Le site du parti de l'In-nocence

Total république

Envoyé par Thomas Rhotomago 
22 août 2012, 13:45   Total république
Feuilletant un vieux Paris-Match de juillet 1970, je découvre cette publicité qui couvre deux pages (à l'occasion du centenaire de la IIIème République) :

"Oui ! Pour la première fois dans l'histoire des collections promotionnelles, TOTAL lance une collection en trois dimensions : 24 des plus grandes figures de la IIIème République y sont représentées en bustes, en médailles et en mini-livres d'art."

Voici la liste des 24 figures :

Bustes :

Pasteur, Curie, Eiffel, Lyautey, Joffre, Pétain, Foch, De Gaulle [avec un D majuscule... (note du marronnier)]

Médailles :

Thiers, Clemenceau, Gambetta, Poincaré, Ferry, Briand, Jaurès, Blum

Mini-livres :

Hugo, Barrès, Zola, Debussy, Rodin, Proust, Renoir, Claudel
22 août 2012, 16:56   Re : Total république
Deux ans après mai 68, on pouvait donc se voir remettre un petit buste du maréchal Pétain, après avoir fait le plein d'essence sur la route des vacances. J'avoue que cela m'a surpris.
22 août 2012, 17:12   Re : Total république
Ce matin dans Le Figaro :
[www.lefigaro.fr]
Les présidents de la République fleurissaient chaque année la tombe du Maréchal Pétain, même Mitterand jusqu'à ce que quelqu'un lui reproche, je ne sais plus qui.
22 août 2012, 23:33   Re : Total république
Pfff, j’ai dû avoir royalement trois bustes de maréchaux en plastique et deux médailles. Les livrets, je ne me souviens plus. Le présentoir en carton était bien dégarni.

Par contre Blanche Neige et les sept nains en gomme, avec la maison de Blanche Neige en carton, j’avais tout au grand complet, c’était d’un chic !
23 août 2012, 00:07   Bilan culturel
"Pfff, j’ai dû avoir royalement trois bustes de maréchaux en plastique et deux médailles. Les livrets, je ne me souviens plus. Le présentoir en carton était bien dégarni.

Par contre Blanche Neige et les sept nains en gomme, avec la maison de Blanche Neige en carton, j’avais tout au grand complet, c’était d’un chic !"

Très parlant résumé de l'histoire de la pénétration culturelle au vingtième siècle ! That's all folks !
23 août 2012, 09:28   Re : Total république
Allons bon. Vous n’aimez pas Blanche Neige et les sept nains, Orimont ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter