Le site du parti de l'In-nocence

La France d'avant

Envoyé par Henri Rebeyrol 
22 février 2012, 22:27   La France d'avant
Mort en 1990, André Chastel n'a pas eu le temps de rédiger une "introduction" à son "Histoire de l'Art français" (4 volumes publiés de 1992 à 1995), mais il a laissé des notes ou des paragraphes rédigés qui ont été publiés en 1993 (Flmmarion, Champs Art).

Les premiers mots sont "Cet ouvrage est dédié aux milliers d'artisans qui ont construit et aimé ce pays. Aux centaines d'érudits qui les ont sauvés de l'oubli"...

Un peu plus bas : "La recherche de la France à travers ses "monuments" comme on disait autrefois - c'est-à-dire les vestiges de ce qui a compté dans le "décor de la vie" - exige un type de mémoire très différent de l'histoire des événements et plus encore de celle des idées"..

Ou encore : "C'est le plus divers, le plus allègre, le plus habitable des pays où vivre".

Cette Introduction à l'histoire de l'art français est, en dépit de son état lacunaire, un bel hymne à la France, raisonné, fondé sur une analyse des paysages, du rôle des châteaux dans le paysage, du goût de construire (avec son revers nocturne et démoniaque : le vandalisme)

André Chastel, né en 1912, a été professeur au Collège de France. Les points de vue qu'il défend, les analyses qu'il développe, ses thèses, l'amour qu'il porte à la France, tout cela, qui allait de soi encore dans les années 1960, a disparu de l'enseignement, fût-il supérieur, et même de la recherche. Chastel pousse même l'incongruité (ce qui, pour nos concitoyens, est incongru) jusqu'à citer un vers de la Chanson de Roland, dans lequel perce un sentiment qui ressemble à l'amour patriotique : "Returnent Francs en France douce terre"...
22 février 2012, 23:03   Re : La France d'avant
En plus pessimiste, le livre de Jean Clair, L'hiver de la culture, va dans le même sens. Cela ne décourage pas les élus qui se livrent à une sorte d'hystérie provocatrice comme en Bretagne ces jours-ci :
Le Télégramme

Il y a aussi des gens qui résistent :
Galerie Protée

"On ne trouvera ici ni conceptuels, ni minimalistes, ni artistes de la vidéo.
La galerie garde une fidélité militante à la peinture avant toute chose, que les modes n'ébranlent nullement.
Ses artistes en conservent le goût, pensent que ses ressources sont infinies, ne croient pas condamnable la recherche de la beauté, du lyrisme et privilègient la communication par la voie de la sensibilité et non de la démonstration intellectuelle. "
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter