Le site du parti de l'In-nocence

Et voici qu'elle semble s'écrouler d'un seul coup

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 14:39   Et voici qu'elle semble s'écrouler d'un seul coup
[...]

« L'Emile les a eus. Il a fait tomber le gouvernement et provoqué les élections en Belgique. Grâce à lui, nous chasserons les Wallons de Louvain. Les Flandres aux Flamands ! »

[...]

L'Emile, c'est Mgr de Smedt, évèque de Bruges depuis cinq ans, surnommé le seigneur des Flandres où il a fait toute sa carrière. [...] il a lutté à peine ordonné prêtre pour défendre la langue flamande contre l'attraction francophone.

[...]

Depuis plusieurs années, le bilinguisme a force de loi à Louvain. Le 13 mai 1966, une déclaration du Conseil des évêques, signée notamment par Mgr de Smedt, l'a confirmé. Tout change le 15 janvier, quand la section francophone décide de s'étendre. « Inadmissible, affirment les Flamands. On veut nous coloniser. » Scènes d'émeutes, Police. Arrestations. Blessés.
Le 2 février, nouveau coup de théâtre. Mgr de Smedt répudie la déclaration sollennelle de 1966 qu'il qualifie soudainement de malheureuse et dépassée. Il affirme « Je resterai fidèle au peuple flamand. »

[...]

Unitaire, la Belgique l'est depuis 1830 sous le couvert de l'influence des francophones. Et voici qu'elle semble s'écrouler d'un seul coup. Chaque parti, chaque administration, chaque profession éclate en trois : les Flamands ( 5 173 392 dans tous le pays), les Wallons (3 047 759) et les bilingues originaires de Bruxelles (1 029 683)

[...]

Dans les environs de la capitale, où la trève linguistique semblait assurée, c'est la guerre des messes.
A Beauval, le curé ne les dit qu'en flamand ; pour les entendre en français, les fidèles doivent s'installe dans un pré avec leur prêtre.

Etc...

In Paris-Match du 2 mars 1968
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 15:28   Re : Et voici qu'elle semble s'écrouler d'un seul coup
L'Emile les a eus. Il a fait tomber le gouvernement et provoqué les élections en Belgique. Grâce à lui, nous chasserons les Wallons de Louvain. Les Flandres aux Flamands ! »

La solution pour le partage de la bibliothèque de l'université catholique de Louvain illustre bien l'incroyable suite des "compromis à la belge" : une partie est restée là (de A à L) et l'autre (de N à Z) est allée à Louvain-la-Neuve (ou l'inverse).
Tout ça ne serait pas arrivé si on avait conservé le latin.
Très juste! Le latin dans les universités et le nervien en-dehors d'elles.
Pourquoi ne parle-t-on plus le nervien? Cela simplifierait tout.
Le nervien! Mais quelle belle langue! Puisque les Manxois, Anglais, habitants de l'île de Man, ont ressuscité le Manxois, aussi celtique que le Nervien mais éteint depuis le XVIII°s, pourquoi ne pas revenir au nervien?
07 août 2008, 11:34   Le Nervien, non
Bien cher Henri, les habitants de l'île de Man ont gardé leur langue, mais leurs chats ont perdu leur queue (race dite "Manx").


Je comprends dès lors que, par application du principe de précaution, les Belges se gardent de revenir au Nervien.
Utilisateur anonyme
07 août 2008, 19:27   Re : Et voici qu'elle semble s'écrouler d'un seul coup
Les Belges n'existent pas, sauf à Bruxelles, au royaume de l'illusion.
N'oubliez pas chat !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter