Le site du parti de l'In-nocence

Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?

Envoyé par Gérard Rogemi 
A la suite du vote hier par le parlement d'une loi mémorielle sur le génocide des arméniens je soumets à l'assemblée quelques réflexions de Philippe Bilger.

Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?

Malheureusement, l’Assemblée Nationale a voté la proposition de loi déposée par une députée UMP, inspirée par le président de la République, réprimant la contestation du génocide arménien.

Cette manière de faire et de gouverner, scandaleusement clientéliste, ne peut manquer de faire réfléchir ceux qui se trouvent encore dans l’hésitation, entre deux eaux, entre deux convictions, entre deux doutes à quelque cinq mois de l’élection présidentielle.

Alors que Nicolas Sarkozy n’est plus un candidat masqué depuis longtemps mais ostensible, se servant de l’habit présidentiel pour les besoins de la cause - où Dominique de Villepin a-t-il été chercher qu’il y avait encore la moindre incertitude à ce sujet ! -, on a le droit de s’interroger sur la tactique des uns et des autres pour la prochaine campagne.

Laissons de côté Marine Le Pen et le fait qu’elle est probablement sous–évaluée par les instituts de sondage. Il n’est pas absurde de concevoir qu’elle puisse se situer au troisième rang et même figurer au second tour. Actuellement, si on adopte un raisonnement et un schéma classiques, la seule candidature qui puisse à la fois venir troubler la joute probable Sarkozy-Hollande et damer le pion au FN est celle de François Bayrou dont la rapide progression n’étonnera que ceux qui persistent à ne pas comprendre que le centre a une identité dans notre paysage politique et qu’il a seulement besoin d’une incarnation forte.

La suite i c i
A propos de lois mémorielles je vous conseille d'aller télécharger et d'écouter une émission trés intéressante de Philippe Némo avec Henri Lepage et Ivan Rioufol sur la liberté d'expression et tutti quanti.
"Erdogan accuse la France de génocide en Algérie" (Le Figaro, ce jour);

Réponse de notre président, ni à la mesure de la vérité historique, ni à celle de l'enjeu intérieur pour la France (Mesure-t-il l'impact des affirmations d'Erdogan sur les populations jeunes de certains quartiers sensibles, non éduquées, non instruites, prêtes à croire toute affirmation qui dénigre le pays où elles vivent et dont elles seront demain les populations adultes ?) :

"Sarkozy demande le respect des «convictions» de chacun.
Nicolas Sarkozy, en déplacement à Prague pour les funérailles de l'ancien président tchèque Vaclav Havel, a réagi à ces accusations moins d'une heure plus tard. «Je respecte les convictions de nos amis turcs», a-t-il dit. Tout en avertissant la Turquie, «un grand pays, une grande civilisation», qu'elle devait elle aussi respecter les convictions de la France." (Le Figaro, ce jour)

Quel média d'audience nationale donnera la parole à quel historien sérieux qui expliquera posément les faits ? Quels politiques affirmeront qu'Erdogan ment ?
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 14:38   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Si on veut bien lire entre les lignes (à peine entre les lignes) les propos de Philippe Bilger , il faudrait que François Bayrou se prononce avant le deuxième tour en faveur du grand homme d'Etat , grand défenseur de la cause nationale, que serait François Hollande.
On croyait Philippe Bilger un homme de droite. Faut-il penser que la magistrature prédispose au retournement de veste.André Mornet, procureur général au procés du Maréchal Pétain, fut ainsi membre de la commission de révision des naturalisations instituée en Aout 1940, par Raphaël Alibert, ministre de la Justice du gouvernement de Vichy. L'essentiel pour Philppe Bilger , dont la vanité écrase de beaucoup toute autre qualité, semble être encore et encore de faire parler de lui. Qu'il trouve ici une petite satisfaction.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 14:51   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Philippe Bilger est bien un patriote, c'est au contraire Sarkozy qui s'inscrit dans la filiation Giscardo-Chiraquienne des planches pourries de l'arrivisme.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 15:11   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
"Philippe Bilger est bien un patriote": c'est une opinion ou un brevet?
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 15:13   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Citation
Johannus Marcus
Mesure-t-il l'impact des affirmations d'Erdogan sur les populations jeunes de certains quartiers sensibles, non éduquées, non instruites, prêtes à croire toute affirmation qui dénigre le pays où elles vivent et dont elles seront demain les populations adultes ?)
Faut-il s'inquiéter de ce que cela pourra produire dans des esprits déjà éduqués dans la haine et le mépris d'un pays qu'il s'imaginent conquérir et un peuple qu'ils rêvent d'asservir. Je n'y vois qu'une heureuse occasion d'accroître la distance qui nous sépare. Je ne souhaite pas qu'ils deviennent la population adulte de demain, mais qu'ils comprennent, et on devrait les y aider, que nous ne pouvons avoir un destin commun et que le leur est dans le retour au pays de leurs ancêtres.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 15:26   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Citation
Rodilon
"Philippe Bilger est bien un patriote": c'est une opinion ou un brevet?

Un simple constat.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 16:36   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Si Monsieur Sarkozy était un homme d’État il serait allé jusqu’au bout de la réforme de l’instruction, supprimant le juge d’instruction, et Monsieur l’avocat général Bilger en serait fort mécontent.
Les hommes d’État sont, comme le bon pain, rangés dans les souvenirs d’enfance. Cela dépend, évidemment, de votre date de naissance.
Observons que la disparition des hommes d’État n’a pas que de mauvaises conséquences. Seul un homme d’État pouvait s’amuser - se résoudre voulais-je dire - à envoyer des milliers de harkis à la mort. Faire joujou avec le souvenir du génocide arménien est finalement une occupation anodine de gens médiocres. Si commettre un petit génocide, en vrai, est le critère de l’homme d’État aucune hésitation n’est permise. Madame Joly s’impose.
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 16:39   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
"Philippe bilger est bien un patriote": c'est une opinion ou un brevet?
Un simple constat.
Un constat qui ne s'appuie pas sur l'article mentionné sur ce fil, j'espère. Je ne vois pas trace de patriotisme dans un appel à faire voter François Hollande. J'y verrais plutôt un appel à un définitif renoncement national. Je sais bien, Agrippa, "Sarkozy s'inscrit dans la filiation giscardo-chiraquienne des planches pourries de l'arrivisme", pas moins. Vous n'oubliez vraiment personne. Ah! si:François Mitterand; décidément....
Utilisateur anonyme
23 décembre 2011, 18:15   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
C'était évidemment à prévoir. Décidément ces hommes politiques sont de dangereux irresponsables.
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais les volte-faces de NS sont dures à avaler.



Utilisateur anonyme
26 décembre 2011, 17:15   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Le rebond n'a pas tardé : aujourd'hui à Toulouse, rue des lois, à l'entrée du vieux resto-U, deux inscriptions : "génocide algérien".
Monsieur Sarkozy est un véritable homme d'Etat : il a bien sûr prévu le coup et ça doit s'inscrire dans une stratégie de tension avec l'envahisseur : plaudite, cives !
Utilisateur anonyme
26 décembre 2011, 17:33   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Quelle erreur , plus qu'une erreur une faute , plus qu'une faute , un crime. Jusqu'à présent ils nous aimaient bien les envahisseurs! ils brulaient un peu nos voiture, mais c'etait pour nous offrir des feux de joie;ils criaient "Nique la France", mais c'était un cri d'amour maladroit;ils voilaient leurs femmes , mais c'était par discrétion , pour passer inaperçus, ne pas déranger. On les provoque, on les provoque. Quelle faute, quel crime. Non seulement on fait de la peine à la Grande Turquie, mais on chagrine nos sensibles. Honte à nous, honte à Sarkozy!
Cessez de raisonner comme des enfants, Rodilon, Alain L. Sarkozy a toujours été opposé à toute adhésion de la Turquie à l'UE, pour des raisons qui se situent même au-delà de la politique. Il fallait déclencher l'ire de la Turquie pour qu'elle se cabre et montre dans quel camp civilisationnel elle se situe. C'est fait. Bien joué. Sarkozy n'est pas tout à fait un imbécile. Du moins, il n'est pas un imbécile comme les autres.
C'est l'âme de la France qui lui échappe, tout simplement.
Utilisateur anonyme
26 décembre 2011, 17:55   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Euh...mon message me paraissait assez évidemment ironique. Je suis bien d'accord avec vous, cher Francis il s'agissait de démontrer dans quel camp civilisationnel se trouve la Turquie. Cela était non seulement nécessaire, mais urgent. Peut-être avez vous remarqué comme moi, que les média se sont soudain montrés en cette occasion, trés hostiles aux "lois mémorielle" et plein d'indulgence face à la Turquie et à ses réactions hystérique. Comme c'est étrange! un peu d'anti-sarkozysme bien sûr et un grand désir d'être en phase avec les envahisseurs.
Pardon, c'est moi qui commence à n'être plus en phase avec "l'ironie" (qui est à la communication des adultes une relique du jeu de cache-cache des enfants auquel sont imperméables les adultes qui sont absents pour de bon).
Utilisateur anonyme
26 décembre 2011, 19:19   Re : Nicolas Sarkozy est-il un homme d'Etat ?
Citation
Francis Marche
Cessez de raisonner comme des enfants, Rodilon, Alain L. Sarkozy a toujours été opposé à toute adhésion de la Turquie à l'UE, pour des raisons qui se situent même au-delà de la politique. Il fallait déclencher l'ire de la Turquie pour qu'elle se cabre et montre dans quel camp civilisationnel elle se situe. C'est fait. Bien joué. Sarkozy n'est pas tout à fait un imbécile. Du moins, il n'est pas un imbécile comme les autres.
Ah, je suis preneur du tri civilisationnel, mais je crains hélas qu'il ne tienne pas le terrain (sur la scène nationale) et qu'il soit tenté, ayant gagné des voix d'un côté, d’en regagner ou de ne pas trop en perdre de l'autre, et à n'importe quel prix. Guettons la suite !
Citation
Francis Marche
Sarkozy a toujours été opposé à toute adhésion de la Turquie à l'UE, pour des raisons qui se situent même au-delà de la politique. Il fallait déclencher l'ire de la Turquie pour qu'elle se cabre et montre dans quel camp civilisationnel elle se situe. C'est fait. Bien joué. Sarkozy n'est pas tout à fait un imbécile. Du moins, il n'est pas un imbécile comme les autres.

Je pense que vous vous avancez un tout petit peu concernant Nicolas Sarkozy, qui ne brille ni par son intelligence, ni par la cohérence de ses prises de positions. Voulant mettre d'accord tout le monde, il a dit tout et son contraire, sur la France (prétendre défendre l'identité nationale tout en favorisant la "diversité" et la discrimination "positive" comme aucun président ne l'avait fait), sur Israël, et sur beaucoup d'autres choses, ce qui n'a fait que mécontenter les uns et les autres. Ses prises de positions sont avant tout guidées (selon les cas) par des mouvements d'humeur, de la démagogie, ou ce que lui dictent ses conseillers. Pourquoi Sarkozy, fervent partisan de la diversité qui se fiche de l'identité de la France et contemple l'islamisation de cette dernière avec une passivité bienveillante, serait-il préoccupé par l'influence civilisationnelle que provoquerait l'adhésion de la Turquie en Europe ? Le meilleur moyen de mettre en évidence la démagogie mensongère est de comparer les discours médiatiques aux actions concrètes non médiatisées : pourquoi le candidat Sarkozy, qui était très hostile à l'entrée de la Turquie en Europe devant les caméras de télévision en période d'élections, n'a-t-il pas protesté, en 2006, lors du vote par l'UMP au parlement européen des crédits pour la pré-adhésion de la Turquie, alors même qu'il était président de ce parti ?
Vous avez peut-être raison Félix. Disons que je ne peux me résoudre à croire que la France, son Assemblée nationale, sa présidence, soient conduites et gouvernées à ce point par la Bêtise avec un grand B. On prête naturellement à ceux qui gouvernent l'intelligence suffisante pour nous rassurer un peu sur la liberté qui nous reste de vaquer encore à nos existences individuelles sans la crainte d'une catastrophe. Si la Bêtise règne comme vous le suggérez en France, alors le pouvoir non seulement est à prendre mais il doit être pris et de toute urgence car le temps de laisser cours à ce règne est révolu. La Bêtise atteignant un certain degré d'intensité et de force, elle ne nous laisse plus libre de vivre en l'ignorant.

Quoi qu'il en soit il faut faire comme si le roi n'était pas un sot et profiter de sa sottise pour opérer le tri civilisationnel avec la Turquie tout comme s'il existait un Sarkozy intelligent qui nous eût, par stratagème, invité à y procéder.
Sarkozy ne se contredit pas: il oscille. L'homme cherche à plaire et à satisfaire et ses actes de ces derniers mois (Libye, rebuffade au Premier ministre britannique) n'ayant pas foncièrement déplu à son public, le bateleur politique qu'il est a eu envie d'une .... tête de Turc de plus. N'ayant jamais été un chaud partisan de l'adhésion de la Turquie à l'ensemble européen, il aura trouvé ce joker de la loi mémorielle pour continuer sur sa lancée. Ayant flairé que l'Union européenne est une entité à l'avenir désormais incertain, actuellement en panne économique, il n'y a plus lieu de prendre des gants avec ses projets d'expansion future et ainsi le voilà qui fait tomber le masque de la Turquie et se met en situation de passer sur la scène internationale pour un "dur" qui n'a peur de rien ni de personne à quelques mois de l'élection. Pas mal, et de sa part, normal, convenu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter