Le site du parti de l'In-nocence

L'OCDE milite pour l'immigration.

Envoyé par Véra Giorda 
L'OCDE considère l'immigration comme un indice positif de la santé économique des pays.

Je propose à votre réflexion cet article qui reprend certaines conclusions de l'OCDE sur l'immigration.

Je suis, pour ma part, perplexe. Tout d'abord en ce qui concerne l'immigration qualifiée. Je n'ai pas le sentiment que la France accueille ce type de migrants. Au demeurant, l'article ne précise pas la provenance de ces migrants qui seraient plus qualifiés que les "locaux" et hormis le Canada, nous ignorons aussi quels pays accueilleraient cette immigration.
Un exemple d'immigration qualifiée en France : les médecins. Sans médecins étrangers, les services d'urgence ne tourneraient pas, par exemple.
Citation
Jean-Marc
Un exemple d'immigration qualifiée en France : les médecins. Sans médecins étrangers, les services d'urgence ne tourneraient pas, par exemple.

Ce qui qui, en filigrane, pose le problème de la formation en France puisque ces médecins sont considérés comme moins bien formés que ceux qui sont passés par l'université française.

Donc deux questions :
- Les Français sont majoritairement stupides et ne peuvent pas en nombre suffisant suivre des études de médecine.

- Ou la société française est mal organisée et celles et ceux qui voudraient embrasser des études de médecine y renoncent tant les conditions qui leur sont faites sont décourageantes.

Ceci étant, je crains que les médecins d'origine étrangère (et il y en a, en effet, qui viennent du Maghreb, d'Amérique latine, etc.) ne représente qu'une mince fraction de cette immigration.
Je me demande même si la France est un pays attractif pour ce type d'immigration qualifiée.
Non, c'est tout simplement que, dans ce domaine comme dans d'autres, il y a des postes attractifs et d'autres qui ne le sont pas.

Vous trouverez toujours des ophtalmologues pour s'établir à Paris, pas forcément des urgentistes et des anesthésistes pour l'hôpital de Bar-le-Duc, compte-tenu des horaires effrayants, ni de généraliste à Murat (Tarn) à cause de la solitude.
Pour les médecins, c'est le problème du numerus clausus (closus ?) qui se pose...
Pas forcément, c'est celui de l'installation.
J'ai fait un séjour à l’hôpital de Mende. Il y avait une importante proportion d'Africains. Pour moi ça tombait bien car j'avais attrapé une mauvaise bactérie en Afrique ...
Parmi les patients ou parmi le "personnel soignant" ?
Utilisateur anonyme
07 juillet 2012, 12:22   Re : L'OCDE milite pour l'immigration.
Citation
Véra

Je me demande même si la France est un pays attractif pour ce type d'immigration qualifiée.


Ils rêvent tous du Canada.
Quel député européen a déclaré :

La dégradation sociale et la désintégration identitaire sont plus graves en France que dans la plupart des pays européens. L'incivilité et la vulgarité, aussi. Vous avez dans l'Hexagone une agressivité liée à la vie quotidienne, qu'on retrouve chez les hommes politiques... ?
Utilisateur anonyme
11 juillet 2012, 09:50   Re : L'OCDE milite pour l'immigration.
Daniel Cohn-Bendit.
Il sait de quoi il parle.
Avec l'aide de Google ?
Utilisateur anonyme
11 juillet 2012, 10:34   Re : L'OCDE milite pour l'immigration.
(Non, j'ai deviné — puis vérifié.)
Bravo, mister Leroy !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter