Le site du parti de l'In-nocence

François Hollande cite Shakespeare.

Envoyé par Véra Giorda 
Les deux Shakespeare.

On ne devrait jamais parler de ce qu'on ignore et pourtant, on le fait sans cesse ... François Hollande, lui, se croit shakespearien. Je vous invite à lire ce court article amusant, tout en persiflage de la fausse culture du "favori".
27 janvier 2012, 18:10   Aurait-il cité Valéry ?
"Un homme considérait froidement divers chemins.
Si je me convertissais, pense-t-il. Première hypothèse. Je simplifierais mes affaires. - J'épouserais tous les bénéfices d'une immense institution. - J'en serais pacifié, encadré, soutenu. Je ferais des livres qui auraient un vaste public. - Je puiserais des sujets, des mots, des développements dans un trésor illimité de textes et de traditions. - Grande facilité. - Toute une ressource et une mythologie admirable, etc., etc. - Si je me faisais social et populaire, les avantages ne seraient pas moindres. La foule me porterait ; je lui donnerais des formules ; elle frémirait à ma voix. - Je me rendrais plus puissant que les puissants, en injuriant et maudissant les puissants. - Je vivrais puissamment de la défense des humbles.
Pesons bien toutes les chances. Interrogeons le jour suivant. - Choisissons quelle brebis tondre, et de quelle couleur."

In Commerce cahiers trimestriels. (cahier XXIV - été 1930)
On trouve encore des perles chez les bouquinistes. A propos de politique et de littérature je recommande le Britannicus de Racine paru dans les Classiques France à la Librairie Hachette en 1944. L'appareil critique est de Georges Pompidou et ça vaut le détour.
Présentation synoptique à la Bellemare, dirait-on ; le témoignage du machiniste y est.


L'époque : 1669

L'homme

Pour plaire au public

Cependant, le 13 décembre 1669,

Qu'est-ce que "Britannicus" ?

Qui a raison ?

Un peu d'histoire


Détail piquant : le jour de la première, la salle était très clairsemée, les Parisiens préférant assister à une exécution capitale en place de Grève...
A comparer, Cher Orimont, avec :
« Un homme tirait au sort toutes ses décisions. Il ne lui arriva pas plus de mal qu’aux autres hommes qui réfléchissent. »
Tel Quel I, Page 80 de mon édition Idées/Gallimard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter