Le site du parti de l'In-nocence

L'islamisme s'invite chez les Chinois.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
26 juillet 2008, 21:59   L'islamisme s'invite chez les Chinois.
Un liseur de ce forum pourrait-il m'apporter les siennes lumières sur la réalité, ou non, de la menace islamiste pesant sur les J.O. ? - Propagande occidentale ?, mensonge des autorités chinoises s'obstinant à nier le danger terroriste ?

..................................
Reuters - Samedi 26 juillet, 14h17 PEKIN

- Les autorités chinoises rejettent les revendications d'un groupe disant s'appeler le Parti islamique du Turkistan, qui se dit responsable d'attentats dans des autobus à Shanghai et au Yunnan et menace les Jeux olympiques, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle.

Le groupe a diffusé une vidéo intitulée "Notre Djihad béni au Yunnan" comportant une déclaration de son chef, le commandant Seyfullah, menaçant les JO, qui s'ouvrent le 8 août, a rapporté IntelCenter, une entreprise américaine spécialisée dans la surveillance du terrorisme.

Mais selon Chine nouvelle, les explosions dans des bus à Shanghai le 5 mai, sur lesquelles une enquête de la police est en cours, n'ont rien à voir avec des attentats terroristes.

"Les explosions étaient en effet délibérées mais n'ont rien à voir avec des attentats terroristes", a déclaré Cheng Jiulong, directeur adjoint de la sécurité publique à la municipalité de Shanghai, cité par Chine nouvelle.

Selon ce responsable, les explosions qui ont tué trois personnes et fait 12 blessés ont été provoquées par un produit inflammable, tels que de l'essence.

Le commandant Seyfullah, dont les propos sont rapportés par IntelCenter, déclare dans l'enregistrement : "En dépit des avertissements répétés du Parti du islamique du Turkistan à la Chine et à la communauté internationale pour qu'ils arrêtent les 29e Jeux olympiques de Pékin, les Chinois ont fait fi avec arrogance de nos mises en garde".

"Les volontaires du Parti islamique du Turkistan qui ont effectué une préparation spéciale ont entrepris des mesures d'urgence", ajoute-t-il.

MISE EN GARDE AUX SPECTATEURS ET AUX ATHLÈTES

Seyfullah affirme que le groupe a perpétré des attentats à la bombe contre deux autobus à Shanghai et qu'il a "agi contre la police" le 17 juillet au Yunnan avec un tracteur chargé d'explosifs.

Le groupe dit aussi être l'auteur d'un attentat à la bombe contre une fabrique de plastique, le 17 juillet à Canton, et de trois attentats contre des autobus au Yunnan le 21 juillet.

Des explosions dans des bus ont fait au moins deux morts et 14 blessés lundi à Kunming, dans le Yunnan, malgré le renforcement des mesures se sécurité à deux semaines de l'ouverture des JO.

"Nous avons eu connaissance de ces revendications rapportées dans les médias, mais pour l'heure, aucun élément n'a été trouvé indiquant que les explosions sont liées aux terroristes et à leurs attentats ou aux Jeux olympiques", a déclaré à Chine nouvelle un porte-parole de la sécurité publique de la province du Yunnan.

L'agence Chine nouvelle n'a pas évoqué les autres actes de violence revendiqués par le groupe dans l'enregistrement.

"Le parti islamique du Turkistan met en garde la Chine une fois de plus", dit Seyfullah, selon la transcription d'IntelCenter.

"Notre but est de prendre pour cibles les points les plus critiques liés aux JO. Nous tenterons d'attaquer les villes centrales chinoises en ayant recours à des tactiques qui n'ont jamais été utilisées".

Il exhorte les spectateurs et les athlètes "en particulier les musulmans" qui prévoient de participer aux JO à changer d'avis.
Pourquoi liseur ?
Utilisateur anonyme
26 juillet 2008, 22:36   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
Liseur ? Oh, ça, c'est une très vieille histoire...
Reuters n'est pas une bande de plaisantins. Il y a plus de 60 articles en ce sens sur Google-Actualités.

L'Inde, comme vous savez, vient d'être la cible de cruels attentats islamistes, visant même des hôpitaux (plus de 300 articles sur Google-Actualités).

Vous parlez d'une religion !
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 14:13   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
"Vous parlez d'une religion !"

Oui, cher Bernard, mais connaissant un peu la Chine et les Chinois je peux vous certifier que la répression sera terrrrrible ! - Quelques années en arrière, dans une province du nord, le soulèvement de populations musulmanes s'était soldé par l'élimination pure et simple d'une bonne centaine de "perturbateurs"...
Il est tout de même que curieux que certains de ces événements se soit produits à Kunming, ville que connais un peu, pour y avoir séjourné. Elle est une plaque-tournante de trafics de drogues (héroïne) acheminées du Triangle d'or proche de là. Longtemps elle a servi de base arrière à des "rebelles" armés alimentés par ce trafic et l'alimentant en soudoyant largement une cliente locale de hauts responsables. Je crois plutôt à un règlement de compte mafieux entre ces intérêts. Je n'ai pas souvenance d'une communauté musulmane visible ou faisant parler d'elle dans cette région quand je me trouvais à Kunming (et à Dali, autre ville importante du Yunnan), il y a 20 ans.

Cette région est frontalière avec Santikhiri en Thaïlande, où s'était réfugiée "l'armée perdue", la 93eme division de la République de Chine en guerre contre Mao et ayant refusé de déposer les armes en 1949. Le chef de cette armée, le général Chiwan Khmlue (Tuan Shi-wen) ne cessa jamais de poser des problème dans le Xishuangbanna (sud-ouest du Yunnan) au pouvoir communiste chinois.

(corrigé Xishuangbanna)
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 15:49   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
Malheureusement, cher Francis, mes souvenirs sont bien trop vagues (je suis poutant certain d'avoir lu, vu, ou entendu quelque chose à ce sujet...).

Sur la répression des populations musulmanes par le pouvoir chinois j'ai retrouvé ceci, article datant d'avril 2008 :


"Situé à l’extrême ouest de la Chine le Xingjiang partage ses frontières avec l’Afghanistan, le Kazakhstan et le Tadjikistan. La province rebelle ainsi nommée par Pékin fait parler d’elle depuis les attentats du 11 septembre dernier. Peuplé dans sa majeure partie de ouighours, ces musulmans chinois revendique depuis des années leurs indépendance et la création d’un Etat au Turkestan oriental. Au nombre de 9 millions dans le Xingjiang, les ouighours représentent la moitié du nombre de musulmans en Chine.. Souvent considérés comme des ’voleurs’ par les autres chinois de la province, les ouighours se sentent victimes de discriminations de tout genre. On compte parmi eux un courant extrémiste désorganisé qui a revendiqué en 1997 une série d’attentats près de la frontière Kazakh. Ces attentats s’étaient soldés par une recrudescence des condamnations et des exécutions. Pékin a d’ailleurs toujours utilisé la force pour faire taire le mouvement en réprimant largement dans la province."

Source : [oumma.com]
Mon message faisait état de Kunming, capitale de la province du Yunnan, qui est une province du monde semi-tropical à tropical de la Chine du Sud-Ouest (frontalière par le Xishuangbanna avec la Birmanie et la Thaïlande) ; le Xinjiang, auquel fait référence l'article que vous citez, est un territoire autonome situé à mille cinq cents kilomètres de là, dans une tout autre région de Chine: le Nord-Ouest, où effectivement cette région frontalière est en contact et en friction avec le monde musulman d'Asie centrale.

Je souligne que ces deux régions sont étrangères l'une à l'autre; je ne leur vois de commun que leur appartenance à la RPC.

Wu Er Kai Xi, le dirigeant étudiant du "Printemps de Pékin" en mai-juin 1989, était Ouighour, originaire de cette région du Xinjiang, ce qui avait notablement contribué à la lecture panique des événements par les oligarques de Pékin et à la repression brutale qu'elle déclencha.

(corrigé "Ouighour")
Où l'on jugera de ce qui sépare le Yunnan du Xinjiang:



PS: quelqu'un aurait-il la bonté de nous dire comment insérer des images dans ces messages ? Merci.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 16:16   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
"; le Xinjiang, auquel fait référence l'article que vous citez, est un territoire autonome situé à mille cinq cents kilomètres de là, dans une tout autre région de Chine:"

Oui, évidemment, mais je n'ai rien trouvé pour le Yunnan, sinon...



A lire également :

JO Pékin 2008 - "La Chine produit des terroristes islamistes"

le 18/07/2008 à 09h18, LCI.fr.



Jean-Vincent Brisset est directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il a notamment été attaché militaire à l'ambassade de France en Chine.



Combien de musulmans vivent-ils en Chine et dans quelles régions ?
Comme toutes les statistiques chinoises, les chiffres varient beaucoup. On estime qu'ils sont ainsi entre dix et cinquante millions. La grande majorité de ces musulmans sont des Ouïghours (ndlr : une ethnie turcophone) et vivent dans le Xinjiang, à l'Ouest du pays.


Quel type d'islam pratique-t-il ?
La Chine n'est pas construite autour de l'islam et cette religion y est minoritaire. Les Ouïghours pratiquent donc généralement un islam "mou" et sont "moins" musulmans que dans les pays où l'islam est la religion d'Etat, avec une application de la charia à la lettre. Néanmoins, même si c'est difficile à dire car l'évolution souterraine est différente de l'évolution en surface, une partie de ces Ouïghours pratiquent un islam rigoriste. L'Etat tente bien entendu de l'interdire, mais il ne contrôle pas tout. Quand cela devient trop visible, il passe à la répression. Mais globalement, les musulmans ont donc le même statut que les catholiques ou les protestants.


Quelles sont leurs relations avec les autorités de Pékin et avec les Chinois ?
Une chose est claire : ils ne s'aiment pas. Même si la Chine est plus ou moins souveraine depuis plusieurs siècles sur la région, les Chinois "ethniques" ne sont véritablement arrivés sur place que récemment. Comme au Tibet, ils sont considérés comme des occupants, mais de manière plus marquée puisqu'ils sont beaucoup moins nombreux que les musulmans. Il y a une quinzaine d'années, je m'étais rendu sur place et j'avais été surpris de voir les Ouïghours bien faire comprendre aux Hans (ndlr : l'ethnie chinoise) qu'ils étaient des allogènes en les empêchant de s'asseoir dans le bus. Depuis, la situation a néanmoins changé avec l'arrivée de l'islam radical dans la région et une présence militaire plus importante.


Comment Pékin traite-t-il cette minorité ?
Les autorités veulent éviter les problèmes. Le Xingjang est ainsi une région bénéficiant d'une large autonomie Les Ouïghours ont donc des facilités que les Hans de Pékin n'ont pas -mais qui sont insignifiantes selon les critères occidentaux des droits de l'Homme : liberté d'association, liberté de réunion, assouplissement de la politique de l'enfant unique. Souvent, les administrateurs chinois hésitent également à se faire voir car ils sont très malvenus dans les villes et les villages. Résultat : ils lâchent du lest dans l'application de la loi. Plus globalement, vu l'importance géostratégique de la région -aux frontières de l'Inde et du Pakistan, elle est au cœur du seul "triangle nucléaire" de la planète et se situe également sur le passage des routes de la soie et ressources naturelles-, Pékin ne peut pas se permettre un clash très lourd avec les Ouïghours.

La répression y est néanmoins sûrement plus importante qu'au Tibet. Mais on en parle très peu proportionnellement à la réalité chinoise. Certains gèrent mieux que les médias que d'autres et n'ont pas forcément leur Robert Ménard...


Que revendique les Ouïghours?
Ils veulent obtenir plus d'autonomie et être dégagés des fonctionnaires chinois et de la présence policière. Certains poussent à l'application de la charia, mais ils sont minoritaires.


Pékin affirme qu'une partie de ces musulmans sont radicalisés et prêts à commettre des attentats pendant les JO. Propagande ou réalité ?
La menace est réelle, ou du moins il existe une réelle volonté de lancer des attaques. Reste à savoir si les terroristes auront la capacité de mettre leur plan à exécution. Quoi qu'il en soit, des attentats ont déjà eu lieu en zone musulmane. Mais ils ne sont pas uniquement le fait de musulmans chinois, bien au contraire. Il n'y a pas en effet de mouvement strictement nationaliste et musulman au Xinjiang. En revanche, la mouvance islamiste dite d'Al-Qaïda dépasse les frontières, qui sont déjà plus théoriques que pratiques dans cette région. Une fois arrivés en Chine, les djihadistes peuvent cependant bien sûr se servir des musulmans les plus radicalisés comme relais. Mais il est impossible d'avoir des chiffres précis sur ces derniers.


Quel est l'intérêt pour ces réseaux de la mouvance Al-Qaïda d'attaquer la Chine ?
Tout d'abord, dans le raisonnement de ces islamistes radicaux, "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous". Ensuite, la visibilité offerte par les JO est énorme.


L'éventuelle menace terroriste sur les JO est-elle un prétexte pour accroître la répression ?
Après les attentats du 11-Septembre, Pékin, qui avait déjà pris des mesures anti-terroristes auparavant, a renforcé les contrôles. Les Chinois veulent se donner les moyens d'assurer la sécurité des Jeux et que tout se passe bien. L'effort de police global concerne donc l'ensemble du pays. Evidemment, les Ouïghours, tout comme le Falungong, sont plus ciblés que les catholiques. Et quand on demande à la police chinoise de multiplier les contrôles et de tirer sur les ficelles, elle les déroule jusqu'au bout quand elle trouve quelque chose, sans prendre de gants.


En multipliant les arrestations et les exécutions, Pékin ne va-t-il pas arriver au contraire de ce qu'il cherche en fabriquant de fait des terroristes ?
Tout à fait. C'est d'ailleurs là tout le problème de la gestion des martyrs, parfaitement utilisée par l'islam radical. Dernièrement, cinq personnes ont été exécutées car elles s'étaient réunies avec des couteaux. Elles vont être vraisemblablement transformées en martyrs. Dans un monde prêt à se radicaliser, cela crée des vocations.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 16:30   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
"ce qui sépare le Yunnan du Xinjiang"

Enfin ça, sauf votre respect, je crois qu'Al-Qaïda s'en moque comme de ses premières chaussettes...
Les seuls musulmans attestés dans le Yunnan sont ceux de la minorité Hui 回族, non rattachables (historiquement) aux populations musulmanes des déserts du nord-ouest, dans la région autonome Ouighour, et sans vélléités sécessionnistes particulières ni comparables en tout cas au phénomène auquel on assiste dans le Nord-Ouest. Ce qui s'est passé à Kunming (attentats à l'autobus), et pour autant que ces actes soient bien le fait d'islamistes, ressemble assez aux actions menées par ces islamistes britanniques cinglés faisant exploser un autobus en plein Oxford Street à Londres pour revendiquer sur le champ une victoire sur la voie de la "libération" du territoire londonien des infidèles qui l'occupent. Si vous voyez le genre.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 16:49   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
Reste à savoir si l'"idéologie portable" d'Al-Qaïda pourra faire le lien entre Huis et Ouïghours... ?
Et bien cher Pascal, en réponse à vos deux derniers messages je m'autoriserais à dire qu'il n'est ni nécessaire ni judicieux d'appliquer sans distance, et comme à la lettre, le prisme de lecture de la réalité dont use Al Qaïda dans ses oeuvres.

En d'autre termes il est absurde (et passablement indigne) de se contenter d'amalgames sur "les musulmans" partout au monde où ces dingues font sauter des bombes, que ce soit en plein Londres, dans des villes d'Asie orientale ou même à Beyrouth. On ne s'aide pas à agir contre eux si l'on jette dans un même sac les musulmans du Turkménistan et les Hui du Yunnan comme eux le font dans leur délire.

Le réel conserve encore de son importance.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 22:24   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
"Le réel conserve encore de son importance."


Moui... enfin il vaudrait mieux parler de différentes "perceptions du réel" selon les cultures - car l'homme, vous le savez tout comme moi, est inséparable de sa culture, inséparable du milieu (spatial) et de l'héritage (temporel) façonnés, mis en forme par cette culture.
Cet héritage culturel implique notamment un certain nombre de valeurs, et, par suite, de jugements de valeurs : à partir de ce seul fait nous ne pouvons pas juger tel ou tel phénomène (le terrorisme islamiste, par exemple) de la même façon selon que nous serons nés au sein de telle culture ou de telle autre, c'est pourquoi (là j'y arrive) les Chinois n'auront cure de pratiquer les plus grossiers amalgames (ceux-là même qui nous font si peur, et que vous me reprochez un peu vite, mon cher Francis...) sitôt qu'ils seront durement touchés par les bombes islamistes.
Aurons-nous (nous les "tolérants", les "sans amalgame") de meilleurs résultats ?, permettez-moi d'en douter.


"il est absurde (et passablement indigne) "

Là, cher Francis... enfin non, rien.
Cher Pascal, Al Qaïda, et on vient de le voir de manière éclatante dans le cas chinois, est une émanation de la mondialisation: ces gens font circuler l'argent, le gros argent, et les armes, sur la planète entière, dans une ignorance royale et totale du détail.

J'aime à nous croire différents, amoureux du détail, de la surprise, du grain de sable et du tranchage de jarret sous le ventre de la sale et grosse machine islamiste. Voilà pourquoi je vous faisais observer que le monde chinois n'est pas un gros gâteau pour grande gueule et grande bouchée, qu'il possède une histoire et une géographie, qu'il est caractérisable par une différenciation et une existence géographique et anciennement humaine, une amusante complexité, qu'il est objet de savoir, non entièrement soumis aux machines à tuer et à nier le détail, la vie, la surprise, la bonne surprise qui résiste et déjoue les approximations et les calculs, fussent-ils ceux de ces couillons islamistes.

Les islamistes, sur la surface de la terre, sont des couillons passagers, parce que médiatiques, dans la grande salade humaine. Croyez-moi: leurs bombes font impression (peut-être) à Pékin; elles n'impressionnent guère à Kunming où elles ont pourtant éclaté et tué des gens.
Utilisateur anonyme
27 juillet 2008, 22:50   Re : L'islamisme s'invite chez les Chinois.
"Les islamistes, sur la surface de la terre, sont des couillons passagers, parce que médiatiques, dans la grande salade humaine."

Meno male ! Bien de votre avis, Francis.
Des couillons dans la salade, c'est comme du porc dans les merguez. Vive le Cassoulet.
C'est bien ça Florentin, je ne vous le fais pas dire: vive le cassoulet, aux rognons blancs poêlés aux petits oignons.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter