Le site du parti de l'In-nocence

Marc Voinchet, Amin Maalouf et la syntaxe

Envoyé par Pierre-Marie Dangle 
Les Matins de France Culture, tout à l'heure, vers huit heures et quart :

Marc Voinchet : « Amin Maalouf, les auditeurs ne ratent rien ! Alors il faut que vous me disiez, parce que voilà, moi je vous ai lu scrupuleusement, hein, je relis la phrase : "De la disparition du passé, on se console facilement ; c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas." Et voilà que les auditeurs disent : "Qu'on ne se remet pas ? Mais, ne faudrait-il pas dire dont on ne se remet pas ?" »
S'ensuit un début de réponse, assez mal assuré, plutôt emberlificoté, d'Amin Maalouf, et par-dessus lequel on entend encore M. Voinchet ajouter : « Moi je pense qu'il faut laisser, qu'il faut foutre la paix aux écrivains, mais enfin bon... »
Cher Francmoineau, la réponse de M. Maalouf était peut-être emberlificotée et mal assurée, mais elle était juste : en voilà un qui pour parler comme Renaud Camus (et malgré tout son amour des années 1960) ne joue pas les Françoise Hardy, ne se prend pas les pieds dans le tapis des relatifs et ne chanterait pas : C'est à l'amour auquel je pense...
Dans l'ensemble, M. Maalouf s'exprime mieux en français que la plupart des écrivains "de souche" de sa génération.
Utilisateur anonyme
05 septembre 2012, 13:07   Re : Marc Voinchet, Amin Maalouf et la syntaxe
Que M. Maalouf s'exprime bien ou non il me semble que c'est une erreur symptomatique de la perte de vitesse actuelle du "dont"... Ah, si pourtant les gens se rendaient compte de l'image qu'ils renvoient lorsqu'ils disent « les choses qu'on a parlé(es?) la dernière fois » !...
Peut-être que "dont" est en perte de vitesse. On ne s'en plaindra pas forcément. En l'occurence : "c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas" est parfaitement correct.
Utilisateur anonyme
05 septembre 2012, 13:18   Re : Marc Voinchet, Amin Maalouf et la syntaxe
(Message supprimé à la demande de son auteur)
On ne parle pas du vocabulaire ou de la "pensée" mais de la construction syntaxique.
Utilisateur anonyme
05 septembre 2012, 13:42   Re : Marc Voinchet, Amin Maalouf et la syntaxe
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Didier Bourjon
Oui, enfin : la "disparition de l'avenir"... On dirait du Millet lu en diagonale et mal digéré...


Etes-vous conscient de la puissance de cette image ?
Voinchet l'analphabète ne reprend jamais les écrivains invités : il a dû se sentir autorisé à le faire parce que Maalouf est libanais - toujours la condescendance des gauchistes - et quand il le fait, il corrige une tournure correcte par la faute des gens de son engeance. Cela devrait lui valoir mise à pied ou renvoie, pour 1) insulte envers un invité ; 2) aveu d'analphabétisme.
Il ne faut pas exagérer, on ne va pas renvoidre quelqu'un pour cela...
Pour incompétence et muflerie, dans un emploi où il s'agit d'être accueillant, cela me semble une double faute grave !
C'est pourtant bien précisément de cela dont il s'agit, Jean-marc: la renvoyure pour redondance de fautes.
Tout à fait Francis, c'est de cela dont je voulais parler, de la diversité des fautes (vive la diversité) !
Cela mériterait presque un communiqué, histoire d'embêter Voinchet.
Mais ce M. Maxime, là, il est sérieux, ou bien il fait du vingt-troisième degré ?
Outre le cas particulier de M. Voinchet, qui dit donc ce qu'on lui dit de dire sans en comprendre le mécanisme, ce qu'il y a de grave, me semble-t-il, dans cette petite histoire, c'est que des auditeurs de France Culture aient cru devoir appeler la station pour signaler une faute qui n'en est nullement une, et en proposer une correction grossièrement incorrecte...

(D'autre part, en ce qui concerne le contenu de la fameuse phrase, je suis entièrement d'accord avec Didier Bourjon ; j'ajoute que "de la disparition du passé, on se console facilement" me laisse également pantois. Pour moi, je suis inconsolable. Mais enfin bon..., comme dirait M. Voinchet.)
05 septembre 2012, 17:24   Berrurier
Les z'auditeurs de France Culture, y a qu'à les en Voinchet, moi je dis !
Utilisateur anonyme
05 septembre 2012, 17:37   Re : Marc Voinchet, Amin Maalouf et la syntaxe
Citation
Renaud Camus
Mais ce M. Maxime, là, il est sérieux, ou bien il fait du vingt-troisième degré ?

À la relecture de son message M. Maxime se rend compte qu'il est tombé dans le panneau et qu'il a vraisemblablement une poutre dans l'œil. Il rougit de sa bêtise et s'en excuse.
Maxime, il ne faut jamais s'excuser, ni se plaindre.
05 septembre 2012, 18:32   Comme on disait au Maine-Giraud
Souffre et meurs sans parler.
Eh bien dites-donc, quelle rafale ! « Est res magna tacere — dit Martial avec tous les bavards... »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter