Le site du parti de l'In-nocence

Beau/pas beau.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
09 août 2008, 22:49   Beau/pas beau.
"(...) je ne me sens par pour autant capable d'approuver l'art moderne, c.ad. de le trouver beau. La raison de cette laideur, je la vois dans le fait que l'art, sans s'en rendre compte, a pénétré par effraction dans l'esprit et qu'il voudrait faire ressortir le sens inconscient par le moyen de la représentation. Je ne peux interpréter les oeuvres d'art modernes que comme des figures des idoles du monde inférieur. Mais celles-ci ne s'ouvrent à ma compréhension que par la connaissance de la psychologie de l'inconscient. Sur le plan esthétique, elles me laissent froid. Il est bien possible que mon point de vue soit celui d'un philistin, mais réellement, il m'est impossible de les trouver belles. Peut-être cette forme d'art sera-t-elle belle pour d'autres siècles... "

C. G. Jung, lettre au Dr Hanns Welti, le 23 décembre 1932 ("Correspondance 1906-1940").
Utilisateur anonyme
10 août 2008, 12:17   Supérieur/inférieur
Très intéressant, en effet. L'art moderne irait chercher "en soi" (en ça ?) ce que l'art traditionnel allait chercher à l'extérieur du soi, du moins dans la représentation que se faisait les artistes de leur idéal ?
Utilisateur anonyme
10 août 2008, 21:53   Re : Beau/pas beau.
Oui Boris, mais prenons garde de ne point nous noyer dans l'inconscient collectif...
11 août 2008, 19:28   Re : Beau/pas beau.
L'opposition entre un art du surmoi et une expression du ça me semble prometteuse, en tout cas digne de réflexion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter