Le site du parti de l'In-nocence

Le premier cimetière musulman de France

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
07 février 2012, 17:28   Le premier cimetière musulman de France
The slow suicide of the West continues, as does the endless list of Islamic demands. This time France has foolishly allowed Muslims to have their first Muslim-only cemetery. Now Muslims will demand more cemeteries like this, and also move onto other demands. It is crystal clear that the West is changing to suit Islam. The question is, will the West grow a spine and reverse the Islamization process before it is too late?

Check out the spin the author puts on this news. “Integrating”. More like taking over.

France Opens First Official Muslim Cemetery

STRASBOURG – France has opened the first Muslim-only cemetery in the northeastern city of Strasburg, a move hailed by Muslims as a step toward integrating one of the country’s largest minority group.

The cemetery’s opening is a “historic” moment for Muslims in France that is “an important symbol of belonging” for the community, Mohammed Moussaoui, the head of the French Council of the Muslim Faith, told Agence France-Presse (AFP) on Monday, February 7.

A host of local officials and Muslim leaders attended the opening of the cemetery, which has space for about 1,000 graves.

The cemetery, which cost around 800,000 euros, faces Makkah, has a room for washing before prayers and a separate prayer room.
Utilisateur anonyme
08 février 2012, 15:35   Re : Le premier cimetière musulman de France
Pliz, aïe donte spike inglich. Treduction ? fanque you !
Et aussi la source, si ça n'est pas trop demander.
Utilisateur anonyme
08 février 2012, 18:08   Re : Le premier cimetière musulman de France
Merci infniniment Monsieur Veron.
Je viens de lire l'article et je dois dire que je suis consterné.
Les mots me manquent, je suis assis et je le reste !
Il y a un cimetière de ce genre à Bobigny, et beaucoup de carrés musulmans dans des cimetières urbains.

Je ne vois pas ce que ces morts vous ont fait.
Ceux qui prônent le "vivre ensemble" soutiennent paradoxalement le "mourir séparément". Pour le métissage des cultures dans la vie quotidienne, mais pour le séparatisme religieux dans les cimetières ! Allez comprendre...
J'avoue que, tout comme Jean-Marc, ce cimetière ne me choque guère. Pas plus que de voir, dans les grandes nécropoles militaires de l'Est, les soldats américains regroupés entre eux, les Britanniques un peu plus loin, les Allemands à part, etc. Ou alors, il faudrait aussi se scandaliser des cimetières juifs ?
Que pensez-vous (je m'adresse à ceux à qui l'évocation de cimetières musulmans donne une poussée d'urticaire) de ce carré-là, de ce mort-là et de ce cortège ?

[www.midilibre.fr]

Voyez-vous une objection à ce qu'un homme mort pour la France soit enterré conformément à ses convictions religieuses ?

Cher Jean-Marc, cher Didier,

Je n'ai pas d'avis tranché non plus que vous, ni de poussée d'urticaire, mais je m'interroge. Peut-être m'éclairerez-vous.

Je crois que la question posée est celle du ou des motif(s) qui justifierai(ent) la ségrégation spatiale des défunts en fonction des convictions religieuses.

Je crois me souvenir d'avoir lu, dans La République et l'islam : entre crainte et aveuglement de Michèle Tribalat et Jeanne-Hélène Kaltenbach (2002) qu'il y aurait, à l'origine de la requête de carrés musulmans séparés, deux raisons possibles :

- Pragmatique, la nécessité d'orienter les tombes vers la Mecque, ce qui poserait un problème de gestion de l'espace cémétérial, d'ordonnancement des tombes les unes par rapports aux autres.

- Un second motif, plus discutable, reposerait sur l'argument que même en terre le pur ne saurait côtoyer l'impur.

Il me semble qu'il ne serait pas absurde d'éclairer les dessous d'une justification de cet ordre-là. Il ne serait pas inintéressant d'entendre ce que les musulmans ont à en dire.

Ayant noté, par ailleurs, comme nombre d'observateurs, que les musulmans ne font pas une nation ; que la cohabitation entre Marocains et Algériens, par exemple, même lorsqu'il s'agit de musulmans, et c'est le cas majoritaire, est souvent houleuse (cf. les bagarres au sein du CFCM), pour ne pas dire qu'ils se détestent ostensiblement, je ne peux que m'interroger sur les motifs d'une si cordiale réunion post-mortem sous prétexte de religion partagée.

Je vourais rappeller que la religion est, par définition, "ce qui relie" (les hommes entre eux). Et j'aurais tendance à rejoindre les remarques de Félix. S'il faut vivre ensemble, pourquoi mourir séparément ? Quelle symbolique derrière ce séparatisme post-mortem ? Je ne trouve pas la question si absurde que cela.

Par ailleurs, il me semble que là comme en de nombreuses occasions, plutôt que de céder aux revendications sectaires, la République soucieuse d'intégration aurait ici une occasion de mettre la religion musulmane (et juive, pourquoi pas !) en face de ses responsabilités.

Encore une occasion manquée au nom du sacro-saint respect des différences ?
Voyez-vous, dans la campagne du Tarn, il y a des cimetières catholiques et des cimetières protestants. Même les Grands Lois de Laïcité n'en sont pas venues à bout.

Il y a en France des cimetières israélites.

Il ne me semble pas du tout absurde que des gens qui ont une vision commune du salut souhaitent être enterrés ensemble.
Il n'y a de cimetières juifs que dans les trois départements concordataires. Personne n'est contre l'existence de carrés musulmans ou juifs ou protestants ou autres dans les cimetières mais la loi française interdit les cimetières réservés à une confession. Là il s'agit de l'Alsace et donc, puisqu'il y a là-bas des cimetières confessionnaux, il n'est pas anormal que les musulmans en obtiennent un.
Marcel,

Il y a le cimetière parisien de Bagneux. Il n'est effectivement pas officiellement attribué à une confession, mais il est tout de même connu comme cimetière israélite.
J'entends vos arguments, Jean-Marc.
C'est Pierre Dac qui avait raison : mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là.
Vous vous trompez : il n'y a pas que des juifs enterrés à Bagneux, ni à Pantin.
Je ne disais pas autre chose : je l'indiquais comme non-confessionnel, mais cependant préférentiellement attribué par le sens public à une religion.
Citation
Jean-Marc
Voyez-vous, dans la campagne du Tarn, il y a des cimetières catholiques et des cimetières protestants. Même les Grands Lois de Laïcité n'en sont pas venues à bout.

Il y a en France des cimetières israélites.

Il ne me semble pas du tout absurde que des gens qui ont une vision commune du salut souhaitent être enterrés ensemble.

Simplement, est-ce une vision commune du salut qui est, dans le cas des musulmans, en jeu ? Je ne le crois pas. Et la raison pour laquelle j'en doute, c'est que j'entendais sur France Culture un aumônier musulman et alsacien (formule paradoxale ?) qui expliquait benoîtement que les cimetières français n'étaient pas au goût des musulmans car non conformes à leurs us et coutumes. Ces fleurs, ces croix, ces stèles, tout cela n'est pas comme chez eux.
Nous en revenons pas donc au même problème : puisque la France n'est pas comme chez eux, elle doit devenir comme chez eux.

En voici l'illustration :
Aumônier musulman sur les cimetières.
Je vais vous faire une proposition : oui aux cimetières musulmans, à condition qu'on y prie en français.
Utilisateur anonyme
10 février 2012, 11:51   Re : Le premier cimetière musulman de France
Et à voix basse.


Ceci non plus ne doit pas les agréer, ces braves musulmans !

Non, je suis en désaccord avec vous. Ceci n'est qu'un pas de plus en direction du communautarisme et je constate qu'ils ont su fort habilement se saisir des règles concordataires pour s'octroyer un peu plus de présence et de visibilité.
Ne leur en déplaise, la mort et sa représentation ont leur histoire en Occident. Ce n'est pas la leur, c'est bien dommage pour eux.
Quant au rapprochement avec les Juifs, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue une différence toute simple. Le judaïsme n'est pas prosélyte.
Le prosélytisme par les cimetières, notion nouvelle.

Je vois apparaître un nouveau dicton :

"Contre le musulman, tout est bon".

Quoi que fassent les musulmans, c'est pour vous une honte, un scandale.
Pitié ! ne réveillez pas les morts !
Marc,

Il y a, évidemment, un islamisme qui pose problème. Il y a d'autre bon nombre de musulmans français qui sont de bons citoyens, respectueux des lois.

Pourquoi leur taper dessus sans arrêt, et sur des sujets comme celui-là ?
Je suis d'accord, la discrétion s'impose. D'autant plus que les pratiques sont très différentes.
Citation
Jean-Marc
Le prosélytisme par les cimetières, notion nouvelle.

Je vois apparaître un nouveau dicton :

"Contre le musulman, tout est bon".

Quoi que fassent les musulmans, c'est pour vous une honte, un scandale.

Mais ce n'est pas bien de déformer les propos d'autrui ! Ai-je parlé de prosélytisme par les cimetières ? Si vous lisez correctement et sans faire montre de mauvaise foi (sic), j'ai écrit qu'avec une religion fortement prosélyte comme l'islam, cette question de cimetière modelé selon leurs us et coutumes et leurs pratiques cultuelles me semblait une nouvelle avancée afin d'imposer leur présence,leur loi, leurs coutumes sur le territoire français.

En outre, je me demande à qui s'adresse votre phrase "Quoi que fassent etc.". Aux forumeurs de ce forum, à moi, aux deux ? Bref, en ce qui me concerne, je puis vous répondre que les rares tentatives de certains musulmans pour aller vers la sécularisation ne m'offusquent en rien. Bien au contraire. Elles sont, hélas, trop rares.
Dans ce cas précis, c'est même du contraire qu'il s'agit, ne vous en déplaise. En outre, il faudrait tout de même comprendre que l'islam n'est pas une religion au sens où l'on comprend ce terme communément. A savoir une spiritualité. L'ismam est un moyen de régularisation et de contrôle social sur un modèle inclusif.
Dès lors, tout ce qui cherche à déborder sur la sphère publique, cimetière, nourriture hallal, etc. me semble fort sujet à caution.
Enfin, je vous rappelle qu'il ne s'agit pas uniquement d'être enterré selon leurs rites qui est ici en question. Il s'agit aussi et surtout d'être enterré selon leurs rites et en-dehors des cimetières ouverts à l'ensemble de la population quelle que soit sa confession et son absence de confession.
SI ceci n'est pas une marque de communautarisme, de quoi s'agit-il ?
« Laissez les morts enterrer leurs morts. »
Vera,

Pensez-vous que les catholiques fassent preuve de communitarisme en se rendant à la messe ?

Pour ce qui est du prosélytisme, c'est vous qui en avez parlé, pas moi. Cela n'a rien à faire avec les cimetières.
Citation
Jean-Marc
Vera,

Pensez-vous que les catholiques fassent preuve de communitarisme en se rendant à la messe ?

Pour ce qui est du prosélytisme, c'est vous qui en avez parlé, pas moi. Cela n'a rien à faire avec les cimetières.

Je suppose que vous savez ce que signifie le mot "communautarisme" ? Dès lors votre question au sujet des catholiques se rendant à la messe n'a guère de sens.
Pour ce qui est des cimetières, dans ce cas précis, il me semble que nous sommes bien dans une manoeuvre communautariste. Ecoutez donc les propos de l'aumônier musulman, ça crève les tympans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter