Le site du parti de l'In-nocence

Le Casque gaulois

Envoyé par Renaud Camus 
10 septembre 2012, 15:17   Le Casque gaulois
Nous avions jadis un emblème, qui figurait même sur les dépliants du parti. Il pouvait être aisément schématisé : triangle reposant sur sa base (un peu de guingois pour plus de dynamisme), les deux autres côtés étant légèrement bombés et le tout fendu à mi-hauteur d’un arc de cercle — cela peut se dessiner en quatre coups de crayon (ou de pinceau). Les militants et sympathisants pourraient et devraient diffuser cette image, accompagnée de formules telles que « Le Changement de peuple c’est maintenant ! » et, éventuellement, de l’adresse web de ce site. Je n'encourage pas à la déprédation, mais il doit exister une visibilité in-nocente. Elle peut avoir recours à des post-it, par exemple.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 15:48   Re : Le Casque gaulois
Le parti avait des dépliants ?
10 septembre 2012, 15:51   Re : Le Casque gaulois
Absolument. Mais personne pour les distribuer.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 15:52   Re : Le Casque gaulois
Peut-on faire des pochoirs sur la chaussée?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 15:53   Re : Le Casque gaulois
Venez le faire dans la “péniche” de SciencesPo, histoire de rire un peu !
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 15:54   Re : Le Casque gaulois
Oh oui, chic idée michonienne !
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 15:55   Re : Le Casque gaulois
Au fait, quid du “Contre-journal de l'In-nocence” aka In-nocence TV ?
10 septembre 2012, 16:02   Re : Le Casque gaulois
C'est quoi la "péniche" de Science Po ? Un élément hors sol d'architecture ?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 16:05   Re : Le Casque gaulois
Cher Olivier Lequeux, il s'agit du hall d'entrée du 27, rue Saint-Guillaume (d'ailleurs passablement saccagé par feu Richard Descoings...).
10 septembre 2012, 16:20   Re : Le Casque gaulois
Pochoir, oui, parfaitement. À Sciences-Po, par excellence. Il fait mettre notre emblème partout, ne serait-ce que pour intriguer, au début.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 16:22   Re : Le Casque gaulois
Un peu comme la Marque jaune...
10 septembre 2012, 17:35   Re : Le Casque gaulois
Voilà, j’ai mis sur Flickr des photographies de la couverture du dépliant, et un modèle du casque, un peu plus compliqué qu’il ne m'en souvenait (mais dans l’urgence, sur les viaducs de la Seine-&-Marne, on peut encore simplifier). Seulement je ne sais rapatrier ses images ici. Quelqu'un peut peut-être s'en charger ?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 17:38   Re : Le Casque gaulois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 17:42   Re : Le Casque gaulois
Avec ce genre de sigle, l'In-nocence va être définitivement classée “à l'extrême-droite”...
10 septembre 2012, 18:14   Re : Le Casque gaulois
Ils correspondent étroitement à ce qui doit être notre principal thème, le changement de peuple (d’autant que tous les autres partis le négligent, par pusillanimité, alors qu’il est au cœur des préoccupations d’un grand nombre de nos concitoyens).
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 18:15   Re : Le Casque gaulois
Yes indeed...
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 18:36   Re : Le Casque gaulois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 18:40   Re : Le Casque gaulois
Bientôt dans vos quartiers : des murs entiers recouverts de graffitis à la gloire de l'In-nocence et de Renaud Camus ! Ô France, tu vas trembler !
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 18:43   Re : Le Casque gaulois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 septembre 2012, 18:46   Re : Le Casque gaulois
Oui, pardonnez-moi. J’ai été influencé par le ce genre de sigle(s) de M. Leroy et j’ai pensé à tout un ensemble. Je propose d’adopter le casque dans sa version simplifiée, comme emblème de la résistance de notre peuple à la submersion et d’en mettre partout.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 18:51   Re : Le Casque gaulois
Genre partout partout ?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 18:53   Re : Le Casque gaulois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
10 septembre 2012, 19:17   Re : Le Casque gaulois
Cette hésitation nous a beaucoup nui depuis des années. Étant moi-même très gallophile, je suis très enthousiaste de cet emblème. Il a aussi le mérite de la grande clarté. Je le crois fortement “porteur”. N’oubliez pas que “nos ancêtres les Gaulois” ont été présentés comme tels à toute sorte de peuples des décennies durant.
10 septembre 2012, 19:23   Re : Le Casque gaulois
Les cornes sont elles absolument nécessaires ? ont-elles une signification politique ?

Ou sont-ce des ailes ?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 19:41   Re : Le Casque gaulois
Cher Jean-Marc, en rapport avec un récent communiqué, je dirais qu'il faut prendre le Thoreau par les cornes...
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 19:46   Re : Le Casque gaulois
Je trouve que ce sigle dessert grandement l’In-nocence ; la référence aux gaulois, le casque, les cornes, tout cela ne me fait pas penser à une résistance contre quelque envahisseur, mais plutôt à une sorte de tradition archaïque, éventée, et pour le coup très immobiliste, ayant plus à voir avec une carte postale ou une bande dessinée qu’avec une véritable référence historique, porteuse de sens.
Sur le dépliant, le sigle jure énormément avec l’intitulé du parti : en haut, un excellent néologisme qui contient à lui seul l'intégralité du programme du Parti, sa ligne d’horizon, et qui en déploie le sens ; en bas, un dessin qui pourrait se trouver sur une vieille affiche du FN, sans subtilité aucune. (De plus, j’ai cru y voir au premier abord le croissant musulman, ou bien Moïse traversant la Mer Rouge, entre deux vagues…)
Néanmoins, si le PI se dirige maintenant vers une politique plus offensive, ce sigle peut très bien faire l’affaire.
10 septembre 2012, 19:49   Re : Le Casque gaulois
Je vous rassure, Albert, les cornes sont au contraire très actuelles.
10 septembre 2012, 20:19   Re : Le Casque gaulois
en bas, un dessin qui pourrait se trouver sur une vieille affiche du FN, sans subtilité aucune

Et d'abord, qui vous a dit que nous étions subtils ?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 20:20   Re : Le Casque gaulois
(Personnellement, je trouve que les vieilles affiches du Front National ne manquent pas de charme...)
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 20:24   Re : Le Casque gaulois
Par exemple celle-ci :

Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 20:26   Re : Le Casque gaulois
Ou celle-là :

Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 20:27   Re : Le Casque gaulois
La meilleure étant une affiche que je n'arrive pas à publier ici où l'on voit M. Le Pen grimé en Indien avec la légende : « Sortons de notre réserve ! »
10 septembre 2012, 20:29   IN
Très Blake et Mortimer ou paquet de Gauloises relookés. Et pourquoi pas, plutôt, les deux lettres IN, tout simplement ?
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 20:48   Re : Le Casque gaulois
Juste au cas où... (légère variante de l'« original » proposé ci-dessus) :


Mais je suis sûr que nous avons parmi l'assemblée quelque infographiste ou autre illustrateur prêt à nous proposer un sigle, un emblème, un logo qui saura plaire aux in-nocents...
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 20:54   Re : Le Casque gaulois
J'aime bien celui-ci.
10 septembre 2012, 22:36   Re : Le Casque gaulois
Samva.
10 septembre 2012, 22:41   Re : Le Casque gaulois
Bon, il semble que M. le Premier Secrétaire n’en veuille pas, il ne peut donc être adopté officiellement, même dans sa superbe dernière version... Je le regrette. Peut-être les camusiens du parti auront-ils le droit de s‘en servir officieusement ? Pour le reste il faudra trouver autre chose. La proposition bolacrienne a ses mérites
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 22:49   Re : Le Casque gaulois
Plus tard, on lira dans les livres d'histoire un chapitre sur la rupture interne qui s'opéra eu parti de l'In-nocence en 2012 : la confrontation entre la ligne camusienne et la ligne bourjoniste fut très violente, et c'est pour une triviale histoire d'emblème que la France ne put être sauvée.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 22:52   Re : Le Casque gaulois
C'est un peu comme l'histoire du drapeau blanc si cher à Henri V...
10 septembre 2012, 22:59   Re : Le Casque gaulois
À moins que ne soit possible un vote parmi les membres ? D’un autre côté, si le casque l’emportait, on pourrait difficilement imposer à M. le Premier de se battre sous un emblème qu’il désapprouverait (pour des raisons que je ne comprends pas, d’ailleurs — ni que l’hostilité jmarcienne, qui est tout de même un indice que nous sommes sur la bonne voie, ne le convainque pas...).
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 23:17   Re : Le Casque gaulois
Il est vrai qu'un beau “IN” stylisé aurait du charme...
10 septembre 2012, 23:25   Re : Le Casque gaulois
Pour ma part, le logo me plait. Jamais je n'y aurais vu un casque gaulois mais cela correspond bien au tiret de l'in-nocence, il faut s'arrêter et réfléchir. En revanche, la disproportion des capitales IN dans la présentation proposée du Parti de l'In-nocence me parait inutilement agressive. Ceci étant, il est certain que si le général en chef refuse de porter le casque, nous sommes mal barrés ; sans compter que tout général qu'il soit, il s'est également révélé être fin stratège et doit avoir ses raisons.
Utilisateur anonyme
10 septembre 2012, 23:29   Re : Le Casque gaulois
Je pense que le Premier secrétaire s'inquiète de l'image qu'un tel logo pourrait donner de l'In-nocence : du casque gaulois à la croix celtique (clairement identifiable sur l'échiquier politique), il n'y a qu'un pas et vite franchi, encore.
Utilisateur anonyme
11 septembre 2012, 01:53   Re : Le Casque gaulois
Citation
Didier Bourjon



Tient les paquets de "Gauloises" ont fait peau neuve mais leur slogan anti-tabac est vraiment bizarre.
11 septembre 2012, 02:53   Le Croissant gaulois
Pardonnez-moi, mais à y regarder de plus près, les cornes de ce casque ont l'air de se cocufier elles-mêmes, pour ainsi dire (les deux côtés latéraux du triangle forment à leur tour des cornes qui sont saisies et entravées par des bras que figurent les cornes).
Utilisateur anonyme
11 septembre 2012, 07:48   Re : Le Casque gaulois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
11 septembre 2012, 08:31   Re : Le Casque gaulois
Je suis pour ma part sensible aux arguments de Didier Bourjon. Le IN est une bonne idée, en effet, car ce mot crée d'abord une "confusion". On pourrait même ajouter le trait d'union, pour donner un côté dynamique et "personnalisé" à l'ensemble.

IN-
nocence

Utilisateur anonyme
11 septembre 2012, 09:19   Re : Le Casque gaulois
Il me semble que le côté guerrier d'un tel symbole va à l'encontre de la non nocence. J'ai peur que cela permette les reproches sur notre volonté guerrière et par là meurtrière. L'amalgame avec un tueur norvégien cité souvent en ce moment est à la prochaine intersection.
11 septembre 2012, 09:29   Re : Le Casque gaulois
Le symbole gaulois est sympathique mais, comme Didier, je crains la raillerie. Et puis, il a été utilisé de nombreuses fois.
11 septembre 2012, 09:38   Re : Le Casque gaulois
Bon, je pense que le plus simple est de procéder à un vote (des membres, sur le forum réservé : bonne occasion pour les éternellement sur le bord de l'adhésion de se jeter à l’eau). Je précise que le casque gaulois n’est aucunement incompatible avec l’IN- (au contraire).
11 septembre 2012, 10:34   Re : Le Casque gaulois
Je suggère simplement de ne pas se précipiter

La page de garde de la première mouture de ce forum, arbora, il y a plus de 12 ans maintenant et pendant quelques heures seulement (avant d'être effacée sous l’influence, on suppute, de quelque tiède) une photographie de la statue de Vercingétorix à cheval foulant un soldat romain, par Bartholdi.
Utilisateur anonyme
12 septembre 2012, 11:30   Re : Le Casque gaulois
Citation
Renaud Camus
Je n'encourage pas à la déprédation, mais il doit exister une visibilité in-nocente. .

Cher Renaud Camus, votre souhait (le mot n'est pas très juste mais il ne m'en vient pas à l'esprit de plus approprié) à éveillé en ma mémoire le souvenir des fort belles pages que Jûnger consacre, dans son "Traité du Rebelle" à la question de la visibilité de la résistance (et de la clandestinité du résistant. Nous n'en sommes pas encore là mais quelques très récentes affaires donnent à penser qu'il y a de plus en plus danger à ne pas partager l'idéologie dominante)
En voici un court extrait :
Après avoir analysé les raisons de cacher son opinion dans les lieux et sous les formes voulues et prévues par le pouvoir, Ernst Jünger écrit :
"Ce n'est pas à dire que le "non" de notre homme doive être perdu pour le reste du monde. Bien au contraire - mais il ne faut pas qu'il apparaisse au lieu choisi tout exprès par les pouvoirs. Il est d'autres endroits où il peut leur être singulièrement plus désagréable - comme la bordure blanche d'une affiche électorale, l'annuaire des téléphones, dans un lieu public, où le parapet d'un pont où passent chaque jour des milliers de personnes. Ici, une brêve phrase comme "j'ai voté non", aurait trouvé une meilleure place.
......................................................................................................................................................................................
....les dictatures découvrent, du seul fait de leur pression, une série de points vulnérables, simplifiant ainsi et abrégeant l'attaque. Pour nous en tenir à notre exemple, la phrase que nous avons citée n'est même pas indispensable. Le seul petit mot "non" suffirait et chacun de ceux dont il frapperait le regard saurait parfaitement à quoi s'en tenir. Signe que l'oppression n'a pu obtenir un succès total. Les fonds uniformes sont ceux ou les symboles se détachent avec une netteté particulière....
Ces signes peuvent prendre l'aspect de couleurs, de figures et d'objets. Lorsqu'ils revêtent le caractère de lettres, l'écriture se change à nouveau en collection d'idéogrammes. .... On pourrait abréger plus radicalement encore et mettre, au lieu du "non" une lettre unique - par exemple le R. Il signifierait si l'on veut : Ralliement, réflexion, Révolte, Résistance. Il pourrait encore signifier : Rebelle.

Le traité du rebelle ou le recours aux forêts (Ch VI).
Traduction Henri Plard.
Christan Bourgois
Remarquons que notre "rebelle" ne tague ni le nom ni le sigle d'un parti mais le symbole de son refus et de son insoumission.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter