Le site du parti de l'In-nocence

Dignité dans l'affliction

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Il y a quelques messages, à la suite d'un sujet lancé par Olivier, la question des réactions des proches après les morts d'Afghanistan avait été évoquée.

Voici la dépêche AFP concernant les obsèques d'un de ces soldats. Vous noterez la réaction de la famille (je suppose que, dans les grands médias, seule la réaction du frère aurait été mise en évidence).


NOUMÉA (AFP) - Officiels et anonymes se sont recueillis dimanche autour du cercueil du caporal Melam Baouma, tué en début de semaine en Afghanistan, et dont le corps a été rapatrié en Nouvelle-Calédonie.

(Publicité)
Une chapelle ardente a été dressée au cimetière du 6è kilomètre de Nouméa, où plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dimanche matin autour de la famille du soldat. Son corps est arrivé dimanche matin dans l'archipel.

Le haut-commissaire de la République, Yves Dassonville, le député Gaël Yanno (UMP), le sénateur Simon Loueckhote (UMP) ainsi que plusieurs membres du gouvernement local dont son président Harold Martin se sont recueillis devant le cercueil du défunt caporal.

"Il y a au sein de la famille une grande fierté qu'il se soit engagé pour la France", a déclaré M. Loueckhote, membre de la famille de Melam Baouma, originaire de l'île d'Ouvéa.

Agé de 22 ans, Melam Baouma, issu de la petite tribu de Banutr d'Ouvéa, s'était engagé il y a environ un an dans l'armée après un BEP de mécanique. Il appartenait au régiment de marche du Tchad de Noyon.

"Il était venu me demander conseil et c'est vrai que pour de nombreux jeunes, qui ne savent pas trop quoi faire, l'armée constitue une opportunité pour sortir du pays et acquérir une expérience", a également indiqué le sénateur.

En Nouvelle-Calédonie, la famille et les proches du défunt ont exprimé leur fierté de l'engagement et du sacrifice du jeune Melam, dont un frère s'est cependant interrogé sur l'envoi dans "des zones si dangereuses de soldats aussi peu expérimentés".

Les obsèques de Melam Baouma auront lieu mardi à Ouvéa où les honneurs militaires lui seront rendus.

Lors de l'embuscade lundi dernier en Afghanistan, dans laquelle en tout dix militaires français ont trouvé la mort, un soldat également originaire des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, le caporal-chef Ernest Waetheane, a par ailleurs été blessé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter