Le site du parti de l'In-nocence

Requête en Plenel

Envoyé par Bruno Chaouat 
26 janvier 2012, 13:19   Requête en Plenel
Chers In-nocents,
Pourriez-vous me rappeler la position et les déclarations de Plenel au moment de l'affaire Camus ? Merci d'avance.
26 janvier 2012, 13:25   Re : Requête en Plenel
Cher Bruno,
au nom de la solidarité entre moustachus, il a manifesté son soutien indéfectible à Renaud Camus en lui offrant une tribune par jour dans Le Monde.
Mais trêve de plaisanteries : je crois que sur le site des lecteurs, il est possible d'écouter un enregistrement de la conférence de Sciences-Po consacré à l'Affaire, qui opposa Finkielkraut et Plenel.
26 janvier 2012, 13:33   Re : Requête en Plenel
Oui, je connais sa position, mais je vous serais reconnaissant si vous pouviez me trouver un texte. Car Plenel se fait aujourd'hui le champion de la liberté d'expression, dans le contexte de la loi contre le négationnisme, ce qui est plutôt amusant. Car Plenel semble être pour le droit de mal penser comme Plenel...
26 janvier 2012, 14:29   Re : Requête en Plenel
Je ne me souviens plus de toutes ses déclarations, mais le fameux "quand j'entends Français de souche, j'entends raciste de souche" figure certainement en bonne place dans l'anthologie.
26 janvier 2012, 15:53   Re : Requête en Plenel
Il y a eu plus que le "moment".

[kroulik.blogspot.com]
Utilisateur anonyme
26 janvier 2012, 16:28   Re : Requête en Plenel
Curieusement, Mr Plenel a refusé que ce débat soit retranscrit et publié (même récrit)...
26 janvier 2012, 16:33   Re : Requête en Plenel
Bigotry, bigotry ! Il faut lire ce qu'il écrit sur ce e-torchon qu'est Mediapart sur la question du génocide arménien... Il veut donner le change en se posant en champion de la liberté d'expression... Répugnant.
26 janvier 2012, 17:48   Re : Requête en Plenel
Répugnant personnage, en effet, mais aussi insignifiant somme toute.
26 janvier 2012, 18:47   Re : Requête en Plenel
Insignifiant ? Ancien patron du "Monde" ? J'aimerais être aussi insignifiant...
26 janvier 2012, 18:50   Re : Requête en Plenel
Ah oui, Plenel. Un cas. Je tourne prudemment le bouton quand il parle à France Culture, parce que, en 2007, au moment des émeutes de Villiers-le-Bel, il avait provoqué chez moi non un mouvement d’humeur, mais, très littéralement, un mouvement des boyaux antipéristaltique. C’est l’unique fois de ma vie où j’ai été physiquement malade en écoutant quelqu’un à la radio. Vous vous souvenez qu’un commissaire de police qui essayait de calmer les émeutiers avait été battu within an inch of his life par les petits saligauds. Eh bien M. Plenel accueillait cela (je certifie l’exactitude de la citation) d’un :

« pourquoi ce qui vaut pour les pêcheurs... ne vaut pas pour d'autres colères, qui n'ont droit qu'à une réponse répressive ? »
26 janvier 2012, 19:08   Re : Requête en Plenel
Je ne dirais pas insignifiant, mais si étriqué, si totalement privé de charisme, de rayonnement, comme son ex-compère Colombani, que je me suis toujours demandé comment il avait pu avoir cette influence dans le milieu médiatique.
26 janvier 2012, 19:11   Re : Requête en Plenel
Le choeur des censeurs habituels trouve tout à coup qu'une loi mémorielle à propos du génocide arménien serait une loi de trop. Il n'y a que les actes de l'Occident pour mériter de telles lois. Il serait question d'une loi sur le génocide algérien par la France, je pense qu'on entendrait d'autres discours!
26 janvier 2012, 19:12   Re : Requête en Plenel
Au risque d'essentialiser : Plenel ne serait-il pas la quintessence de l'Ami du Désastre ?
26 janvier 2012, 19:15   Re : Requête en Plenel
Non, parce que c'est son gagne-pain. L'Ami du désastre est bénévole.
26 janvier 2012, 19:15   Re : Requête en Plenel
Citation
Je ne dirais pas insignifiant, mais si étriqué, si totalement privé de charisme, de rayonnement, comme son ex-compère Colombani, que je me suis toujours demandé comment il avait pu avoir cette influence dans le milieu médiatique

Oh non chère Cassandre Plenel est un ardent séide du progressisme, un commissaire politique d'une très grande force de caractère. On pourrait même dire de lui que c'est un fanatique rabique.
27 janvier 2012, 09:54   Re : Requête en Plenel
Oui Cassandre : Plenel est un besogneux du métissage ; un petit moralineux qui a construit sa carrière en donnant, son trotsko-péguysme à la boutonnière, des leçons de morale à tout le monde. Dans ses grand moments, il se fait lyncheur (Jospin, Debray, Camus) au nom du bien qu'il incarne.
Une anectode : j'étais à la conférence de Sciences-Po en 2002 et ce crétin n'a rien trouvé de mieux pour illustrer les beautés du monde métisse que la rencontre entre les Espagnols et le monde indien au XVe siècle. Les Alakalufs, mapuches, Incas apprécieront... Cela dit, c'est un peu leur sort qui nous est promis à nous, les indigènes d'Europe.
27 janvier 2012, 10:00   Re : Requête en Plenel
C'est le genre d'individus qui n'ont que la surenchère pour se faire remarquer.
27 janvier 2012, 10:23   Re : Requête en Plenel
Citation
Plenel est un besogneux du métissage

En tout cas besogneux ou pas il ne s'en laisse pas si facilement conter et à chacun de ses passages à la radio chez Alain Finkielkraut par exemple ou à la télé chez Ruquier il donne pas mal de fil à retordre à ses contradicteurs. Pour moi Plenel est le sectionnaire révolutionnaire typique.
27 janvier 2012, 10:25   Re : Requête en Plenel
"Plenel est un besogneux du métissage ; un petit moralineux qui a construit sa carrière en donnant, son trotsko-péguysme à la boutonnière, des leçons de morale à tout le monde. Dans ses grand moments, il se fait lyncheur (Jospin, Debray, Camus) au nom du bien qu'il incarne. "
En effet.

Que ce soit un fanatique rabique, cher Rogemi, je n'en doute pas, mais desservi comme il est par sa voix, son manque de charisme, son aspect étriqué de petit fonctionnaire, je continue à me demander comment il a pu s'imposer.
27 janvier 2012, 11:00   Re : Requête en Plenel
Citation
Rogemi
Citation
Plenel est un besogneux du métissage

En tout cas besogneux ou pas il ne s'en laisse pas si facilement conter et à chacun de ses passages à la radio chez Alain Finkielkraut par exemple ou à la télé chez Ruquier il donne pas mal de fil à retordre à ses contradicteurs. Pour moi Plenel est le sectionnaire révolutionnaire typique.

La formation dialectique des anciens de la LCR était solide.
27 janvier 2012, 11:49   Re : Requête en Plenel
Plenel est un inconscient qui ne sait rien.
Renaud Camus a des ennemis plus sérieux qui font semblant de savoir ce qu'ils ne savent pas, et ont tendance à prendre les autres pour des imbéciles, ce que ne fait pas Renaud Camus.
Etonnant que personne n'ait relevé l'argument très juste d'Alain Finkielkraut qui demandait à un certain Philippe Sollers pourquoi celui-ci ne s'engageait pas puisqu'il déplorait au même titre que Renaud Camus la société du spectacle. Ce à quoi très tranquillement (comme toujours), il répondait qu'il se servait de ces mêmes médias de temps en temps, et que donc ils lui étaient précieux. Il n'a donc pas envie de s'engager, il ne trouve pas cela nécessaire, ou alors dans la parcimonie et la discrétion d'un ange, en passant comme ça. Certes, c'est attrayant comme rôle, le rôle d'un bon qui n'aurait pas besoin de se justifier de ces actions.
Fort bien, sauf qu'à force de jeter au hasard des allusions dans les médias, je suis arrivée au recoupement qu'il fallait pour comprendre ce qu'il y avait à comprendre de l'engagement définitivement non "bien-pensant" de Renaud Camus, et de du non engagement définitif de Philippe Sollers qui dans ce cas, n'a pas de leçons à donner à ceux qui ont un certain courage, ni à faire croire qu'il a les preuves de l'implication ou intention douteuse de leur engagement.
27 janvier 2012, 12:04   Re : Requête en Plenel
Citation
je continue à me demander comment il a pu s'imposer.

Chère Cassandre,
Je n'ai pas l'intention d'engager une polémique sur Plenel avec vous car le personnage me répugne autant que vous mais il faut bien reconnaitre qu'on en reste pas aussi longtemps rédacteur en chef de l'imMonde sans avoir des certaines capacités d'en imposer à ses collaborateurs. Sous sa houlette le Monde est devenu un journal d'extrème-gauche et depuis son départ rien n'a vraiment changé. .

Pour moi ce qui caractérise le mieux Plenel c'est une opiniâtreté idéologique de la pire sorte.
27 janvier 2012, 12:06   Re : Requête en Plenel
Citation
Plenel est un inconscient qui ne sait rien.

Je regrette chère Maria, mais ce jugement est erroné. Il sait beaucoup et il a choisi le parti de l'anti-France au nom du Bien.
27 janvier 2012, 12:19   Re : Requête en Plenel
Cher Rogemi, je suis, pour l'essentiel, d'accord avec votre opinion.
27 janvier 2012, 12:28   Re : Requête en Plenel
Plenel n'est pas bien intéressant à mes yeux. J'ai beau me forcer, je n'y arrive pas.
Ce dont je parle à propos de certaines intimididations, je le dis d'un endroit où je peux le dire, où j'ai le courage (car je n'ai strictement rien à gagner, au contraire) de le dire.
Mais vraiment pardonnez-moi, je ne vois pas ce que Plenel a comme pouvoir à part suivre ceux qu'on lui dicte et suivre, aveuglément, d'ailleurs il a une tête de taupe.
C'est qu'il faut arriver à se détendre!
A propos, vous aimez bien Jeanne d'Arc je crois. Et puis cessez de m'appeler Maria, je m'appelle Marie, comme la vierge, c'est mon vrai prénom, et toc!
27 janvier 2012, 14:17   Re : Requête en Plenel
Citation
Plenel n'est pas bien intéressant à mes yeux. J'ai beau me forcer, je n'y arrive pas.

Mais personne n'a dit qu'il était intéressant chère Marie ? mais il faut connaitre ses ennemis et Plenel est un adversaire de taille qui a l'oreille de la nomenklatura médiatique ou de la médiature.

Toc et toc, toc toc ici en Allemagne on appelle Marie Maria !
27 janvier 2012, 15:58   Re : Requête en Plenel
Rogemi, qui n'a pas cette oreille à peu près unique aujourd'hui? S'il fallait tirer sur tout le monde, je serais épuisée à la fin de la journée!

Que voulez-vous que je vous dise, les journaux sont occupés à s'affairer en coeur sur une pensée servie dans un plat. C'est plus facile, pas d'effort à faire, ni à sortir de sa tanière pour parler de quoi que ce soit qui serait un peu étrange, bizarre, "tout est pour le mieux dans le meilleur des monde possible" comme disait votre ami souabe.

Il y a eu de belles civilisations, de grandes idées, de magnifiques oeuvres d'art, d'immenses penseurs, des découvertes ouvrant l'esprit, des génie, mais aujourd'hui tout ça fait peur, parce que tout ça a un prix, et que plus personne ne veut mouiller sa chemise, des frileux.
Et quand vous sortez la tête de l'eau et tentez de parler, d'ouvrir les yeux à quelqu'un qui au moins, pourrait choisir entre deux opinions au lieu d'avaler toute crue l'unique à portée de tous, alors vous passez pour un doux illuminé, un excentrique, une fantaisie amusante, la dernière des choses à considérer sérieusement finalement.

Plenel a le pouvoir, il peut regarder les autres de haut, avec cynisme, sans être inquiété le moins du monde, et il ne voit pas pourquoi il le serait, il pense que ce qu'il dit est bien, dans le bien, et sérieux, puisque ça lui rapporte d'être con-sidéré.
Mais il y en a d'autres qui pourraient ne pas tomber dans cette paresse, d'autres qui ont les moyens de se renseigner, d'agir, mais qui participent, et avec fierté, à tout ce cirque. Là c'est nettement moins pardonnable. C'est à se demander si ce n'est pas volontairement destructeur. Et pourquoi?

De France
27 janvier 2012, 16:13   Re : Requête en Plenel
Mais Leibniz n'est pas de Souabe mais de Saxe, je crois que je me suis trompée.
29 janvier 2012, 13:19   Re : Requête en Plenel
avait été battu within an inch of his life = avait été battu et laissé pour mort (par exemple)
30 janvier 2012, 10:56   Re : Requête en Plenel
Je crois que Plenel, comme beaucoup de ses confrères, qu'il en ait pleinement conscience ou non, souffre de n'être qu'un journaliste et un idéologue, et que cela explique aussi sa haine contre Renaud Camus et quelques autres. Mort, il ne laissera rien derrière lui, sera à peine un nom dans un dictionnaire, ne survivra par aucune trace. Et il doit le savoir. Si Renaud Camus (et quelques autres) l'insupporte tant, c'est non seulement qu'il ose mal penser, mais qu'il laissera derrière lui une oeuvre. Pauvre Plenel, au fond. Il n'est qu'à voir ce qui reste aujourd'hui d'un Maurice Clavel si important, si respecté dans le monde intellectuel de son temps. Et Maurice Clavel avait un talent et une probité bien plus vastes que ceux de notre ami Plenel.
30 janvier 2012, 15:30   Re : Requête en Plenel
Sauf que Maurice Clavel était un écrivain catholique et aujourd'hui il n'y a pas pire stigmate pour un auteur que celui d'être croyant et en plus catholique.

Je pense que dans un avenir pas si lointain on assistera à une sorte de renaissance de Maurice Clavel et que ses livres seront à nouveau lus.
30 janvier 2012, 15:37   Question
Quelqu'un connait-il ou a-t-il lu des oeuvres de Jacques Barzun ?

Il s'agit d'un historien américain d'origine francaise qui est connu aux USA comme le loup blanc et dont les livres sont des best-sellers mais dans son pays d'origine il semble être parfaitement inconnu, du moins je n'ai pas trouvé la moindre traduction de ses livres.

Je suis en train de lire un gros pavé hautement intéressant appellé
FROM DAWN TO DECADENCE
1500 to the Present
500 years of western cultural life.
31 janvier 2012, 03:23   Re : Requête en Plenel
J'admets, cher Rogemi, que mon exemple est peut-être mal choisi car Maurice Clavel a quand même construit une oeuvre. Cela dit, cette oeuvre me semble plus celle d'un journaliste engagé et d'un brillant polémiste que d'un véritable écrivain et philosophe. Il est donc logique qu'elle se soit déjà éloignée de nous.
31 janvier 2012, 08:42   Re : Requête en Plenel
Le verrouillage éditorial de certains auteurs est proprement scandaleux et ces non-réimpressions ont de la méthode. Sans parler bien sûr d'oeuvres qui pour des raisons idéologiques n'ont pas été traduites en francais comme celles d'Hilaire Belloc, en particulier son livre Les Grandes Hérésies qui est paru en 1938 et dans lequel il fait un tour d'horizon décapant de l'histoire de l'occident depuis le 14 ème siècle et cela d'une manière tellement pertinente qu'il n'y a presque rien à retirer à ce texte et cela 74 ans aprés sa parution. Il prévoit entre autres la renaissance de l'islam.
31 janvier 2012, 09:23   Re : Requête en Plenel
Dans la triste théorie des non-republiés, des injustement oubliés, des absents des librairies, je placerai aussi Gabriel Marcel qui, certes, ne fut pas un titan, mais un écrivain et un penseur beaucoup plus qu'honorable.
31 janvier 2012, 09:42   Re : Requête en Plenel
Gabriel Marcel est un peu oublié, de même que Louis Lavelle, c'est dommage.
31 janvier 2012, 10:08   Re : Requête en Plenel
Gabriel Marcel était un philosophe chrétien et cela n'est pas très apprécié de nos jours. Cependant il faut bien dire qu'avec internet on peut aujourd'hui acheter en occasion et pour une bouchée de pain "presque" tous les livres épuisés depuis des décennies.
31 janvier 2012, 10:13   Re : Requête en Plenel
Certes. Mais il faut déjà connaître l'oeuvre et l'auteur. La disparition des rayons des librairies de tant d'écrivains est navrante car elle empêche la rencontre imprévue, le coup de foudre amoureux ou la prompte sympathie naissante.
31 janvier 2012, 10:27   Re : Requête en Plenel
Citation
La disparition des rayons des librairies de tant d'écrivains est navrante car elle empêche la rencontre imprévue, le coup de foudre amoureux ou la prompte sympathie naissante.

Superbe mais existe-t-il aujourd'hui des librairies dans lesquelles ces rencontres imprévues sont encore possibles ?
31 janvier 2012, 10:38   Re : Requête en Plenel
Il existe encore, Dieu merci, quelques bonnes librairies d'ancien, certaines spécialisées selon les goûts et compétences des libraires. Au lecteur curieux de fouiner de l'une à l'autre.

Pour vous orienter
01 février 2012, 21:33   Re : Requête en Plenel
Débat très intéressant ce jour entre Plenel et Maffesoli sur Radio Notre-Dame ; Maffesoli a l'intelligence d'éviter d'être frontal, et donne je crois un bon exemple :

[www.radionotredame.net]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter