monsieur Ornimont Bolacre , pour votre réponse .

Nous sommes un peu loin l'un de l'autre mais si vous avez un cercle de sympatisants de notre cause autour de vous , comme je vais me rendre début mars à Nice, nous pourrions nous rencontrer tous pour faire connaissance .

Ce genre de rencontre permet de fixer les idées

Qu'en pensez- vous?

Cordialement

R.Garcia
Utilisateur anonyme
07 janvier 2011, 19:29   Re : Requête en usages épistolaires
Horny soit qui mal y pense (usage épistolaire no 1 : écrire correctement le nom de son destinataire).
Tiens je viendrais bien à Nice au début mars, moi ! Si nous disions au Negresco, vers 19 heures ? Reste à fixer le jour.
Utilisateur anonyme
07 janvier 2011, 21:35   Il parla...
Je confirme en effet que le prononcé de son discours par le Président fut, à mon sens, le plus grand moment de ces Etats généraux de l'Indépendance qu'organisaient le Rassemblement pour l'Indépendance de la France et Debout la République (dont les partisans ne semblèrent pas gênés de demeurer assis près de quatre heures sans pause...). L’attention presque religieuse avec laquelle l'assistance se laissa transporter par le Maître au royaume de l'esprit, de la pensée libre et des Lettres prouve bien que lorsque l’âme française se manifeste elle est aussitôt reconnue avec une certaine émotion et emporte l'adhésion. La hauteur à laquelle nous nous trouvâmes élevés était sans doute inhabituelle à l’Assemblée nationale... Aignan, Coûteaux, Zemmour conquis, bien des visages semblaient transfigurés, nous fûmes sur un nuage durant ces quelques minutes (un pauvre parlementaire assez âgé dont le téléphone se mit à sonner au beau milieu d'une période en fit les frais qui se vit rabroué vertement par ses voisins grisés par l’altitude). Les orateurs suivants montrèrent un certain courage...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter