Le site du parti de l'In-nocence

Plutôt vert que laïc.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
03 janvier 2012, 00:39   Plutôt vert que laïc.
Un ami catholique me faisait remarquer que le France était tellement pourrie de laïcisme que pouvait lui être une occasion de revenir aux promesses de son baptême la présence massive d'une population pratiquant une religion en expansion et assez intolérante.

J'avoue que l'idée est séduisante. Mais je la trouve un peu optimiste.

La religions chrétienne est venue à bout du paganisme alors même qu'elle était encore minoritaire. Le paganisme n'était pas de taille devant le radicalisme et l'exclusivisme du christianisme. Sa tolérance vis-à-vis des cultes étrangers était telle que certains magistrats romains étaient presque gênés de devoir appliquer toute la rigueur de la loi (la mort) à des chrétiens qui refusaient de sacrifier à l'empereur (lisez le magnifique dialogue des Actes des martyres scillitains dans La genèse du christianisme. De Jérusalem à Chalcédoine. René Nouailhat).

Eh bien cette gêne du Proconsul à condamner les chrétiens est la même que celle de nos concitoyens gauchistes et universalistes indifférents en matière de religion devant certains excès des musulmans.

Et le sentiment d'inégalité religieuse des musulmans vis-à-vis des catholiques n'est-il pas comparable à celle des premiers chrétiens vis-à-vis du judaïsme, religio licita dont les membres étaient quant à eux autorisés à ne pas sacrifier à l'empereur.

Les seuls à être un peu remontés sont les laïcards ce qui prouve au passage que le laïcisme est bien une religion et une religion qui se sent menacée. Et que la République a bien une religion officielle.

Mais que pèsent les laïcards? Si peu que rien et Dieu merci.

Ne peut-on voir dans tout ce qui nous trouble comme une sorte de fin d'Empire romain? Avec les barbares déjà chez nous.

Il nous manque un Gibbon pour au moins en faire oeuvre d'art.
03 janvier 2012, 12:25   Re : Plutôt vert que laïc.
Oui...
08 janvier 2012, 10:19   Re : Plutôt vert que laïc.
Le regain des religions catholiques et laïques sous l'aiguillon de l'islam paraît bien improbable : leur ressort est cassé. D'ailleurs, l'époque, en ce domaine, est aussi stérile que destructrice. Il est frappant que les immenses bouleversements de la modernité n'aient découvert aucune religion nouvelle, sinon le laïcisme. Pour cause, l'Histoire, de ne glisser que sur le versant du « Désenchantement » et de « l'Homme seul », est arrivée à son terme. De n'en avoir pas rapporté l'Histoire, les appels renouvelés de la transcendance, sur l'autre versant, ne sont plus entendus. Ce sont des éclats sourds, isolés et sans suite, quelques noms, d'aucuns figurent au dictionnaire. La modernité n'a donc pas suscité de religion digne d'une civilisation. Elle n'a pu que dénaturer le christianisme rendu infantile et inventer des idoles, des Êtres suprêmes et des individus divins.

L'intolérance des religions nouvelles, la tolérance des religions anciennes n'expliquent pas seules le triomphe des premières. Notons que l'islam progresse là où l'abstraction moderne l'appelle, que le christianisme de la présence réelle s'épanouit là où les arbres sont sacrés, que l'arianisme fit long feu là où le désert est mystique.

Il faudrait donc, en homéopathe, rétablir le « terrain ». Nos temps réclament la religion légitime qui ferait fond sur les religions et les philosophies pour placer ses églises comme des fortins sur les limbes de l'être dont les fidèles seraient les adultes sentinelles. Sous ce jour, les fausses religions pâliraient et s'évanouiraient. Au contraire, celles dont la vérité est un déploiement infini (et le catholicisme, aux deux bouts de la chaîne) recouvriraient la vertu de leur principe.
08 janvier 2012, 10:33   Re : Plutôt vert que laïc.
Oui, sauf que les barbares admiraient l'empire romain qui est resté encore de longs siècles leur référence civilisationnelle , l'idéal à retrouver.
08 janvier 2012, 10:38   Re : Plutôt vert que laïc.
Citation
Nos temps réclament la religion légitime qui ferait fond sur les religions et les philosophies pour placer ses églises comme des fortins sur les limbes de l'être dont les fidèles seraient les adultes sentinelles

C'est beau et ca me rappelle le meilleur de Raspail.

Sorry mais il va falloir d'abord toucher le fond et on en est apparemment encore loin ....
08 janvier 2012, 10:43   Re : Plutôt vert que laïc.
Citation
Oui, sauf que les barbares admiraient l'empire romain qui est resté encore de longs siècles leur référence civilisationnelle , l'idéal à retrouver.

C'est pour ca que les arabo-musulmans nous appellent roumis cad romains. Si nous nous avons oublié eux ne l'ont pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter