Le site du parti de l'In-nocence

“Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration”

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 01:15   “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration”
N'oublions pas que l'intégration est également une affaire de papas et de mamans...

..............
bulletin officiel [B.O.]n° 31 du 31 juillet 2008 - sommaireMENE0800648C


RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE
Opération expérimentale “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration”


--------------------------------------------------------------------------------
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux préfets de région ; aux préfets de département ; aux préfètes et préfets ; aux délégués pour l’égalité des chances ; aux sous-préfètes et sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville

--------------------------------------------------------------------------------

Le ministre de l’éducation nationale et le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire souhaitent promouvoir une opération expérimentale destinée aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Cette opération, appelée “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration”, vient enrichir l’offre existante, en s’appuyant sur les expériences locales. Elle s’inscrit dans le programme d’actions de la convention cadre : “pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration”, signée le 27 décembre 2007 entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, le ministère du logement et de la ville, l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).


Cette opération s’adresse à des parents d’élèves, étrangers ou immigrés, c’est-à-dire des parents nés à l’étranger, de nationalité française ou non.
Elle repose sur le volontariat des parents et répond aux objectifs suivants : familiariser les parents avec l’institution scolaire, leur permettre de maîtriser la langue française, afin de faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants dans la société française.
Les parents ne peuvent bénéficier en même temps de cette opération et des prestations proposées dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration (C.A.I.).


Objectifs

L’opération a pour objectif de permettre :
1. l’acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde, afin d’obtenir une certification (notamment, diplôme initial de langue française-DILF-ou diplôme d’études en langue française-DELF) et de faciliter l’insertion professionnelle, en particulier celle des femmes qui constituent 70% de l’immigration familiale ;
2. la présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure insertion dans la société française ;
3. une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, de l’exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d’aider les enfants dans leur scolarité.
Les projets locaux peuvent proposer tout ou partie de ces contenus, en fonction de l’analyse des besoins des parents qui sera réalisée par l’enseignant ou le formateur ; le cas échéant, l’enseignement de la langue intègre les deux autres composantes.
Ouvrir les parents à l'intégration pour réussir l'école

Intégrer l'ouverture des parents pour réussir l'école

Réussir l'intégration de l'école pour les parents

Ouvrir l'école de l'intégration pour réussir les parents

Réussir les parents pour l'ouverture de l'école intégrée

Ouvrir les parents de l'école pour l'intégration

etc...
Désintégrer les parents pour faire rentrer l'école dans les crânes de ces petits cons.
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 14:56   La déesse Intégration.
Très drôle, cher Orimont, mais ne vous moquez pas car l'intégration "c'est pas du bidon", c'est du sérieux ! - en clair, il s'agit de bâtir une autre France : la vieille, la poussiéreuse, la "sans intégration", ne peut déjà plus servir, ses prestiges de luxe et d'esprit se sont étrangement fanés, des générations ont partout grandi qui ne savent plus sa langue... alors, pour nous consoler de n'être plus ce pays de la vie élégante et facile, implorons la déesse Intégration !
Bien vu Florentin: l'école fut créée pour désintégrer la maudite parentèle et ses patois. L'école fut d'abord, et demeure premièrement, une entreprise de salutaire désintégration (comme une fusée porteuse doit, pour la mise en orbite du satellite se désintégrer) de la maudite foutue famille coconique.
J'avais aperçu, sur les murs du métro parisien voilà quelques années, une affiche publicitaire pour vanter les mérites de je ne sais plus quel produit destiné aux enfants en bas-âge, sur laquelle figurait ce slogan : Réussir son bébé.
Mais puisqu'ils sont là !
Bénévole pendant trois ans dans une école de devoirs (aide aux enfants après les cours, principalement des primo-arrivants), je trouve que c'est une excellente idée. On aurait dû d'ailleurs commencer par cela, s'occuper d'abord des parents à leur arrivée, leur apprendre la langue, les lois... Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et au point où on en est !
Oui, mais avant de réussir son bébé, comme vous dites, encore faut-il avoir réussi son intégration - non ?
"On aurait dû d'ailleurs commencer par cela, s'occuper d'abord des parents à leur arrivée..."

Euh... oui, la "maternité-France", en quelque sorte.
La plupart de ces parents sont plein de bonne volonté et du désir de voir leurs enfants réussir. C'est une occasion exceptionnelle de les intéresser à la société dans laquelle ils sont plongés tout à coup, et d'en apprendre les règles, us et coutumes. Ceci n'ayant rien à voir avec la politique d'immigration en générale, et justement, du n'importe quoi qui y règne ordinairement.
Moui... mais à trop en faire, cher Obi, ils nous reprocheront sûrement de leur avoir fait perdre leur culture d'origine. Et puis, vous savez, connaître la langue, les coutumes, les lois d'un pays, n'aide en rien à l'aimer. On l'aime d'instinct, ou pas.
On respecte ce qui est respectable, faisons respecter nos lois, nos us et coutumes et nous serons respectés. Je ne crois pas à l'instinct, je crois qu'on apprend à aimer, et même encore plus peut-être ce qui a été imposé. Ne sommes-nous pas tous passés par là cher Pascal ?
Il est évident que ce n'est pas l'amour du pays qui attire ces immigrants mais plutôt l'amélioration de leur situation économique. Pour le reste... Apparemment ce type d'attirance ne paraît poser aucun problème à la pensée dominante, qui se justifie par des thèmes chrétiens totalement dégradés, à défaut d'idées politiques (cf. notre Ségolène nationale : « Aimez-vous les uns les autres »)
On ne peut pas tout à la fois se plaindre de la non-intégration des immigrés et refuser les tentatives ou ébauches d'actions allant dans le sens de l'assimilation. Reste que cela paraît assez dérisoire au regard de l'ampleur du problème ; surtout, le fait qu'il ne soit pas question de mettre fin à l'arrivée incessante et massive de nouveaux immigrés fait des mesures de ce type une tâche comparable au remplissage du tonneau des Danaïdes.
En effet, Aimer c'est très compliqué, très difficile, ça demande beaucoup de sagesse, de connaissances. Toutes qualités que Ségolène désincarne.
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 17:25   Les us usés
" (...) faisons respecter nos lois, nos us et coutumes (...)"

C'est vrai ça, apprenons-leur à regarder la télé, à se servir d'un portable, d'un distributeur de billet ou d'un ordinateur comme l'ont fait nos pères, à la française, à se tenir dans un embouteillage ou à se faire valoir sur le marché du travail selon nos immémoriaux us et coutumes.
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 17:35   NOMBRE et Qualité
C'est le nombre, il n'y a pas moyen de faire comprendre que c'est le nombre; ce qu'un flamand, Louis Tobback explicitait si bien : " Si tu fais rentrer trop de monde dans le salon, tout le bazar croule". Il va de soi que les caractéristiques anthropologiques comptent aussi, mais comme quand on dit ce mot on croit que l'on va sortir de quoi mesurer le crâne, il faut encore, non pas craindre de le dire, mais le dire et redire !
01 août 2008, 18:59   Re : Les us usés
Il me semble que les conditions énoncées par Orimont sont pour ainsi dire remplies, à l'exception toutefois de la dernière....
Eradiquons la propagande intégrationniste !, et cessons, une bonne fois pour toutes, de les supplier de s'intégrer ! (Ca y est, c'est dit...)
Du temps de Racine ou de Saint Simon (qui ne s'aimaient pas cependant) des Drucker ou des Foucault auraient fait carrière dans une fosse à purin. Et je suis gentil.
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 22:54   Florentouille la fripouille
On se croirait dans Les visiteurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter