Le site du parti de l'In-nocence

Copernic ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
24 juillet 2008, 18:11   Copernic ?
Il parait que le ministre de la Défense a comparé la réforme des armées à une "révolution copernicienne". Faute de connaissances scientifiques suffisantes, je m'interroge sur la pertinence de cette métaphore. Quel rapport ?
24 juillet 2008, 19:45   Re : Copernic ?
La révolution copernicienne serait la suivante : l'implantation des bases de l'armée ne serait pas une planète de l'aménagement du territoire, mais le soleil de la défense du pays. Donc l'image serait juste pour autant qu'il s'agisse bien de cela.
Utilisateur anonyme
24 juillet 2008, 20:32   Re : Copernic ?
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Ostinato.
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 16:36   Re : Copernic ?
La France n'est plus qu'un satellite des Etats-Unis, comme la terre n'est qu'un satellite du soleil.

Et dire qu'il s'en vante!
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 16:56   Re : Copernic ?
L'exégèse se complique.
27 juillet 2008, 13:34   Copernic
Comme le dit Ostinato, je pense qu'il s'agit de changer le pivot du système : on passe d'une organisation où l'implantation des unités correspondait à une logique territoriale à une organisation où les questions de défense conditionnent une répartition territoriale.

La comparaison avec Copernic me paraît adaptée (et, en plus, tout-à-fait saine du point de vue des principes, ce n'est pas aux Armées de faire de l'aménagement du territoire).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter