Le site du parti de l'In-nocence

Non, ce n'est pas grave

Envoyé par Marie Bal 
01 juin 2012, 08:07   Re : Non, ce n'est pas grave
Mais on vous dira que les prisonniers dangereux sont rares (tenter de tuer, ce n'est pas grave), et que les prisons sont pleines de gens qui n'ont rien fait de bien méchant. En prison ils apprennent à être pire, c'est le lieu de tous les dangers, c'est ce que la presse continuera sans relâche à asséner partout.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 10:32   Prisons
Chère Marie,
Le monde de la prison est infiniment complexe et le connaître un peu conduit à relativiser les jugements. Si dans les maisons centrales les pensionnaires sont incontestablement dangereux et doivent y demeurer le plus longtemps possible, dans les maisons d'arrêt le problème est autre et l'on est souvent perplexe quand on en découvre la population. Les maisons d'arrêt sont peuplées principalement de personnes non jugées, donc présumées innocences (et quelque fois réellement innocentes). Savoir qui est envoyé en détention provisoire et qui ne l'est pas est une question de mode. Actuellement la tendance est à la délinquance sexuelle (quelquefois peu grave, mais dès qu'il est question de mineurs la prison semble inévitable). Vous avez beaucoup plus de chance de trouver en prison un pauvre idiot alcoolisé qui a caressé les cuisses de sa nièce de 14 ans et 11 mois qu'une personne s'étant rendu coupable de tentative de meurtre. Ces derniers sont souvent laissés en liberté ce qui dans certaines circonstances (Il y a des exemples célèbres), leur permet de terminer le travail. Dans ce cas les magistrats disent « Pas de chance ».
Enfin il y aurait beaucoup de chose à dire sur la prison, et sur l'usage qu'en font les magistrats. Je ne sais si c'est l'endroit. Mais la prison est (aussi) un haut lieu de conversion à l'Islam.
01 juin 2012, 10:44   Re : Prisons
Vous ne faites qu'aller dans le sens de mon intervention Jean-François, ce sont les mêmes qui payent pendant que ceux qui menacent un professeur de brûler sa voiture si celui-ci les punit ne se voient pas inquiéter.
01 juin 2012, 10:58   Re : Non, ce n'est pas grave
J'ajouterai aux juste propos de Monsieur Chassaing ceux de Dostoïevski, à savoir que le degré de civilisation d’une société se mesure à l'aune de la manière dont elle traite ses prisonniers.
01 juin 2012, 11:01   Re : Non, ce n'est pas grave
Là n'était pas le propos si je puis me permettre. A moins que pour échapper à la prison les nouvelles valeurs soient : "brûler une voiture". Auquel cas j'ai du mal à comprendre, mais je dois être un peu bête sans doute...
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 12:03   Re : Non, ce n'est pas grave
Chère Marie, je n'arrive pas à visionner la vidéo au delà de quinze secondes ce qui doit expliquer que mon intervention soit hors sujet.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 12:38   Re : Non, ce n'est pas grave
Le film de Jacques Audiard, Un prophète, illustre bien ce qu'est la prison en France de nos jours (notamment avec la réislamisation de certains paumés).
01 juin 2012, 13:39   Re : Non, ce n'est pas grave
Citation
Jean-Michel Leroy
Le film de Jacques Audiard, Un prophète, illustre bien ce qu'est la prison en France de nos jours (notamment avec la réislamisation de certains paumés).
Le film montre bien qu'ils attendent un prophète, d'où le titre, même si le héros en question ne désire pas lui-même en devenir un pour eux. Piège de la nouvelle France, le rêve d'un Maître-prophète...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter