Le site du parti de l'In-nocence

Poseidon et les Arabes

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
04 mai 2012, 11:49   Poseidon et les Arabes
Intéressante polémique (et significative des oppositions de mentalités de notre temps) dans les réactions des lecteurs à cet article sur "La vengeance de Poséïdon" dans une rubrique scientifique liée au Monde,

passeurdesciences.blog.lemonde.fr
04 mai 2012, 13:18   Re : Poseidon et les Arabes
« Que vous le vouliez ou non, jusqu’au XIIIe siècle, les principaux héritiers de la tradition philosophico-scientifique de l’Antiquité se trouvaient dans le monde dit « arabo-musulman » (y compris en Iran). Dire que c’étaient pas des « Arabes » (vous voulez dire des « musulmans »?) est à peu près dénué de sens. Le mot « arabe » a un sens a priori linguistique (ce qui s’est passé au VIIIe/IXe siècle, c’est que l’arabe a remplacé le grec au Proche-Orient comme langue de civilisation), et les « musulmans », évidemment minoritaires dans ces pays juste après la conquête (belle découverte!), sont devenus lentement de plus en plus nombreux (d’autant que l’islam est une religion peu portée sur le prosélytisme, et qui s’accommode très bien, contrairement au christianisme, de la présence d’autres religions sur son territoire). »
04 mai 2012, 13:25   Re : Poseidon et les Arabes
L'auteur de cet extrait ne dit pas que des mensonges, et possède apparemment un réel savoir sur ce sujet. Mais quand même ! Le plus drôle est cette manière de faire semblant de ne pas savoir de quoi on parle, quand on dit "Arabe". Attendez, est-ce que vous n'êtes pas entrain d'insinuer que les Arabes forment une ethnie, monsieur ?... Les Arabes n'existent pas. Il y a la langue arabe, la religion musulmane, mais pas d'Arabes. Compris ?

Un Arabe pourrait se tordre de rire, en lisant de telles choses...
Utilisateur anonyme
04 mai 2012, 13:52   Re : Poseidon et les Arabes
Il est vrai que la philosophie islamique s'est nourrie de philosophie grecque, mais elle s'est surtout intéressée, dans celle-ci, à des questions métaphysiques et mystiques qui ne sont pas celles qui ont joué le rôle le plus important pour la constitution des valeurs occidentales modernes.
Il est vrai aussi que les Arabes ont relayé les acquis scientifiques des Grecs et apporté à la science, entre les IXe et le XIIe siècles, des contributions originales. Mais on ne peut que constater que la science ne s'est acclimatée dans aucune société musulmane. Il faut bien qu'il y ait eu à cela des raisons profondes tenant à la structure des mentalités et des représentations du monde imposées par la religion.


P. Nemo
Quelques esprits éclairés dans la civilisation arabo-musulmane servent de caution aujourd'hui à une prétentieuse volonté de s'attribuer tous les mérites et de considérer le reste des humains comme ses obligés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter