Le site du parti de l'In-nocence

Encore Gougenheim

Envoyé par Cassandre 
16 juillet 2008, 11:26   Encore Gougenheim
Je signale dans le " Figaro " d'aujourd'hui, en deuxième page, un article nettement en faveur de Gougenheim présenté comme la victime d'une cabale bienpensante. Il semblerait que l'affaire commence un peu à se tasser. Le grand médiéviste Jacques Legoff, qui juge la thèse de G. intéressante quoique discutable, se dit scandalisé par les attaques que subit son collègue.
16 juillet 2008, 12:07   Re : Encore Gougenheim
Si un grand médiéviste a parole dans le monde pour écrire que la thèse de Gougenheim est discutable, cela ne veut pas dire qu'elle est, en partie, vrai ?

La NRH nous a offert pour cet été un passionnant numéro sur la Reconquista. Gougenheim y est évoqué.
16 juillet 2008, 12:54   Re : Encore Gougenheim
Le lien grâce auquel on peut lire l'article mentionné par Cassandre :
[www.lefigaro.fr]
16 juillet 2008, 13:33   Re : Encore Gougenheim
Il y a des choses discutables chez tous les historiens, grands ou moins grands et, en particulier chez Le Goff, Duby que j'ai lus in extenso avec le plus grand intérêt. Je trouve le livre de Gougenheim très intéressant car il met en évidence des choses connues mais occultées et, ainsi, rééquilibre notre vision du Haut Moyen Age.
Ce livre tombe à pic. C'est l'occasion de moucher une bande de plaisantins dont l'esprit critique s'est totalement atrophié.
16 juillet 2008, 19:24   Re : Encore Gougenheim
Je précise à propos des "choses connues". Au XVIIIème siècle les Bénédictins de St Maur entreprennent "L'Histoire Littéraire de la France". Avant d'être dispersés par la Révolution ils auront le temps de publier quatorze volumes couvrant presque les douze premiers siècles de notre ère. L'Académie des Inscriptions et Belles Lettres poursuivra, au siècle suivant, cette oeuvre immense.
Au tome XIV, page 369, l'article sur Robert de Torigni, dit Robert du Mont, abbé du Mont St Michel dès 1154, fait état de ses chroniques: "Sous l'année 1128, il(Robert)rapporte qu'un clerc de Venise nommé Jacques, traduisit en latin les "Topiques" et quelques autres livres philosophiques d'Aristote, quoiqu'il y en eût, dit-il, une ancienne traduction."
Amusant, non ?
Utilisateur anonyme
16 juillet 2008, 19:27   Re : Encore Gougenheim
De toutes facons, les proneurs d'un soit-disant Islam des Lumieres oubliaient de dire que ces lueurs Islamiques se sont eteintes depuis le IXeme siecle, alors que l'Europe, elle, a connu plusieurs Renaissances et les Lumieres memes.

Interessant de noter que dans l'Europe actuelle, quand Rushdie, Bedeker, Van Gogh et alii ne sont pas persecutes par les Islamistes, Camus, Gougenheim (et beaucoups d'inconnus), sont persecutes par les Democrates politiquement corrects.

La France, entre Charybde et Sylla...



(C'etait bien, ca, les Benedictins; pareil l'Academie des Inscriptions, au XIXeme siecle: un age d'or de l'etude scolaire - scholarship)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter