Le site du parti de l'In-nocence

"La France est mûre pour toutes les dérives et tous les naufrages"

Envoyé par Ostinato 
dit Guy Millière qui décrit sa situation personnelle, laquelle ressemble de manière saisissante à celle qui est faite à Renaud Camus. Guy Millière se ressent comme un dissident.

Extrait :


Etant interdit de publication dans tous les journaux et tous les grands magazines imprimés français, étant interdit de radio et de télévision, qui pourrait croire qu’un grand éditeur me publierait ? Le dernier grand éditeur à m’avoir publié fut les éditions du Rocher, pour un livre sur Michael Moore, et ce fut presque un miracle. Depuis ce livre, plus personne ne me reçoit aux éditions du Rocher. Avant, il y avait eu un autre grand éditeur, La Martinière. J’y ai publié un livre qui a été leur meilleure vente de l’année, catégorie essai, « Ce que veut Bush », et la direction de la maison s’est aperçue (ils n’avaient pas fait attention) que je n’y disais pas que Bush était un monstre. Découvrant leur bévue, ils ont changé de ton, d’un jour à l’autre : un jour, on m’a dit « on est très heureux de vos ventes, on attend le prochain livre avec impatience », le lendemain, on m’a dit : « on ne peut pas publier le prochain livre pour des raisons que nous ne pouvons énoncer, et nous vous conseillons de renoncer à le publier ». Le livre était écrit, et un manuscrit, qui était « excellent » la veille, est devenu brusquement impubliable dès le lendemain.

[www.dreuz.info]
Utilisateur anonyme
04 février 2012, 23:23   Re : "La France est mûre pour toutes les dérives et tous les naufrages"
Il n'y a en effet aucune place sur les media français pour la pensée libertarienne.

Il y a eu un frémissement sur la toile il y a quelques mois lors de la sortie du livre d'Ayn Rand "La grève" et de la biographie d'icelle par d'Alain Laurent qui fut invité sur Radio courtoisie. Silence quasi absolu dans la grosse presse.

Lorsque vous exposez devant des amis quelques thèses libertariennes il se fait aussitôt comme un silence gêné marquant une incompréhension absolue, une très sévère réprobation, et comme la réflexion qu'ils se font que vous ne jouissez plus de toutes vos facultés mentales.
la réflexion qu'ils se font que vous ne jouissez plus de toutes vos facultés mentales.

Là vous me faites rire (au sens propre)!

De toute évidence la pensée libertaire est mal connue et mal entendue. A ce sujet, auriez-vous un livre à me proposer sur l'école de Salamanque? J'ai lu quelques articles à ce sujet, et j'aimerais en savoir davantage; bien des points m'intéressent, notamment le fait qu'ils aient été les disciples de Saint Thomas d'Aquin.

Il n'est peut-être pas si mal de passer pour un fou dans certaines circonstances. Cela apporte l'avantage d'une protection contre des envahisseurs intempestifs qui auraient trop peur d'être contaminés en vous fréquentant, et des autres qui vous apprécient avec une distance bien heureuse à la poursuite d'explorations intellectuelles. De plus, rien n'est plus dangereux que d'être admis trop facilement, cela cacherait quelques réprobations plus vicieuses et traîtres.

Les anarchistes sont peut-être les seuls véritables chrétiens en ce sens que leur force est une véritable lame de fond qui resurgira de loin, d'une intégrité intellectuelle superbe, et d'une pudeur obligée.
Utilisateur anonyme
05 février 2012, 13:55   Re : "La France est mûre pour toutes les dérives et tous les naufrages"
Citation
Marie Cournou
la réflexion qu'ils se font que vous ne jouissez plus de toutes vos facultés mentales.

Là vous me faites rire (au sens propre)!

De toute évidence la pensée libertaire est mal connue et mal entendue. A ce sujet, auriez-vous un livre à me proposer sur l'école de Salamanque? J'ai lu quelques articles à ce sujet, et j'aimerais en savoir davantage; bien des points m'intéressent, notamment le fait qu'ils aient été les disciples de Saint Thomas d'Aquin.

Sur l'école du droit naturel de Salamanque vous trouverez aisément sur Google beaucoup d'informations.

La pensée libertarienne est un courant d'air frais dans les miasmes qui émanent du grand corps français malade d'étatisme et de socialisme : plus il en crève plus il en veut.
Citation
Brunetto
Il n'y a en effet aucune place sur les media français pour la pensée libertarienne.

Il y a eu un frémissement sur la toile il y a quelques mois lors de la sortie du livre d'Ayn Rand "La grève" et de la biographie d'icelle par d'Alain Laurent qui fut invité sur Radio courtoisie. Silence quasi absolu dans la grosse presse.

Le paradoxe est que Radio Courtoisie donne la parole aussi bien à des libéraux (Philippe Nemo, Alain Laurent) qu'à des souverainistes, des identitaires, des monarchistes ou des gens d'extrême droite, qui sont par nature fondamentalement antilibéraux (le souverainiste Paul-Marie Coûteaux est, par exemple, membre fondateur d'ATTAC, association anticapitaliste, antiaméricaine et antilibérale). Bref, sous prétexte de réunir tous ceux que les médias officiels rejettent, la station fait un peu le mariage de la carpe et du lapin…

Pour en revenir à l'article de Guy Millière, celui-ci cite notamment Philippe Nemo comme exemple de penseur dissident. Or ce dernier, qui avait une émission sur France Culture il y a une trentaine d'années, ce trouve aujourd'hui cantonné à Radio Courtoisie, preuve qu'un discours qui pouvait être perçu comme étant "généraliste" il y a trente ans est aujourd'hui condamné à l'ostracisme. Frédéric Taddéï est l'un des derniers journalistes à donner la parole à ces gens-là, mais je ne pense pas que cela puisse contribuer à changer grand-chose : quand Nemo a été invité à Ce soir ou jamais, il s'est distingué par des saillies fort peu politiquement correctes qui ne risquent pas de lui valoir de nombreuses invitations ailleurs. Quant à Guy Millière, lui aussi invité une autre fois dans cette émission, il avait, au contraire, tenté d'être un tant soit peu consensuel, ce qui n'a pas non plus payé puisqu'il reste invisible médiatiquement.

Pour en revenir à l'antilibéralisme, je pense que le problème est que cette idéologie se comporte comme l'antiracisme, à savoir que plus elle est hégémonique, et plus elle pense que se sont ses adversaires qui le sont. Alors que la pensée antiraciste domine de façon écrasante l'inconscient collectif, elle n'a de cesse de crier à la lepénisation des esprits, à la discrimination, au racisme, quitte à les inventer (presque) de toutes pièces pour se créer de nouveaux ennemis à pourfendre. L'antilibéralisme procède de la même façon : alors que la France fait partie des pays occidentaux les plus étatistes, là où la pensée d'extrême gauche est sans doute la moins remise en cause (à l'élection présidentielle de 2007, cinq candidats sur douze (Besancenot, Laguiller, Buffet, Bové, Schivardi) étaient apparentés à l'extrême gauche, alors qu'aucun homme politique de premier plan ne défend de thèses libérales !), on entend sans cesse des pleurnicheries sur "les horreurs du capitalisme", "la novlangue néolibérale", etc.
Dernier exemple en date : le linguiste Claude Hagège qui, lors de l'émission Ce soir ou jamais, a défendu avec ferveur le projet de criminalisation de la négation du génocide arménien, alors que, dans le même temps, il était annoncé sur le plateau comme auteur d'un livre intitulé "Contre la pensée unique". Se prétendre être contre la pensée unique et, dans le même temps, se montrer fervent partisan du délit d'opinion, voilà une contradiction qui n'a apparemment dérangé personne ! Il faut lire cet entretien du Point pour comprendre ce que Hagège entend par pensée unique : "L'anglais, dont la diffusion mondiale est accompagnée d'une certaine idéologie néolibérale" et "le néolibéralisme, avec son vocabulaire des affaires, du commerce et son obsession du rendement et de l'argent". Bref, il ne fait que réciter là les poncifs de la gauche anticapitaliste que l'on entend en permanence partout, et qu'adhérer aux poncifs antiracistes en faveur des lois mémorielles, tout en se prétendant rebelle et résistant !
J'écoutais Philippe Nemo, il y a trente cinq ans environ, il parlait peu mais laissait ses invités s'exprimer librement sans leur couper la parole.
Félix : ce n'est pas parce que vous invitez un soir une carpe et le lendemain un lapin qu'il va obligatoirement y avoir mariage entre eux…
J'ignorais totalement les relations entre M. Coûteaux et ATTAC.

Pour ce qui du libéralisme, il y a une très forte tradition française d'économie administrée, la période de Colbert en est un bon exemple.

J'aime beaucoup les idées de Nemo sur l'éducation.
Utilisateur anonyme
05 février 2012, 21:46   Re : "La France est mûre pour toutes les dérives et tous les naufrages"
Philippe Némo était l'invité de l'émission Le Grand Témoin du jeudi 2 février sur Radio Notre Dame. Les vingt premières minutes sont consacrées à l'éducation.
ici
Utilisateur anonyme
05 février 2012, 23:08   Re : "La France est mûre pour toutes les dérives et tous les naufrages"
M. Félix,

J'ai un souvenir ému de la série d"émission consacrée par M. Némo à la "Divine comédie". Cela passait le lundi soir sur France-Culture.

Et puis je suis parti travailler aux Antilles à une époque où internet n'était pas aussi facilement accessible. J'ai donc cessé d'écouter cette chaîne à mon grand regret. Dix ou douze ans plus tard je suis allé passé quelques jours de vacances en métropole. J'avais hâte de retrouver la radio de Claude Métra, de Philippe Némo, de l'Atelier de création radiophonique, des feuilltons (je me souviens d'une très bonne adaptation des "Fiancés" de Manzoni).

C'est alors que je suis tombé sur un journal d'information où un journaliste militant s'étranglait en dénonçant la "politique de stigmatisation de l'autre" par M. Sarkozy.

Je n'ai depuis plus jamais écouté cette chaîne en dehors des émissions d'archives qui passent la nuit en métropole ce qui correspond au milieu de soirée aux Antilles.

M. Jean-Marc,

J'aime aussi les idées de M. Némo sur l'éducation mais il me semble faire une fixation sur les francs-maçons et leur pouvoir au sein de l'éducation dite nationale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter