Le site du parti de l'In-nocence

Homme de droite/homme de gauche

Envoyé par Virgil Waldburg 
Voici un article admirable de Gabriel Marcel que je viens de trouver et qui analyse déjà une certaine manière d'user et d'abuser de l'histoire pour se donner des certificats de moralité :

QU’EST-CE QU’UN HOMME DE DROITE ?
Propos recueillis par A. Parinaud et parus dans Arts en 1962

Il existe une droite « close » et une droite « ouverte ». Personnellement, je me sens très peu de points d’accord avec ce que j’appelle droite close, car c’est une droite crispée sur l’idée de conservation. Je ne dirai jamais que je suis conservateur. Dans l’espèce d’énorme chantier de démolition où nous sommes, il peut y avoir des choses à exhumer, il peut y avoir des choses à réveiller, mais conserver me paraît être un mot dont on ne peut pas se servir.

L’attitude par rapport à l’Histoire est une caractéristique déterminante. Je crois que l’homme de gauche est presque toujours quelqu’un qui traite le passé avec beaucoup de désinvolture et qui, en particulier, n’hésite pas à le manipuler suivant un certain nombre d’idées préformées. Je trouvecela extrêmement net par exemple pour le problème de la colonisation. Je vois les défauts qu’a présentés la colonisation, les abus souvent intolérables auxquels elle a donné lieu, mais je me refuse absolument à procéder à ce genre de manipulation, je reviens sur ce mot, qui tend à démontrer que la colonisation a été purement et simplement une exploitation, une oppression. C’est une idée simplement fausse.

suite: [www.gabriel-marcel.com]
25 juillet 2008, 12:50   Guy Mollet
Je vois les défauts qu’a présentés la colonisation, les abus souvent intolérables auxquels elle a donné lieu, mais je me refuse absolument à procéder à ce genre de manipulation, je reviens sur ce mot, qui tend à démontrer que la colonisation a été purement et simplement une exploitation, une oppression. C’est une idée simplement fausse.

Surprise de taille, récemment, de découvrir dans un documentaire d'époque un entretien du ministre socialiste Guy Mollet répondant à la question épineuse d'un journaliste en 1956, à propos de l'Algérie:

- Mais enfin, monsieur le ministre, vous êtes un homme de gauche, l'Indépendance, vous devriez être pour. Qu'est-ce qu'un homme de gauche peut-il avoir à reprocher à la volonté d'indépendance de l'Algérie ?

- Justement, nous sommes pour l'indépendance des individus, et c'est notre attachement à cette indépendance là qui nous fait nous opposer à l'instauration au pouvoir de féodaux qui ne feraient que la bafouer.

(je ne peux garantir les mots exacts, si ce n'est celui de "féodaux")

On savait que la colonisation, mission conçue comme civilisatrice, était au départ une idée de la gauche radicale française (la droite ayant pour préoccupation première la ligne bleue des Vosges); on ne mesure pas toujours qu'un personnage comme Guy Mollet ait pu tenir ce discours à la Georges Bush encore en 1956-57.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter