Le site du parti de l'In-nocence

Siné suite

Envoyé par Ostinato 
24 juillet 2008, 19:54   Siné suite
Devinez qui de Val ou de Siné soutient le Monde Diplomatique ?

[www.monde-diplomatique.fr]
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 15:15   Re : Siné suite
C'est curieux, dans la liste que dresse le "Diplo" des gens accusés d'antisémitisme ces dernières années, j'ai l'impression qu'il manque un nom...Mais lequel?
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 15:29   Anomalie
En effet, "un nom a disparu"…
25 juillet 2008, 16:02   Re : Siné suite
Si fait. Mais ne vaut-il pas mieux imaginer Renaud Camus en compagnie d'Alain Finkielkraut, Ivan Rioufol et Alexandre Adler, quitte a y trouver aussi Philippe Val et Bernard-Henri Lévy, plutôt que dans le même bateau qu'Edgar Morin, Pierre Péan et Philippe Cohen, Daniel Mermet, Hugo Chavez (Hugo Chavez, grands dieux !), Pascal Boniface, Jacques Bouveresse, Charles Enderlin, Pierre Bourdieu, José Bové… sans oublier Le Monde diplomatique ? J'aurais quant à moi été très gêné dans le cas contraire.
Utilisateur anonyme
25 juillet 2008, 21:12   Re : Siné suite
Je vous trouve un peu sévère pour P.Cohen qui n'est pas, me semble-t-il, l'Ami du Désastre-type. Peut-être aussi pour Edgar Morin qui, quoique l'on pense de ce qu'il pense, est, je crois, quelqu'un de fondamentalement tolérant (autant qu'il m'en souvienne, il ne faisait pas partie, en l'an 2000, de la meute lancée aux trousses de Renaud Camus, puisque c'est effectivement le nom que je cherchais tout-à-l'heure).
26 juillet 2008, 00:24   Re : Siné suite
Vous avez sans doute raison. Je me suis contenté de copier/coller les deux listes établies par Le Monde diplomatique.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 17:16   Re : Siné suite
J’ai très envie de me joindre aux réflexions très intéressantes de Francis, d’Ostinato, de Pascal et d’Henri et d’autres datant du 26 juillet (fil La France réduite à regarder les Etats-Unis principalement faisant suite au fil sur Edwy Plenel) qui donnent des explications à l’existence de « l’anti-races-isme ».

Ce qui est également remarquable c'est qu'Edwy Plenel a l'air de quelqu'un qui arrive en courant pour annoncer une nouvelle urgentissime : les races n'existent pas. La curieuse syntaxe du texte accroît encore l'impression qu’il écrit dans la panique.
C’est à croire que d’autres scientifiques ont réellement trouvés des différences profondes dans les races humaines et qu'il accourt pour cacher de son corps l'affichage de cette nouvelle insupportable.
(Or, ceci dit par pure spéculation intellectuelle, si on découvrait qu'effectivement, par exemple, la race hindoue est la plus forte en mathématique pure parmi toutes les autres races, qu’arriverait-il ? Et ne serait-ce pas un beau gâchis de mélanger alors cette race ? Ne pourrait-on envisager de tâcher de trouver les raisons pour lesquelles cette question doit obligatoirement rester taboue ?

Par hypothèse, se pourrait-il qu'il existe une peur chez certains individus de la variété des races (qui les conduirait à désirer leurs dilutions), maladie révélée par la soudaineté des relations issue de la mondialisation ? Et de la variété tout court ? Un TOC en quelque sorte, comme l’agoraphobie par exemple ?
A l’inverse une peur de l’uniformité ?

Si nous sommes entre nous d’accord pour conclure avec Renaud Camus que la culture c’est la préciosité du temps, c’est parce que nous avons en commun l’intérêt (l’amour) de la variété du monde et du plaisir de sa découverte par la curiosité. Ce qui nous réunit c’est la consternation de voir apparaître le gris, l'uniformité, pas, pour faire bref, « la peur de l’Autre ».

Edwy Plenel nie l’importance de L’Apparence. Pourtant elle est partout et si importante ! Une voix agréable, un ton grave et chaud, séduit, c’est comme ça, c’est prouvé scientifiquement. Ne constate-t-on pas dans la Grande Déculturation la frénésie du nivellement à tous sujets, et donc de la banalisation de l’apparence comme signe de la différence ?
Ces idées jetées comme des bûches sur le feu, pour l'attiser.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 20:48   Alambic
« la culture c’est la préciosité du temps »

Celle-là, elle devait arriver, tôt ou tard…
Utilisateur anonyme
28 juillet 2008, 10:35   Anti-races-isme
Rectification. La mienne, il y a déjà longtemps que je l'ai énoncée et je lui reste fidèle : la culture, c'est la claire conscience de la préciosité du temps.
Dommage, je pensais que l'idée d'envoyer Edwin Plenel dans un institut pour soigner ses TOC vous plairait Boris.
Utilisateur anonyme
28 juillet 2008, 10:56   Père hoquet
Mes TOC n'ont rien à voir avec Plenel.

Je n'aime pas énormément cette définition de la culture. Et je n'aime pas l'emploi qui est fait de "préciosité", en ce contexte. Mais si, en plus, recopiant cette formule, on la défigure, personne ne comprendra plus rien.
28 juillet 2008, 16:42   Re : Père hoquet
Très juste.

Et je ne regrette pas d'avoir proposé ailleurs, comme une des définitions possibles de la culture, « la claire conscience de la préciosité du temps ».

Ici même, éditorial 45.

P.-S. "Très juste" pour la justesse de la citation. Quant à son propos, je l'apprécie beaucoup, je tiens à le préciser, et j'en admire la formulation.
Utilisateur anonyme
28 juillet 2008, 19:26   Re : Siné suite
Dans C dans l'air aujourd'hui, consacré à Obama, je n'ai entendu parler que d'apparence, pas de programme. Les noirs ? Des immigrés, représentant les gens de couleurs en général, sont "même un peu plus américains que les blancs (étant venus un peu plus tôt !?) ; blancs qui ne sont pas des émigrés, eux ! On a parlé sans tabou, comme d'habitude dans C dans l'air dit le commentateur, avec un bon regard mouillé de cocker.
Et si Sarkozy avait reçu Obama comme Président des Etats-Unis noir candidat à la réélection contre un blanc, lui aurait-il marqué tant de sympathie ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter