Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 684 : Sur le bilan de la conférence internationale de Paris sur l’Afghanistan

Le parti de l’In-nocence juge avec sévérité le bilan de cette nouvelle conférence visant à « sauver l’Afghanistan », alors qu’il a approuvé le renforcement de l’engagement des soldats français sur ce théâtre d’action décisif. Il approuve le député afghan Daoud Sultanzoy, qui estime que « Ce ne sont pas les talibans qui sont forts, c’est notre gouvernement qui est faible. La corruption est plus dangereuse que les talibans. La démocratie a été kidnappée par le népotisme, la corruption et les mafias ».

Le parti de l’In-nocence dénonce l’attitude qui consiste à surenchérir sur les sommes versées en se contentant de vœux pieux, le manque de coordination dans l’aide internationale et surtout l’absence totale de vision des pays engagés pour la "reconstruction" de ce pays quant à la finalité et aux modalités de leur intervention ; par-dessus tout il constate que, là comme ailleurs, il est parfaitement inopérant de ne pas poser d’abord la question des responsabilités locales.
Citation
Ce ne sont pas les talibans qui sont forts, c’est notre gouvernement qui est faible. La corruption est plus dangereuse que les talibans. La démocratie a été kidnappée par le népotisme, la corruption et les mafias ».

Oui mais ne s'agit-il pas des méthodes de gouvernement habituelles en pays musulman? C'est exactement comme cà que Saddam Hussein a gouverné en Irak pendant 3 décennies avec en plus le poids du sang qu'il a dû faire couler pour se faire respecter. Le meilleur moyen d'amadouer les Talibans ce serait de les corrompre.

Je rappelle ce qu'écrivait il y a maintenant 140 ans Jacob Burckhardt sur la gouvernance en pays musulman:

"en toutes choses, on préfère à la voie droite les chemins tortueux ; on tergiverse, on tire tout en longueur ; au lieu d’avouer franchement ses motifs, ce qui passerait pour de l’arrogance, on recourt à la flatterie et aux intrigues pour atteindre son but ; partout on se mèfie les uns des autres : le mobile par excellence, l’ègoïsme, vise moins les honneurs et les distinctions que l’argent et le profit ; aucune reconnaissance pour les bienfaits reçus...."


La démocratie est impossible dans un pays où régnent les clans, les tribus et les mafias.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Cher Didier,

Au-delà de ma réaction assez impulsive à une partie de ce communiqué il est bien évident que je l'approuve absolument dans sa substantifique moelle.

Bien sûr qu'en Afghanistan comme d'ailleurs en Afrique et dans bien d'autres pays en état de décomposition sociale avancée, il est parfaitement "inopérant de ne pas poser d’abord la question des responsabilités locales."
Tiens, comme je n'avais rien de spécial à faire, ce soir, j'ai créé un verbe amusant pour remplacer ce bon vieux "solutionner" : résoudre. Vous en pensez quoi-t-est-ce, les gens ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter