Le site du parti de l'In-nocence

Une certaine idée de la France

Envoyé par Henri Rebeyrol 
Dans "La Bataille du Silence, Souvenirs de Minuit" (Editions de Minuit, 1992), Vercors raconte dans quels termes il a présenté à un imprimeur ami le projet qu'il nourrit (c'est à l'autome 1941) de fonder une maison d'édition clandestine qui publierait en toute liberté, sans passer sous les fourches caudines de la censure ou celles d'Abetz, des récits, recueils de poèmes, essais, etc... de résistance. Voici ce qu'il écrit pp 195 et 196 :
"De ma serviette je sors une maquette. Et j'explique : ce que j'envisage, c'est un petit volume d'une centaine de pages, mais pas une brochure imprimée à la hâte : des volumes sur bon papier, typographie soignée, mise en pages élégante, couvertures rempliées. Ce n'est pas pour satisfaire mes goûts de bibliophile. Mais je suis sûr que cette élégance frappera les imaginations. Le goût du travail bien fait est aussi une des vertus françaises. Il est bon qu'on se dise que l'éditeur, l'imprimeur, les ouvriers n'ont pas hésité à passer plus de temps, donc à courir plus de risques, pour la seule fierté de "la belle ouvrage". Aulard (l'imprimeur) approuve..."
C'était il y a soixante et onze ans dans la France occupée et condamnée au silence.
Moi aussi, j'approuve.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter