Le site du parti de l'In-nocence

Demeures de l'esprit

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
01 août 2008, 21:11   Demeures de l'esprit
Bien chers amis,

Quoique cela ne soit pas l'objet de ce forum, je vous indique avoir reçu hier "Demeures de l'esprit", et être sous le charme.

Jusqu'à présent, je n'avais pas bien perçu ce que les photographies prises par Renaud Camus pouvaient avoir de particulier. Ce livre me l'indique : photographies et texte se combinent remarquablement, et je suis d'autant plus sensible à cela que l'Angleterre (et le style anglais) est très éloignée de mes centres d'intérêt.

Quel dommage que Renaud Camus n'ait pas produit un ouvrage de ce genre à propos de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal ou du Brésil, pays qu'il évoque si bien et qui me sont chers !
Utilisateur anonyme
01 août 2008, 22:00   Re : Demeures de l'esprit
Non mais Jmarc, pendant que vous y êtes, vous ne voudriez pas non plus un "Demeures de l'esprit" en Afghanistan !?!?...
01 août 2008, 22:45   Equivalence
Bien cher Pascal,


Je ne crois pas en l'équivalence des cultures : des demeures de l'esprit en Afghanistan ou au Swaziland me semblent trop peu nombreuses pour justifier un fort volume.

En revanche, j'en connais quelques unes dans les pays cités, et je ne doute pas que le talent de Renaud Camus aurait su les mettre en valeur (nous avons d'ailleurs des aperçus de cela au fil du journal).

Pour ma part, une des compensations des nombreux voyages que ma profession m'impose de faire est de visiter les lieux qui furent hantés par les écrivains ou les artistes, ou qui furent l'objet d'oeuvres qui m'ont plu.

Je me rappelle avoir lu chez Renaud Camus qu'il se demandait à un moment qui était Vinicius de Moraes, et avoir pensé à Renaud Camus, étant attablé en janvier dernier à l'ancien bar Veloso où, voyant passer la magnifique Helô Pinheiro, Vinicius de Moraes et Tom Jobim créèrent "Garota de Ipanema".





La semaine précédente, dans la chaleur écrasante du 31 décembre argentin, j'avais terminé l'année en parcourant le chemin que Borges faisait tous les jours de sa maison à la bibliothèque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter