Le site du parti de l'In-nocence

Essai d'analyse et de mise en perspective des résultats du 6 mai

Envoyé par Francis Marche 
Hollande doit sa victoire, pour une part, au prêche coordonné des imans sur le vote hallal.

Le vote ethno-religieux est très discipliné, comme le montrent les scores ahurissants du "candidat hallal" dans les zones où ce vote a imposé sa domination (Seine-Saint-Denis; arrondissements parisiens, lyonnais et marseillais investis par des populations allogènes extra-européennes; outre-mer).

Les deux autres piliers de cette victoire – qui en compte trois – , très conjoncturellement associés au premier, sont les suivants:

1/ le rejet épidermique de la personnalité du président sortant, savamment entretenu par un complexe d'infotainment (complexe des médias et du spectacle) très ouvertement partial contre lui (*) animé en cela par de multiples mobiles, parmi lesquels certains on ne peu plus troubles — sanctionner le plus durement possible, punir par la haine et l'opprobre un self-made man non énarque, au physique ingrat mais "tombeur" de belles femmes, de culture politique étrangère à la gauche, aux origines ethniques est-européennes, possiblement juives, peu versé dans les arts et les lettres et s'en excusant à peine quand cette carence constitue une prérogative aristocratique que se réservent jalousement les gens-du-spectacle, prérogative à laquelle ils ne tolèrent aucune infraction de la part de quiconque n'appartient pas au sérail coopté de l'incompétence et de l'ignorance spectaculaire;

2/ le veux fond rad-soc qui occupe tout le tiers ouest et sud-ouest du pays, qui produit un vote réflexe en faveur de tout épigone ou surgeon de la Mitterrandie dont le "fief" se trouve géographiquement circonscrit dans ce domaine (cas de la Corrèze), ce qui en fait, pour lui aussi, en un sens, un vote territorial.

Très conjoncturellement écrivais-je: une conjoncture n'est pas une alliance; elle résulte d'un concours de circonstances politiques et non d'une stratégie articulée, dans laquelle chacun des partenaires serait conscient du mécanisme mis en jeu et des fruits de long terme dont il serait porteur.

Cette conjoncture politique, cette alliance impensée, cette coalition de dupes, n'a pas d'avenir; et pareil présage se voit confirmé par l'historique des élections présidentielles sous la Ve République, en effet un seul président a été élu avec une marge de suffrages aussi faible que Hollande ce dimanche: Giscard d'Estaing dont le mandat fut sans avenir aucun, dont l'élection à la magistrature suprême ne fut qu'accident de l'histoire.

—————
(*) Combien de nos journalistes pourfendeurs du "dîner au Fouquet's" il y a cinq ans, ou de la croisière sur le yacht de M. Bolloré par le président fraîchement élu en 2007 s'émeuvent des deux déplacements en avion privé de Hollande de Tulle à Paris pour les deux tours de son élection ?
Magnifique article, Francis, sur le "Candidat Hallal".

Un seul bémol : la vallée de la Garonne se montre un peu réticente au Changement.
Tous ces gens qui ont pratiqué à l'envi le sarko-bashing vont être bien embêtés sans leur bouc émissaire ! Certes, ils vont pouvoir pourfendre le méchant capitalisme et l'immonde finance internationale. Néanmoins, ce sont des abstractions qui fonctionneront moins bien sur les affects que les attaques ad hominem.

PS : Quelqu'un saurait-il qui est l'auteur du dernier discours de Sarkozy, prononcé hier soir ?
Citation
Francis Marche
Hollande doit sa victoire, pour une part, au prêche coordonné des imans sur le vote hallal.

Vous commencez mal ...

Hollande et Sarkozy font moins que Sarkzoy en 2007.

C'est donc une défaite de Sarkozy, tout simplement.
Je pensais qu'il faisaient ensemble 100%, mais il est vrai que les chiffres sont parfois trompeurs.
Vous êtes-vous penché sur les résultats par départements et arrondissements parisiens ? Qu'en pensez-vous au-delà de "c'est une défaite de Sarkozy point barre" ? Et que signifie "Hollande et Sarkozy font moins que Sarkzoy en 2007" ? Pourriez-vous développer un peu, ou bien pensez-vous que ce forum ne le mérite pas ?
Ce que dit Francis parait une évidence à mon ordinateur (ou, plutôt, à son logiciel).

Il semble que le futur Chef de l'Etat, l'oint du peuple (vous voyez, Stéphane, je fais des efforts) ait bénéficié à plein du vote des Quartiers-périphériques-des-villes-qu'il-ne-faut-pas-stigmatiser.

Exemples concrets :

Bureau de l'école Joséphine-Baker, La Courneuve :

M. Hollande, 607, 94,25%
M. Sarkozy, 37, 5,75%.

Bureau de l'école Georges-Hyon, Toulouse (Quartier Bagatelle, pour Marc) :

M. Hollande, 539, 81,91 %
M. SARKOZY, 119, 18,09 %.
Bureau de l'école Joséphine-Baker, La Courneuve :

M. Hollande, 607, 94,25%
M. Sarkozy, 37, 5,75%.


Score africain, ou "haïtien". Normal.
Belle analyse, cher Francis. Quant à faire de NS un bouc-émissaire et un objet de tous les ridicules, ce forum (votre serviteur y compris, je l'admets) n'est pas en reste.
Tout espoir n'est pas perdu : Le Mont Saint-Michel a voté pour le président sortant à 90,4%
Du coup, on le prive de route.
La Côte Pavée n'a pas voté à gauche, autre haut-lieu inspiré.
"sanctionner le plus durement possible, punir par la haine et l'opprobre un self-made man non énarque, au physique ingrat mais "tombeur" de belles femmes, de culture politique étrangère à la gauche, aux origines ethniques est-européennes, possiblement juives, peu versé dans les arts et les lettres et s'en excusant à peine quand cette carence constitue une prérogative aristocratique que se réservent jalousement les gens-du-spectacle, prérogative à laquelle ils ne tolèrent aucune infraction de la part de quiconque n'appartient pas au sérail coopté de l'incompétence et de l'ignorance spectaculaire"

Remarquable, cher Francis !
"Possiblement juives"...

J'ai aussi pensé à cela, sans le formuler aussi directement.
Toute proportion gardée (ou "garder" ?), et conscient que nous en sommes à la parodie, il y avait dans la sarkophobie quelque chose qui rappelait la haine de Napoléon ("l'Etranger", "Buonaparte", l'aventurier, l'outsider, l'Italien, le Corse). On voyait cela dans les pamphlets de Chateaubriand, notamment. Evidemment, nous avons ici un paradoxe intéressant : Sarkozy, "l'Etranger", était haï au nom d'une soi-disant xénophilie...
Citation
Francis Marche
Vous êtes-vous penché sur les résultats par départements et arrondissements parisiens ? Qu'en pensez-vous au-delà de "c'est une défaite de Sarkozy point barre" ? Et que signifie "Hollande et Sarkozy font moins que Sarkzoy en 2007" ? Pourriez-vous développer un peu, ou bien pensez-vous que ce forum ne le mérite pas ?

En 2012, François Hollande a recueilli dix-huit millions de voix, Sarkozy seize millions neuf cent mille.

En 2007, ce sont dix-huit millions neuf cent mille électeurs qui avaient voté Sarkozy.

Dans ces conditions, l'analyse de ce fil me semble biaisée.
Ce que vous dites, Bruno, est très juste.

Chateaubriand, si ma mémoire est bonne, eut l'élégance de ne pas troubler Napoléon quand celui-ci gouvernait la France, puisqu'il ne publia son célèbre pamphlet que le 30 mars 1814, veille de l'entrée à Paris de ses amis les Bourbons, dans les fourgons de l'étranger. Il vota la mort pour le maréchal Ney, qui était un héros français.

Est-ce le même homme qui écrivit :

Wellington triomphait-il ? La légitimité rentrerait donc dans Paris derrière ces uniformes rouges qui venaient de reteindre leur pourpre au sang des Français ! La royauté aurait donc pour carrosses de son sacre les chariots d'ambulance remplis de nos grenadiers mutilés ! Que sera-ce qu'une restauration accomplie sous de tels auspices ?

Je ne sais.
Chateaubriand avait commis ceci, en 1807, dans "Le Mercure" :

" Lorsque, dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave et la voix du délateur ; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu'il est aussi dangereux d'encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l'historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. C'est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l'empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l'intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde "
Évidemment, si la sarkophobie ou l'hollandophobie s'exprimaient ainsi...
Je vous trouve lumineux Billy Budd: 18 millions pour l'un en 2007; 18 millions pour l'autre en 2012; c'est plié. Sarko = Hollande; tout le reste est baratin et chichi littéraire. Vous faites mon admiration. Vous êtes en train de vous gaspiller Billy Budd : vous pourriez être maître zen à l'heure qui l'est, recruter des disciples, organiser des séminaires à numerus clausus dans la Haute-Marne à 2000 euros par tête le week-end et vous bombarder coach ou analyste pour homme politique fatigué en creux de carrière. Pas de temps à perdre: le cryptique, le numéral numérique, l'évasif, l'elliptique, tout ça, par les temps de fin du monde qui courent, ça va vous faire une mine d'or, croyez-moi, et pas besoin de réfléchir plus que ça ou de faire des phrases. Un visionnaire comme vous, qui vous plie le commun des mortels, les petits piétons, la piétaille des fantassins de la pensée que nous sommes, qui en sont encore à tenter des analyses en essayant de distinguer les raisons de la victoire de l'un des raisons de la défaite de l'autre, ça joue dans une autre dimension, une autre ligue, comme ces grands maîtres des échecs qui vous prennent trente adversaires en même temps et vous déplacent les pièces négligemment, en marchant de l'un à l'autre, une main dans la poche... qui vous mettent échec d'un index dégoûté, à peine pensif. Bravo. Quel type vous faites ! Je m'en vais jeter ma calculette au canal et vous suivre où que vous irez Billy Budd. Vous êtes mon homme !
Citation
Francis Marche
Je vous trouve lumineux Billy Budd: 18 millions pour l'un en 2007; 18 millions pour l'autre en 2012; c'est plié. Sarko = Hollande; tout le reste est baratin et chichi littéraire. Vous faites mon admiration. Vous êtes en train de vous gaspiller Billy Budd : vous pourriez être maître zen à l'heure qui l'est, recruter des disciples, organiser des séminaires à numerus clausus dans la Haute-Marne à 2000 euros par tête le week-end et vous bombarder coach ou analyste pour homme politique fatigué en creux de carrière. Pas de temps à perdre: le cryptique, le numéral numérique, l'évasif, l'elliptique, tout ça, par les temps de fin du monde qui courent, ça va vous faire une mine d'or, croyez-moi, et pas besoin de réfléchir plus que ça ou de faire des phrases. Un visionnaire comme vous, qui vous plie le commun des mortels, les petits piétons, la piétaille des fantassins de la pensée que nous sommes, qui en sont encore à tenter des analyses en essayant de distinguer les raisons de la victoire de l'un des raisons de la défaite de l'autre, ça joue dans une autre dimension, une autre ligue, comme ces grands maîtres des échecs qui vous prennent trente adversaires en même temps et vous déplacent les pièces négligemment, en marchant de l'un à l'autre, une main dans la poche... qui vous mettent échec d'un index dégoûté, à peine pensif. Bravo. Quel type vous faites ! Je m'en vais jeter ma calculette au canal et vous suivre où que vous irez Billy Budd. Vous êtes mon homme !

Mon premier conseil, toujours gratuit, sera l'utilisation de la touche "entrée" de votre clavier.

Pour le surplus, je suis loin d'être hostile à l'analyse, mais point lorsqu'elle est autant biaisée.

J'ai l'impression de revivre les explications de Madame Guigou lors de sa défaite à Avignon.

Franchement, dire que Sarkozy a perdu à cause du vote religieux, ou plutôt musulman, alors que deux millions d'électeurs se sont détournés de lui en cinq ans, c'est être dans la fiction ou l'aveuglement.
C'est, Bruno, un sujet fort intéressant, et souvent discuté par les spécialistes.

Il y a, en fait, deux écoles.

Celle qui, d'après Chateaubriand lui-même dans les Mémoires d'Outre-tombe, fait les parallèles Néron-Napoléon, Tacite-Chateaubriand et Germanicus-Duc d'Enghien. C'est ce que Chateaubriand écrit ainsi :

Par une suite d'arrangements, j'étais devenu seul propriétaire du Mercure. M. Alexandre de Laborde
publia, vers la fin du mois de juin 1807, son voyage en Espagne, au mois de juillet, je fis dans le Mercure,
l'article dont j'ai cité des passages en parlant de la mort du duc d'Enghien : Lorsque dans le silence de
l'abjection, etc. Les prospérités de Bonaparte, loin de me soumettre, m'avaient révolté.


Celle qui considère que Chateaubriand a fait preuve d'une certaine prudence et d'une certaine habileté dans ce passage, car il ne vise pas directement Napoléon. L'allusion aurait été transparente si Tibère avait remplacé Néron et Sénèque Tacite. Que Germanicus ait été assassiné, comme le duc d'Enghien, c'est probable. Qu'il l'ait été par Néron, c'est impossible, pour les raisons qu'on sait. Par ailleurs, si Tacite nait bien sous Néron, il écrit sous Trajan, par exemple.

De fait, si Sainte-Beuve reprend les propos de Chateaubriand, il est possible, d'après cette école, que l'ire de Napoléon ait, en réalité, été provoquée par un autre passage, celui-ci :

"Il nous était réservé de retrouver au fond de la mer Adriatique le tombeau de deux filles de rois, dont nous avions entendu prononcer l'oraison funèbre dans un grenier de Londres. Ah ! du moins la tombe qui renferme ces nobles dames, aura vu une fois interrompre son silence ; le bruit des pas d'un Français aura fait tressaillir deux françaises dans leur cercueil. Les respects d'un pauvre gentilhomme, à Versailles, n'eussent été rien pour des princesses ; la prière d'un chrétien, en terre étrangère, aura peut-être été agréable à des Saintes".

Quoi qu'il en soit, le sort cruel réservé par Buonaparte à Chateaubriand, tel que décrit bien plus tard, est nettement exagéré. Voici ce que nous en dit Joubert, dans une lettre du 1er septembre 1807 (p 372) :

[books.google.fr]


Qu'en pensez-vous ?
Citation
Francis Marche
Biaisée comment ? en quoi ? Parce que je mentionne "le candidat hallal" ?

Vous me donnez l'impression de vouloir aboutir à votre conclusion et votre réaction à ma remarque me le confirme.



Citation
Francis Marche
[Savez-vous que des centaines d'imam ont appelé dans des prêches à "voter hallal" (leur mot) pour ce second tour ?

Je l'ai entendu dire, mais ne fréquentant pas de mosquée, pas directement.



Citation
Francis Marche
Cela dit ça vous va très bien, ce petit côté cryptique et méprisant, vous devenez chou Billy Budd, vraiment.

Je veux bien admettre le laconisme de mon message, je suis lucide, mais méprisant ? Vraiment ? Il y a davantage de mépris dans votre réaction que dans ma vie entière.

Toujours est-il que le côté "cryptique" n'est pas volontaire, j'ai tendance à être (trop) bref, surtout sur internet que je fréquente en travaillant, mais je suis toujours disposé à m'expliquer ce que j'ai d'ailleurs fait ici.

Explication dont vous vous moquez éperdument.

Je note qu'il est inutile de tenter d'apporter la moindre contradiction à vos propos.



Citation
Francis Marche
Et le conseil payant, ça vient ? On brûle là, on est au supplice.

Dieu merci, j'ai encore la liberté de choisir mes clients.
Billy,

Francis a raison, mais je ne peux pas encore le démontrer.

Je vous explique cela. Si la variable "vote issu de l'immigration récente" n'entre pas en ligne de compte, on doit avoir des résultats homogènes en tenant compte d'autres critères (notamment la situation socio-économique chère aux sociologues). Si, en revanche, à niveau égal, il y a un sur-vote, c'est que ce vote-là "majore" le vote Hollande.

Je compte faire une analyse canton par canton, je n'ai pu avoir les chiffres du premier tour que le 26 avril. Sur les 4080 cantons comptés, il est très net que le vote Hollande est majoré dans les cantons des banlieues "sensibles".

D'ici quelques jours, j'aurai les chiffres détaillés du second tour.
Citation
Jean-Marc
Ce que dit Francis parait une évidence à mon ordinateur (ou, plutôt, à son logiciel).

Il semble que le futur Chef de l'Etat, l'oint du peuple (vous voyez, Stéphane, je fais des efforts) ait bénéficié à plein du vote des Quartiers-périphériques-des-villes-qu'il-ne-faut-pas-stigmatiser.

Sauf erreur de ma part, c'était déjà le cas de Madame Royal, mais c'était insuffisant en raison, je me répète, des dix-huit millions neuf cent mille voix recueillies par Sarkozy à l'époque.
Mais Francis se tue à vous dire qu'il y a plusieurs phénomènes...
Citation
Jean-Marc
Mais Francis se tue à vous dire qu'il y a plusieurs phénomènes...

Je vous ai envoyé un message privé, j'en envoie un second.
Pour avoir une image frappante de ce que signifie, aujourd'hui, la rupture entre France urbaine et France péri-urbaine (je ne me souviens plus du nom du sociologue qui a mis ce phénomène en exergue), rendez-vous sur cette page et cliquez sur le département du Bas-Rhin (ça marche aussi très bien avec le Haut-Rhin).
Consolation : l'abstention est très forte en zone occupée.
Citation
Foubert
Consolation : l'abstention est très forte en zone occupée.

Soyons assurés qu'une fois le droit de vote enfin accordé aux étrangers, se mettront en place d'intenses campagnes d'incitation au civisme bien pensant dans ladite zone occupée.
» Hollande doit sa victoire, pour une part, au prêche coordonné des imans sur le vote hallal.

Cher Francis, il y a également un autre élément qui me semble devoir être pris en considération : si Hollande n'avait pas bénéficié massivement du vote des "allogènes", comme vous dites, ou si ces derniers n'avaient pas constitué un poids électoral ou n'avaient tout simplement pas été là, le même Hollande aurait alors bénéficié assez largement, c'est une hypothèse probable, des suffrages de ceux qui se sont résolument exprimés contre lui pour cette raison même, que le vote allogène lui était favorable.
Et ces deux effets s'annulent.
Bien évidemment cher Alain, mais je vous invite à prendre un certain recul avec ce phénomène et à vous garder des sophismes ; allons : si un point C se déplace sur un segment de droite A-B, direz-vous que, parce que la diminution de la distance C-B compense l'élongation de la distance A-C, le point C est inerte et qu'il ne se passe rien ?
Mon cher Francis, après un déjeuner sur le pouce pendant lequel votre remarque m'a plaisamment occupé l'esprit, ce dont je vous remercie, je vous répondrai ceci : si l'on admet le cas de figure où Hollande aurait été aussi bien élu avec les voix des "allogènes" que sans elles, les distances A-C et C-B demeurent égales quelle que soit la position du curseur C sur le segment A-B.
Ce qui veut dire que cette distance, figurant le résultat des élections, ne dépend pas de la position de ce curseur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter