Le site du parti de l'In-nocence

Nouveau style d'éloges

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Il y a quelques jours, nous parlions ici même du style de Bossuet. L'Aigle de Meaux restera le maître incontesté de l'art oratoire appliqué aux éloges funèbres. En effet, le Chef de l'Etat, qui semble de l'avis de tous pétri de qualités, ou du moins dépourvu de tout défaut puisqu'il n'y a pas la moindre critique, vient de créer un nouveau genre, celui de l'éloge funèbre à connotation négative. Voyez pour Jules Ferry, qui présentait bien des noirceurs, comme le Chef de l'Etat se plait à la rappeler, à un point tel d'ailleurs qu'on se demande pourquoi il ne propose pas de débaptiser toute rue se nommant Jules-Ferry. Je vous fais juges de ses propos :

"Tout exemple connaît des limites, toute grandeur à ses faiblesses et tout homme est faillible. En saluant aujourd'hui la mémoire de Jules Ferry qui fut un grand ministre de l'Instruction publique, je n'ignore rien de ses égarements politiques. Sa défense de la colonisation fut une faute morale et politique. Elle doit à ce titre être condamnée"

Egarement, limites, faiblesse, défaillance, faute, condamnation, la messe est dite.
Utilisateur anonyme
15 mai 2012, 17:27   Re : Nouveau style d'éloges
Quelle bêtise, quel aveuglement contemporain et démagogique que de se faire juge et bourreau d'un homme mort il y a plus d'un siècle, à la non-lumière de sa non-connaissance et filtrer ainsi l'histoire coloniale dans un petit texte ridicule à coup sûr préparé par quelque énarque sur commande...et dans le même souffle parler de l'Instruction publique!
Il n'y a pas de faute morale. La morale est au-delà des fautes. Elle règne par-delà le bien et le mal, dans le bien, dans le mal.
Mais enfin, Albert, que dites-vous ? la vocation de la gauche, je veux dire de la vraie gauche, est la promotion de la vertu et la prévention du vice. Pour ce faire, elle dit ce qui est bien, elle a le droit de remonter à la nuit des temps, elle a le droit de ne juger que par rapport à ses valeurs actuelles, car elle est éclairée, elle représente la lumière et la pureté, loin des miasmes nauséabonds et des cavernes humides et rancies où se complait la vieille droite.

Remords, expiation : voici sous quels signes commence ce mandant. Le Chef de l'Etat a, à l'évidence, voulu manier le symbole. Son premier discours envoi à la poubelle de l'histoire le colonialisme moisi, qu'on se le dise !
Francis, je ne partage pas votre point de vue, ou, plutôt, je comprends celui du Chef de l'Etat. Il y a notre faute, et il y a sa morale.
"je n'ignore rien de ses égarements politiques"

Cette manie de projeter dans le passé des "valeurs" qui n'avaient pas cours. N'est pas historien qui veut.
Mais, euh... je ne comprends pas bien... Pour Jules Ferry, les faits sont prescrits, comme pour Jean-Marc Ayrault, non ?
Que pensent les Nantais du nouveau Premier ministre ?

Bien que mettant peu d'espoir -- c'est peu dire -- dans l'action future de François Hollande, je dois reconnaître que la simplicité et la sobriété (au moins apparentes) de son "style" sont appréciables, après cinq ans de vulgarité et de désinvolture.
16 mai 2012, 08:22   Re : Nouveau style d'éloges
Citation
Olivier Lequeux
Que pensent les Nantais du nouveau Premier ministre ?

Bien que mettant peu d'espoir -- c'est peu dire -- dans l'action future de François Hollande, je dois reconnaître que la simplicité et la sobriété (au moins apparentes) de son "style" sont appréciables, après cinq ans de vulgarité et de désinvolture.

N'est-ce pas faire preuve, au contraire, d'une grande désinvolture à l'encontre de la réflexion historique que d'associer ainsi Jules Ferry à la lamentable manie actuelle du repentir national en méprisant toute notion de l'histoire des mentalités?

Ségolène Royal a pour habitude de demander pardon à tout propos au nom de la France. Si elle a déteint sur son ex-conjoint, ça promet!!
Vous parlez du contenu idéologique du discours. A ce propos je ne peux qu'être d'accord avec vous, mais je parlais de la forme et des attitudes.
Utilisateur anonyme
16 mai 2012, 08:44   Re : Nouveau style d'éloges
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
16 mai 2012, 09:04   Re : Nouveau style d'éloges
On se demande si l'accès à un mandat exécutif dans une collectivité locale de quelque importance n'a pas pour condition nécessaire l'esprit despotique et roublard ; si le désintéressement, l'intransigeance et l'humilité ne sont pas des entraves. Est-ce là un des fruits de la décentralisation ? Dans les années qui l'ont précédée, les Deferre, les Chaban-Delmas pour ne rien dire des Chirac n'étaient-ils pas des maîtres es dominations locales ?
16 mai 2012, 09:28   Re : Nouveau style d'éloges
Jean-Marc Ayrault a fait voter 200 000 euros de subvention aux islamistes de l'AIOF-UOIF à Nantes

[www.islamisation.fr]
16 mai 2012, 10:12   Re : Nouveau style d'éloges
Moi je lui ai toujours trouvé un air de sérieux grisâtre, sinistre, qui sentait la sacristie. Un genre de curaillon de gauche, quoi.
16 mai 2012, 10:33   Re : Nouveau style d'éloges
Cher Didier, ce mot m'interpelle en effet : assertivité, mot de l'anglais "assertiveness". Initié par Andrew Salter psychologue New-yorkais dans la première moitié du siècle dernier. Développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain comme "Expression libre de toutes émotions vis à vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété" ; j'aime beaucoup le "à l'exception de l'anxiété" propre à ces nouvelles manies du développement personnel axées sur la "maîtrise de soi" devenu pivot de la sélection et du recyclage des employés par rapport à des valeurs et des vues très personnelles à certaines entreprises, celles-ci armées au passage des nouvelles éthiques professionnelles, comme le B.C.G. (Business Conduct Guidelines) chez IBM – promulgué après que ceux-ci aient essuyé le procès anti-trust mené par le gouvernement Américain – et que les salariés doivent signer et promettre de respecter. Comme dirait le sociologue (encore un !) Hubert Landrier : il faut "plus mobiliser son affectivité, son intuition" ! Allez encore un petit effort et Big Brother vous congratulera affectueusement.

Chère Ostinato, nous y voilà, le financement de la promotion de la vertu et la prévention du vice s'inscrit directement dans la ligne de conduite du nouveau Président du changement; le changement c'est le passage du "cause toujours" au "tais-toi", le tout dans un mélange réactionnaire religieux.
16 mai 2012, 11:13   Re : Nouveau style d'éloges
Admettons quand même les préoccupations environnementales et de cadre de vie qui se sont concrétisées dans cette ville au cours des mandats de M.Ayrault, ainsi que les initiatives culturelles qui étaient au début d'un bon niveau, (mais ont dégénéré dans le festif touristique...).
Utilisateur anonyme
16 mai 2012, 11:20   Re : Nouveau style d'éloges
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Comment nous présenteriez-vous en quelques mots l'état actuel du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?
16 mai 2012, 12:25   Re : Nouveau style d'éloges
Cela dit, Jean Marc Ayrault est responsable du « cercle Léon Blum » à l’Assemblée Nationale.
Ce groupe longtemps désigné comme le lobby juif du parti socialiste à l’Assemblée n'a-t-il pas pour mission de rallier aux intérêts d’Israël en montrant que l’antisionisme est une forme dérivée de l’antisémitisme?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter