Le site du parti de l'In-nocence

Propagande à gogo

Envoyé par Cassandre 
09 juin 2008, 21:30   Propagande à gogo
J'ai regardé avec ma petite fille le film d'animation "Azur et Asmar". Très réussi esthétiquement, c'est, pour le reste un véritable ouvrage de propagande. L'histoire se passe au moyen-âge. Elle commence en France où un seigneur veuf, au faciès peu engageant, fait élever son fils, Azur, par une jolie nourrice arabe qui nourrit l'enfant en même temps que le sien, Asmar. Les deux garçons jouent ensemble et deviennent inséparables, mais ils se disputent et se bagarrent souvent, si bien qu'un jour le seigneur au faciès peu engageant renvoie séchement, sans ménagement, dans son pays natal, la jolie nourrice et son fils. Azur ne cesse de penser à son ami et devenu jeune homme décide de partir à sa recherce. Il traverse la mer et arrive au Maghreb. Là tout n'est que douceur, luxe, calme et volupté et les gens sont tous beaux, bons, sages et généreux. La seule ombre au tableau est un mendiant fort laid qui se trouve être, lui aussi, un Français. Non seulement il est laid mais, de plus, affreusement raciste. Alors que les passants au lieu de chasser ce miséreux aux origines suspectes, ont, au contraire, à coeur de remplir sa sébille de pièces de monnaie, celui-ci ne peut ouvrir la bouche sans dire à l'intention d'Azur en qui il a reconnu un compatriote, des paroles désagréables sur le pays et ses habitants. Et pour que nul n'ignore quelle est son origine, il parle avec le timbre, l'accent , les intonations et les tournures du Français du peuple, histoire de rappeller que les méchants racistes et les gentils antiracistes n'appartiennent pas au même monde.
Azur retrouvera sa nourrice et, bien entendu, c'est à elle que reviendra de donner de vive voix à ses domestiques une belle leçon de tolérance.
A partir de là, je n'ai plus regardé, je sais seulement qu'à la fin Azur, à la grande déception de ma petite fille, n'épouse pas la jolie jeune fille blonde (qu'épouse Asmar) mais la belle brune.
Je trouve qu'avoir eu l'idée, pour le mendiant raciste que rien, dans le film, ne distingue apparement de la population locale, de le faire reconnaître à son accent faubourien, prouve un acharnement contre le "populo" qui ne relève même plus du traditionnel mépris de classe mais de je ne sais quel sadisme revanchard.
.
N'avez-vous pas peur pour votre petite fille? J'ai vu la "bande annonce" de ce film naguère et la grossière propagande orientaliste qui en dégoulinait m'avait moi aussi marqué en l'espace de 2 minutes. Je m'inquiète depuis d'avoir à "goûter" les dessins animés que regarderont mes enfants, pour les protéger d'une OD de doxa.
10 juin 2008, 11:54   Re : Propagande à gogo
J'ai vu le dessin animé, au demeurant seplendide sur le plan formel, avec mon fils il y a deux ans. Je partage totalement l'analyse de Cassandre. Le réalisateur, Michel Ocelot, qui a connu un premier succès avec Kirikou et la sorcière, ne serait-il pas belge ? Au quel cas on comprendrait que l'on prépare les populations à la cession de Bruxelles.
11 juin 2008, 08:30   Re : Propagande à gogo
Né à Villefranche-sur-Mer, il a vécu son enfance en Guinée, son adolescence à Angers, et vit maintenant à Paris (Wiki). C'est donc la cession de Marseille qu'il prépare.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter