Le site du parti de l'In-nocence

7 000 Noirs ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
25 août 2008, 23:56   7 000 Noirs ?
...............................................................
Mali : 7 000 Noirs réduits en esclavage par des Arabes et des Touaregs


24/08/2008 – 17h00
GAO (NOVOpress) – L’association malienne de promotion des droits humains Temedt (« solidarité » ou « lien de sang », en Tamasheq, la langue des Touaregs), a estimé aujourd’hui que « 7 000 personnes sont victimes d’esclavage dans la région de Gao », à 1.200 km au nord-est de Bamako, la capitale, et aux alentours de Menaka, une ville située à 1 500 kilomètres au nord de Bamako. Elle débute lundi une « campagne de sensibilisation » sur le terrain pour lutter contre l’esclavage.

« Ce sont des Noirs qui ont des maîtres arabes ou tamasheq. C’est de l’esclavage parce que ce sont des gens qui sont soumis à d’autres sans leur consentement et qui subissent des sévices corporels », a expliqué Ahmed Ag Mohamed, professeur de lettres à Gao et membre de Temedt. La plupart des cas d’esclavage concernent des Bellas, un peuple indigène qui vit dans cette région. Mais si l’on en croit certains habitants de Gao, certains d’entre-eux restent avec leurs « maîtres » pour des raisons avant tout économiques.

Aujourd’hui, les Bellas sont largement intégrés à la culture touareg : ils ont des traditions culturelles semblables et parlent la même langue (le Tamasheq), et un grand nombre d’entre eux sont connus sous le nom de Tamasheqs noirs, rapporte l’agence IRIN. Les maîtres touaregs et le peuple bella vivent dans un système de castes complexe depuis de nombreuses décennies et d’aucuns disent que cette relation de pouvoir n’a guère changé : les biens et le bétail des populations du nord restent, en bonne partie, aux mains des Touaregs.

Bien que la Constitution malienne stipule que les hommes sont tous égaux, et même si le pays a signé les principales conventions internationales contre l’esclavage, dont la Déclaration universelle des droits de l’Homme, officiellement la pratique n’a jamais été interdite par la loi au Mali. La faute aux colons blancs ?


[cc] Novopress.info, 2008,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter