Le site du parti de l'In-nocence

Evolution positive : Siné mis hors d'état de nuire

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Monsieur Val, que je n'aime pas, et son journal, Charlie Hebdo, que je ne lis pas, semblent eux aussi faire preuve d'un début de bon sens.

Le néfaste Siné vient d'être mis à la porte.

La Gauche pousse, dans les commentaires joints, les couinements habituels.

[www.liberation.fr]
J' aime le mot couinement, qui a la saveur d'un beau croquis.
Utilisateur anonyme
17 juillet 2008, 11:07   Re : Evolution positive : Siné mis hors d'état de nuire
Qu'il soit mis à la porte est une bonne nouvelle, mais les propos tenu sont-ils véritablement antisémites ?
17 juillet 2008, 11:12   Signorer
Il s'agit d'un verbe languedocien, dont j'ignore l'orthographe précise, et qui signifie très exactement "crier comme un cochon qu'on saigne".

Je trouve cela très adapté à la parole du peuple de gauche, telle que rapporter par les médias. C'est la phase ultime du couinement.
Je trouve plutôt inquiétant que Siné soit renvoyé pour "propos antisémites", aussi néfaste soit-il. Pour moi, il a le droit d'écrire et de dessiner toutes les horreurs dignes de porter sa sublime signature.
Val est le plus terrifiant de tous, il a un regard de bourreau trotskiste.
Utilisateur anonyme
17 juillet 2008, 12:55   Re : Evolution positive : Siné mis hors d'état de nuire
"«Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !» "

Le texte incriminé. L'antisémitisme ne me semble pas évident.
Juive et héritière, c'est là qu'est l'antisémitisme. En fait, le fils Sarkozy épouse une riche héritière juive, c'est on ne peut plus banal, mais le dire, c'est cautionner la solution finale.

Les blancs sont riches.
Les noirs sont pauvres.
Les arabes sont... comme les noirs.
Les juifs... n'existent pas.

Avec ça un gentleman se sort sans difficulté de toutes les situations.
Je n'aime pas le mot couinement par ses références animales et n'adore pas vraiment que l'on incrimine "le peuple de gauche", entité dont l'existence me paraît discutable et se rattacher à une conception "classiste" de la société et de la politique. Plutôt que "couinement" je dirais plutôt "complainte", "mélopée" , "lamentations" ou "soupirs" quand il s'agit de faire valoir les bons sentiments de gauche contre la vilaine politique de droite, et quand on passe à un degré élevé d'agressivité, la "hargne", l'"aigreur", me sembleraient convenir.
Mais comme souvent il s'agit d'un mélange des deux, ce pourrait être la mélopée hargneuse, les soupirs aigres, les complaintes agressives and so on...
17 juillet 2008, 14:09   Objection retenue
Bien chère Obstinato,


Votre objection est recevable, concernant le couinement.

En revanche, pour le "Peuple de Gauche", je suis moins affirmatif, car c'est ainsi que lui-même se dénomme....
Le couinement, c'est aussi le "cri du lièvre et du lapin lorsqu'ils sont pris par un chien de chasse" (dixit le Trésor). Désolé, chère Ostinato, mais je continue de le trouver savoureux, ce petit cri.
17 juillet 2008, 14:53   Re : Objection retenue
Que certains se ressentent comme appartenant au "peuple de gauche", j'en suis d'accord. Pour autant doit-on considérer la notion comme pertinente ? Y a-t-il deux peuples ? Et les opinions, sont différemment qualifiées selon les périodes. Exemple l'antisémitisme qui fut largement de gauche au début, après l'affaire Dreyfus devint de droite. Tel pacifisme qui se porte bien à gauche en certaines périodes (avant la guerre de 14) devient de droite en d'autres (après la capitulation en 40). Pour moi le "peuple de gauche" n'induit pas telle ou telle opinion mais juste une référence à prétendre vouloir ce qui est bon pour la majorité, son appréciation pouvant fortement diverger dans les prises de position. C'est pourquoi il me semble qu'on ne devrait pas confondre les amis du désastre avec l'ensemble de ceux qui se ressentent comme appartenant à la gauche et qui veulent défendre peut-être illusoirement "le petit".

Le couinement qui bestialise doit vraiment être réservé selon moi à des individus vraiment répugnants. Et encore....
17 juillet 2008, 15:24   Terminologie
Bien chère Ostinato,

Etant l'auteur des deux formules incriminées, je suis d'accord avec vous car, au-delà du bon mot, elles n'apportent rien.

L'animalisation n'est en effet pas pertinente, quelle qu'en soit la cible.

Pour le "Peuple de Gauche", je voulais simplement faire référence à ceux qui s'estiment être le peuple de gauche, sachant que je n'ai absolument rien contre la gauche sérieuse (dont je ne partage pas les idées, mais dont je conçois qu'elle puisse avoir ces idées-là) ni, encore moins, contre le peuple.

La formule prêtant à confusion, je suis disposé à la retirer.

Il est par ailleurs évident qu'il y a des amis du désastre (mais pas le même désastre) qui ne sont pas à gauche, alors qu'il y a des gens de gauche qui ne sont pas amis du désastre.
Les Indigènes s'y mettent aussi et dénoncent l'islamophobie de Siné.

Extrait de Charlie Hebdo du Mercredi 11 juin 2008 :

« Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul !
J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vétues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterais mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction ! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche.
Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède et de leur désobéir et de les envoyer se prosterner ! Et quand ils prétendent que c’est pour des raisons d’hygiène qu’ils refusent le porc, évoquant des maladies datant du temps de leur prophète mais éradiquées depuis belle lurette, mon sang ne fait qu’un tour et se transforme aussitôt en boudin ! La bétise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve !”
17 juillet 2008, 15:40   Re : Terminologie
Merci beaucoup !
J'ajouterai que la Halakha, le Rabbinat de France et toutes les autorités talmudiques sérieuses n'acceptent de conversion au judaïsme que leshem shamayim, pour "le nom" du Ciel, à savoir pour des raisons exclusivement religieuses. Toute demande de conversion pour d'autres raisons, surtout matrimoniales, est immédiatement rejetée. J'avoue d'autre part que "le délit de fuite en scooter" me laisse rêveur.
Les affirmations de Siné me semblent fort peu solides. J'avoue être étonné par la mention d'un "plaignant" ("d'origine arabe"), alors qu'il s'agit d'un délit de fuite. N'étant pas policier, vous portez plainte contre quelqu'un pour délit de fuite, vous ?
Il y eut jadis une polémique au sujet de Deleuze, et du titre d'un article par lui signé dans Le Monde, au sujet d'un film allemand (Fassbinder ?) : "Le Juif riche". Pour Deleuze, de cette juxtaposition ne pouvait être inféré d'antisémitisme. Je crois que le journal Le Meilleur des mondes a consacré un article à cette vieille affaire. Entre Val et Siné, il m'est également difficile de choisir (bien que j'aie vue maintes fois la binette du second à la télé, et jamais celle du premier, dont je n'ai même jamais vu une caricature).
Utilisateur anonyme
18 juillet 2008, 17:00   Re : Evolution positive : Siné mis hors d'état de nuire
Vous avez bien raison de retirer "couinement" cher jmarc.
Pour moi l'expression Peuple de Gauche a une connotation un peu raciste. Un peuple est un ensemble de personnes comportant hommes, femmes, enfants et qui a donc la faculté de se reproduire en lui-même. On en fait partie ou pas, et ceux qui n'y adhèreraient pas complètement en sont plus ou moins exclus. Cette expression induit aussi que le Peuple est forcément de gauche. C'est une formule très malicieuse, comme un message de pub, Gauche = Peuple comme avec stylo à bille on pense Bic.
Utilisateur anonyme
19 juillet 2008, 10:29   Re : Evolution positive : Siné mis hors d'état de nuire
J'oubliais ce slogan, dans la même eau, pour on est de gauche, on naît de gauche.
Mais non, pas « raciste », pas plus que « peuple de Dieu ».
Usurpé dans ses connotations prétentieuses et poussant à une fraternité à bon marché, ça, certainement !
Utilisateur anonyme
19 juillet 2008, 19:48   Re : Evolution positive : Siné mis hors d'état de nuire
J'ai bien hésité sur le mot raciste, employé à tort et à travers. Un retour à l'envoyeur, de temps en temps, ça fait du bien !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter