Le site du parti de l'In-nocence

Eloge du paraître

Envoyé par Henri Rebeyrol 
12 février 2012, 15:38   Eloge du paraître
Le Genevois Ami Bost, "ministre du Saint Evangile" et militant du Réveil dans les années 1830-1840 (il a dû se réfugier en France, où il a fait souche, pour échapper aux vexations que lui infligeaient ses supérieurs), visite en 1840 (c'est un voyage militant qui préfigure ceux de Sartre, Gide, Macchiocchi, etc.), dans les Hautes-Alpes, la paroisse de Félix Neff (mort en 1829 et célèbre pour sa piété). Il arrive au centre de la paroisse, à plus de 1500 mètres d'altitude et habité par de pauvres éleveurs qui vivent, dorment et mangent dans l'étable avec leurs bêtes, pour y rencontrer le pasteur qui a succédé à Félix Neff. Voici un extrait de son récit.

"Arrivés vers une heure dans cet endroit, nous y trouvâmes le pasteur Ehrmann, enseveli dans la maçonnerie, tout occupé à bâtir une maison d’école pour sa paroisse, en travaillant lui-même avec les maçons. J’avais eu le plaisir de faire sa connaissance pendant ma mission d’Alsace ; il est alsacien lui-même ; et je l’avais vu, comme je le retrouvai, homme zélé pour toute espèce de bonne œuvre, très dévoué, et ami extrême de la simplicité. Peut-être, sur ce dernier point, passe-t-il même les bornes : car les paysans eux-mêmes s’en plaignent, me dit-on, au lieu de lui en savoir gré ; et il convient sûrement d’avoir quelque égard à ce besoin de notre nature qui veut à une cause noble un représentant qui en porte aussi quelque empreinte : il n’y a pas d’être si abject entre les hommes qui ne garde peut-être encore en lui-même quelque sentiment du beau. Heureux, du reste, si tous les pasteurs n’avaient de reproches plus graves à se faire que celui-là !"

Deux siècles plus tard, ces paysans des Hautes-Alpes, parfois tenus pour des "crétins des Alpes", pourraient donner des leçons de dignité ou de savoir être (de savoir paraître ?) à toutes les "élites" médiatiques et politiques.
14 février 2012, 09:09   Re : Eloge du paraître
Citation
Deux siècles plus tard, ces paysans des Hautes-Alpes, parfois tenus pour des "crétins des Alpes", pourraient donner des leçons de dignité ou de savoir être (de savoir paraître ?) à toutes les "élites" médiatiques et politiques.

Ce billet m'avait échappé mais on pourrait tous en prendre de la graine.
Utilisateur anonyme
14 février 2012, 22:34   Re : Eloge du montagnard
Il y a assurément une culture montagnarde qui relie des populations de nationalité différente par des coutumes, des instruments, des représentations et des moeurs façonnés par le milieu alpin et ses rudesses. Il est avéré que les montagnards étaient plus instruits que les gens de plaine- la plus grande proportion de certificats d'études obtenus par les gens de la montagne par rapport aux gens de la plaine en témoigne -, obligés qu'ils étaient, pour survivre, d'exercer deux métiers. Paysans à la belle saison, marchand ou enseignants en plaine à la mauvaise..

Il y a sans doute plus d'affinités et de compréhension entre les montagnards des Hautes-Alpes, de Savoie, du Valais, des Grisons, d'Autriche, d'Italie que, par exemple entre les habitants du Nord de la France et les Hauts-Savoyards. Alois, je ne sais pas si les montagnards ont des leçons de dignité à donner.Mais le fait est qu'il y a une dignité chez ces alpins, une manière de ne pas s'en laisser compter, une saine méfiance des beaux discours qui laissent à penser que les amis du désastre y sont bien moins bien implantés que dans le terreau délétère des grandes villes de plaine..
14 février 2012, 22:48   Re : Eloge du montagnard
Citation
qui laissent à penser que les amis du désastre y sont bien moins bien implantés que dans le terreau délétère des grandes villes de plaine..

Vous allez me dire que je suis obsédé.

Les conquérants musulmans non plus n'aimaient pas la montagne. C'est ce qui a d'ailleurs permis aux chrétiens libanais par exemple dans le montagnes du Liban de survivre et de garder leur culture et leurs moeurs ancestrales.
14 février 2012, 22:56   Re : Eloge du paraître
Sans vouloir polémiquer, l'Afghanistan me semble montagneux...

N'est-ce pas, simplement, qu'il est plus facile de se défendre contre un envahisseur en montagne qu'en plaine ?
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 09:47   Re : Eloge du paraître
15 février 2012, 10:08   Re : Eloge du paraître
Citation
N'est-ce pas, simplement, qu'il est plus facile de se défendre contre un envahisseur en montagne qu'en plaine ?

Sacré JM,
Les kabyles se sont assez rapidement laissés convertir à l'islam bien qu'il y ait eu une forte résistance mais les divers peuples des Balkans et ceux du Caucase qui habitaient la montagne furent conquis mais pas convertis. Les troupes musulmanes rechignant à combattre sur un terrain hostile.
15 février 2012, 11:03   Re : Eloge du paraître
Ils ne sont pas les seuls, notre armée coloniale rencontra bien des difficultés dans les zones de montagne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter