Le site du parti de l'In-nocence

Gérer les mobiles en classe

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 09:59   Gérer les mobiles en classe
C'est fou !

"Un atelier animé dans le cadre d'un Rendez-Vous Virtuel du RÉCIT le 6 juin 2012 par Benoit Petit, conseiller pédagogique dans le domaine du développement de la personne. L'auteur invite à se questionner de manière éthique et morale sur la gestion des mobiles dans les salles de cours afin de faire ressortir des pistes permettant de favoriser les apprentissages scolaires et le mieux vivre ensemble."

[eduscol.education.fr]
10 septembre 2012, 10:09   La solution
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 10:17   Re : La solution
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 septembre 2012, 11:17   Re : La solution
En effet, mais en Chine, cher Didier. Car au point où nous en sommes, si une petite jeune femme comme ça faisait ça dans un lycée ou même un collège du "Neuf-Trois" et al. avec le téléphone portable d'un jeune CPF, elle se prendrait une méga-torgnole ou pire...
10 septembre 2012, 11:50   Re : La solution
Qui sait si elle ne se trouverait pas dans l'obligation de rembourser le portable, au terme d'un procès intenté par les parents du gamin ? L'interdiction de communiquer, c'est assez grave, voyez-vous.

L'atelier qui "invite à se questionner de manière éthique et morale sur la gestion des mobiles dans les salles de cours" est peut-être une folie, mais une folie ordinaire en milieu technicien. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour faciliter l'usage et le déploiement de la technique. Ses inconvénients sont également pris en charge par l'organisation sociale; des aréopages d'experts et de pédagogues se creusent la cervelle pour trouver des remèdes aux nuisances très utiles que nous avons disséminées dans l'environnement humain. Un seul remède, pourtant, serait véritablement idioine dans la plupart des cas : briser la machine sur le sol et vivre à nouveau sans elle, comme si elle n'avait jamais existé. Un éternel "atelier pédagogique" ou le geste qui libère : c'est notre alternative.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 11:56   Re : Gérer les mobiles en classe
Et si, tout simplement, les parents n'offraient pas de portable à leur bambin à peine entré au collège ?
10 septembre 2012, 12:03   Re : Gérer les mobiles en classe
Bien sûr, mais ne pensez-vous pas qu'une sensibilisation aux problèmes liés à l'usage du portable dans les écoles, destinée aux parents et prodiguée par des spécialistes du vivrensemble, serait nécessaire pour réaliser ce voeu pieu ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter