Le site du parti de l'In-nocence

La propagande par la turquerie (sans commentaires)

Envoyé par Francis Marche 
Jean-Sébastien Bach et la doxa désoccidentalisante et exoticiste: Bach mes agneaux, c'est si universel, que c'en est turc !










Et le jeu complet
Utilisateur anonyme
01 janvier 2012, 17:01   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Oui, moi aussi cette série d'illustrations m'agace profondément. Comme si les gens représentés (ainsi que leurs beaux visages mondialisés) avaient quoi que ce soit à voir avec l'époque, la musique et la vie de Bach. En faisant cela, Gardiner surfe honteusement sur la vague, et s'attire probablement les bonnes grâces du système. Mais je ne vois vraiment pas ce que cela apporte au véritable amateur des Cantates... de l'agacement, pour ma part.

Comme avec le film Intouchable, on sent qu'il est nécessaire de mettre du turc, du sri-lankais ou du petit péruvien pour mettre un peu de piment, de diversité et de "sympa" dans... la musique luthérienne, cette fois. Comme si elle ne se suffisait pas à elle-même. Comme s'il lui fallait à tout prix de l'Autre pour être abordable et aimable (et valable).

Et puis zut, je ne suis même pas certain d'aimer tant que ça les interprétations de Gardiner, finalement. Beaucoup de froideur, et des tempi presque toujours trop rapides. En tout cas, il me décourage tout à fait d'acheter ses disques.
Gardiner n'y est peut-être pour rien.
Les Turcs avaient adopté la musique polyphonique occidentale et donné de très bons musiciens. Depuis peu il semblerait que notre harmonie ne soit plus en odeur de sainteté. Les islamistes sont à l'œuvre.
Utilisateur anonyme
02 janvier 2012, 11:35   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Citation
Jack
Comme avec le film Intouchable, on sent qu'il est nécessaire de mettre du turc, du sri-lankais ou du petit péruvien pour mettre un peu de piment, de diversité et de "sympa" dans... la musique luthérienne, cette fois. Comme si elle ne se suffisait pas à elle-même. Comme s'il lui fallait à tout prix de l'Autre pour être abordable et aimable (et valable).

Et j'ajouterais : comme si elle n'était pas déjà suffisamment autre et suffisamment loin de tout ce que notre époque nous sert quotidiennement en guise de "musique", de profondeur, de spiritualité et de grandeur.
Gardiner n'y est peut-être pour rien.

Voulez-vous dire, cher Bily, que Gardiner n'ait eu aucun moyen de s'y opposer ?
Pour la confection des maquettes, dans les grosses maisons de disques, j'imagine que les auteurs n'ont que peu voix au chapitre... Toujours est-il que ces pochettes me dissuaderaient, à moins qu'on me dise qu'il s'agisse de la meilleure version jamais enregistrée de ces oeuvres, de les acheter.
Utilisateur anonyme
02 janvier 2012, 14:38   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Je pense que Gardiner est suffisamment puissant et reconnu pour pouvoir imposer et/ou refuser certains choix iconographiques sur les disques qui portent son nom. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un disque isolé, mais de toute une série ! — et que l'iconographie en question ne doit rien au hasard mais porte ostensiblement la marque d'une idéologie (l'idéologie dominante, as usual).
Grand concours : dessinez la pochette du nouvel enregistrement de La Marche turque.
Il est temps que soit identifié, reconnu et caractérisé le négationnisme culturel, comme il existe un négationnisme historique.
le négationnisme culturel, voilà une formule qui pourrait faire mouche.
Cher Eric, entièrement d'accord avec vous. lLexpression "Négationnisme culturel" devrait avoir sa place à côté de l'expression " Grand Remplacement".
Utilisateur anonyme
02 janvier 2012, 18:16   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Citation

le négationnisme culturel, voilà une formule qui pourrait faire mouche.

...avec un écueil possible d’interprétation sur l’acception du terme.

Le mot se vide de son sens, nous rappelle Renaud Camus.
"La place est libre et culture, comme musique avant lui, a tout loisir de désigner alors tout et n’importe quoi, mais de préférence, et en premier lieu, le contraire de ce que convoquait son ancien sens".
Utilisateur anonyme
02 janvier 2012, 18:21   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Heu...sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site en cliquant sur le lien. Je viens de prendre un joli "Virus" que mon pare-feu vient de bloquer.
Ce que vous dites est fondé, chère Bucéphale, il y a un écueil mais à ce compte ou pour ce que j'en comprends, c'est toute notre langue qui est polluée, récupérée, travestie. Est-il déjà impossible de dire ? Faut-il se taire ? Accepterons-nous d'être pris dans la glace du silence ? [admirez la métaphore d'aprés-réveillon] Notre Premier Secrétaire nous l'interdirait bien.
Utilisateur anonyme
02 janvier 2012, 22:53   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Ou bien ils ont voulu illustrer l'universalité de la musique et c'est bien une stupidité dans l'air du temps ou bien ils ont voulu suggérer l'universalité du message chrétien des cantates (car c'est aussi ça les cantates) et là je ne peux qu'approuver l'iconographie.

Mais je doute un peu de cette deuxième hypothèse.
Citation
Stéphane Bily
Gardiner n'y est peut-être pour rien.

Ces cantates sont éditées par Gardiner lui-même, sur son propre label.
Il faudrait lui poser la question.
03 janvier 2012, 13:26   Nora Gregor
Ces cantates sont éditées par Gardiner lui-même, sur son propre label.

Alors c'est différent, comme disait Christine de La Chesnaye.
La musique classique se développe-t-elle ailleurs qu'en Asie ?
Je me rappelle avoir été à Friburg-en-Brisgau ; sortie de la gare : un magasin vendait des cartes postales. Je regarde les têtes, m'attendant à voir comme en France des acteurs Américains et des footballeurs ou des chanteurs de variété ; c'étaient l'effigie de savants et de musiciens.
Dans les rues, des joueurs de violons jouaient du classique. En France, quand il y a des "musiques" de rue, c'est quasiment toujours du rock...
Le niveau d'abrutissement en France a atteint un degré dont, je le crains, on est même plus conscient.
Friburg-en-Brisgau est une ville universitaire, je crois. Maintenant, en France, il y a un peu de tout, en tout cas ici à Toulouse.
Utilisateur anonyme
03 janvier 2012, 21:12   Re : La propagande par la turquerie (sans commentaires)
Citation

chère Bucéphale

Voilà ce qu’il en coûte d’user de pseudonyme sur le forum où ce serait la dernière chose à faire.
De plus, je ne tiens pas tant que cela à la théorie du gender.
J’opte donc pour "cher Bucéphale"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter