Le site du parti de l'In-nocence

Dexia et les socialistes

Envoyé par Virgil Waldburg 
Dexia a fait contracter des milliards d'emprunts à taux variable (maquillés en prêts à taux fixe) à de nombreuses collectivités locales (communes et départements). Claude Bartolone a même créé une commission d'enquête et Dexia se défile. Un bon reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet est visible sur Fdesouche.
Sur la page Wikipédia de Dexia, on découvre l'information suivante, qui peut être intéressante au regard de la composition du gouvernement :
"Le 24 octobre 2008, le Sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, membre du parti socialiste, démissionnait de ses fonctions d'administrateur de Dexia."
Ce monsieur a forcément été au courant des pratiques douteuses de la banque (très déficitaire à ce jour). Ajoutons que la Caisse des Dépôts et Consignations et l'Etat sont actionnaires de cette banque née de l'union d'une banque de prêt française (Crédit local de France : dont la fonction était de prêter aux collectivités locales sans taux usuraire - contrairement à Dexia) et de son équivalent belge (Crédit communal de Belgique). Cette institution est un très bel exemplaire de la dérive maffieuse du secteur bancaire : on transforme une institution d'épargne en institution de spéculation, sans en informer les épargnants tout en spéculant avec leurs épargnes, au risque de les perdre. C'est ainsi qu'on ruine de nombreux épargnants, de nombreuses collectivités, pour le profits de quelques malins.
J'attends de voir ce que les socialistes feront sur le sujet.
Le ministère de l'Intérieur (autorité de tutelle des collectivités locales) et celui des finances avaient été informés des contrats dangereux et de l'information en partie trompeuse de Dexia. Rien n'a été fait...
Je pense qu'il serait intéressant d'interroger M. Rebsamen sur le sujet, puisqu'il fut administrateur !
15 mai 2012, 12:24   Re : Dexia et les socialistes
Intéressant. L'économie mixte est une calamité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter