Le site du parti de l'In-nocence
Emission vraiment intéressante sur l' esclavage sur Arte ce soir .Elle repasse le 3 juillet à 10 h .Elle est centrée sur la la traite arabo- musulmane et négrière . Je suis très surpris que la chaîne Arte réalise une émission qui brise les tabous du " politiquement correct ".
Voici la présentation du programme par Arte.


L’histoire méconnue des traites négrières africaine et orientale, racontée par les meilleurs spécialistes de la question, notamment arabes et africains.
La traite transatlantique, organisée par les Européens, avec ses douze millions d’Africains déportés vers les Amériques en l’espace de deux siècles et demi, ne fut pas la seule. Ce documentaire raconte l’histoire de la traite orientale et arabo-musulmane, au cours de laquelle dix-sept millions d’Africains ont été réduits en esclavage pendant quatorze siècles. Il s’intéresse également à une filière encore plus méconnue, la traite interne à l’Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains. Il montre enfin que ces systèmes ont perduré dans le monde musulman et en Afrique noire jusqu’au milieu du XXe siècle. Comment étaient capturés ces esclaves ? Dans quelles conditions étaient-ils déportés ? À quoi étaient-ils employés ? Les spécialistes Salah Trabelsi, Ibrahima Thioub, Henri Medard ou Mohamed Ennaji répondent à ces questions. Les historiens tentent également d’analyser la raison pour laquelle cette réalité suscite des controverses toujours vives, aussi bien dans les mondes africain et musulman qu’en Occident.
Utilisateur anonyme
25 juin 2008, 11:35   Re : Les tabous de l' esclavage.
Le débat était de haute qualité, d'autant plus intéressant qu'en effet pour une fois les spécialistes répondants étaient arabes et africains. Des gens courageux, affrontant les préjugés de leurs peuples, expliquant comment le sentiment de culpabilité de l'Occident est exploité tout à fait consciemment par les africains pour obtenir des avantages, de l'argent; un chantage pour un nouveau type de commerce en quelque sorte.
L'explication profonde des esclavages (tous l'ont pratiqué) est donnée par l'historien sénégalais (un homme magnifique de courage et d'humanité). C'est la volonté de domination qui trouve sa justification dans des caractéristiques physiques (couleur de peau, des cheveux, longueur du nez, en fait, dans n'importe quoi), soit les signes, les motifs de l'infériorité du futur esclave. Cette infériorité sera confirmée par sa déshumanisation brutale à l'aide de mauvais traitements, castrations, mise à mort des proches, viols... A la longue le phénomène s'amplifie par l'intérêt commercial que beaucoup y trouvent, quelle que soit leur race (pauvre Voltaire !) et s'installe en devenant culturel.
Merci Geronimo, c'est à voir absolument.

Jolie photo sur le site d'Arte.

Cette émission était fort intéressante. Lors du débat, le noir (quel est son nom déjà ?) était superbe, et dominait son auditoire de sa faconde et de la précision de son vocabulaire, et en particulier ce Daniel Leconte, qui s'emberlificotait, en finissait l'émission, dans ses remerciements paternalistes, ramenant ainsi le public au sol commun...

Rendez-vous, donc, le 3 juillet à 10 heures.
Utilisateur anonyme
26 juin 2008, 13:38   Re : Les esclaves oubliés
On peut voir ici cet excellent documentaire (pendant une semaine seulement).
Ah ben chapeau, Arte !

« Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo. »
Merci Alexis.

Mais quelqu'un pourrait-il nous dire s' il existe un logiciel qui nous permettrait de télécharger cette émission.

Attention Forcedownload ne fonctionne pas
Utilisateur anonyme
26 juin 2008, 19:28   Télécharger
Il me semble que QuickTime suffit… (Je vais attendre qu'il soit là en entier, et je vous le dirai, Rogemi.)
Utilisateur anonyme
26 juin 2008, 20:52   Re : Télécharger
Voilà, c'est fait. Si quelqu'un la veut, qu'il le fasse savoir.
Utilisateur anonyme
27 juin 2008, 18:21   Re : Télécharger
Rogemi, j'ai enregistré l'émission, pensant que vous la vouliez…?
Utilisateur anonyme
04 juillet 2008, 18:01   Les tabous de l' esclavage.
Permettez-moi de revenir sur ce sujet, riche en réflexion pour nous tous me semble-t-il.
Il s'agit du fil du 24 juin, qui annonçait également une rediffusion le 3 juillet, hier, sur Arte.
L'avez-vous vue ? Boris avez-vous donc une copie, car l'émission n'est plus disponible sur le site d'Arte ?
Comment la voir, la revoir ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter