Le site du parti de l'In-nocence

Voir ce qui saute aux yeux !

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
23 août 2008, 22:26   Voir ce qui saute aux yeux !
Ai lu récemment un court essai de René Girard (nouvellement paru), - extrait :

..................................................
"La recherche des motivations cachées est l'alpha et l'oméga de la culture moderne. Nous avons comme principe de base qu'aucun phénomène humain n'est véritablement ce qu'il semble être. Une interprétation satisfaisante doit recourir à l'une des herméneutiques du soupçon devenues populaires aux XIXe et XXe siècles, ou à un amalgame de plusieurs d'entre elles : psychanalyse, marxisme, féminisme, etc. Nous présumons automatiquement que les phénomènes sociaux ont peu - sinon rien - à voir avec ce qui saute aux yeux..."

René Girard, "Anorexie et désir mimétique", ed. de l'Herne, 2008, p. 40.
Ils n'ont d'ailleurs rien à voir non plus avec ce qui saute tout court ! Je plaisante... Idée intéressante, en tout cas; et que l'on pourrait dévoyer en abyme, en nous demandant quelle peut être la motivation cachée d'une telle herméneutique du soupçon.
Je suis heureux qu'on cite René Girard dont la pensée est tellement en phase avec nos préoccupations.
Je pense à ceux qui l'adulaient il y a trente ans et qui se sont démarqués depuis. Jacques Attali, par exemple et bien d'autres "désertions" significatives.
Utilisateur anonyme
24 août 2008, 09:29   Re : Voir ce qui saute aux yeux !
L'anthropologie de René Girard a montré la place unique du judéo-christianisme et de la révélation chrétienne dans la compréhension et la sortie de la violence. C'est peut-être parce qu'elle rehausse ainsi le christianisme - la place unique qui est la sienne - que la pensée girardienne, dans une époque d'indifférenciation, ou de dé-différenciation, telle que la nôtre, provoque tant de rejets, et de "désertions".
À propos de René Girard, une intéressante nouvelle ci-après :

[www.all-in-web.fr]
Utilisateur anonyme
24 août 2008, 13:12   Re : Voir ce qui saute aux yeux !
Merci, cher Didier, mais pour ma part c'est déjà fait : j'ai acheté ce superbe "Cahier de l'Herne" il y a 3 jours ! (Paru il y a 2 ou 3 mois déjà (?))
Alors là, cher Pascal, vous me surprenez : sur le site que j'ai mis en lien, j'ai cru comprendre qu'il ne serait disponible qu'à la fin de ce mois de septembre ! Ou bien ai-je mal lu ?...
Utilisateur anonyme
24 août 2008, 15:09   Re : Voir ce qui saute aux yeux !
Je l'ai acheté directement rue Mazarine...
Odieux privilégié ! c'est un scandale !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter