Le site du parti de l'In-nocence

Libye : un Américain tué à cause d’un film

Envoyé par Gérard Rogemi 
On pourrait en rire mais seulement jaune car deux consulats américains ont été attaqués et
un américain tué à cause d'un film soit-disant offensant l'islam.

En Egypte pour les mêmes raisons un autre consulat américain a été attaqué et détruit.

Les apprentis-sorciers occidentaux vont devoir manger leur chapeau ...
J'en ai vu des bouts : c'est un film d'une intense médiocrité.
Mourir à cause d'un film si mauvais est vraiment tragique ! On n'a même pas la satisfaction intellectuelle de se dire qu'on meurt pour l'art, sa grandeur et sa liberté. Non, on meurt à cause d'un nanar mal fait et très bête, même si sa thèse ("l'islam est un cancer") peut fort bien paraître juste. Le film est produit par des coptes vivant aux Etats-Unis : ces messieurs mettent en danger leurs frères restés en Egypte ! Si seulement le film avait été un peu subtil et fin, si l'image avait été belle, si le jeu des comédiens avait été convaincant, si les décors avaient été autre chose qu'un fond d'écran projeté après coup, il eût été un régal de défendre une oeuvre. Ici, il faut bien admettre que c'est d'une insulte filmée qu'on parle - même si ce dont l'insulte fait l'objet est vrai.
(Dire "fils de pute" au fils d'une prostitué ou "bâtard" à un enfant illégitime, même si c'est vrai, c'est toujours une injure).
Mourir à cause d'un film si mauvais est vraiment tragique ! Vous avez tout à fait raison, cher Virgil ! Tuer pour ce même film...
Je ne comprends pas bien votre logique.

Perdre sa vie à cause d'un film de bonne ou mauvaise qualité doit faire une belle jambe à cet américain. Qu'il soit bon ou mauvais le simple fait de produire un tel film aurait provoqué l'ire des musulmans.

Le problème est tout autre. L'occident a soutenu la "révolution arabe" et il commence à en encaisser les bénéfices.
Cher Rogemi,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce que je veux souligner, c'est que, soit, les réactions de Lybiens et des Egyptiens sont tout à fait barbares, mais peu surprenantes - elles sont celles que dénoncent le film lui-même. Une fois qu'on a dit cela, il me semble qu'il y a un élément aggravant : le film est terriblement mauvais, pire qu'un téléfilm est-allemand. On ne peut donc même pas défendre le film lui-même. On peut s'accorder avec son propos (sans trop outrancier au demeurant, en partie à cause de la médiocrité des acteurs, du décor, etc.), mais pas le défendre.
Le film est laid et, je trouve, irresponsable : les coptes qui l'ont produit savaient ce que ce film allait produire comme effet. Si le film avait été subtile, les imbéciles de ces deux pays, n'auraient peut-être pas compris et dénoncé si fort le message. Le message serait sans doute passé de cette manière. Tel qu'il est, il ne convaincra personne qui ne le soit déjà et choquera au-delà du pensable ceux qui sont musulmans. C'est un film bête et laid de nature à radicaliser ceux qui ne l'étaient pas. Le film est moins copte qu'américain en ce sens. Les coptes qui sont encore en Egypte sont plus nuancés, plus prudents et plus subtiles.
Ma conclusion : le film est un crime contre le cinéma ; les assassinats sont des crimes odieux.
(Subtil ne prend pas d'e au masculin, cher Virgil(e))
Remember Cioran, "je rêve d'un monde...".

Mais comme toujours, Baudelaire est dans l'intelligence absolue de la chose :



    Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes
    Qui monte tous les jours vers ses chers Séraphins ?
    Comme un tyran gorgé de viande et de vins,
    Il s'endort au doux bruit de nos affreux blasphèmes.
   
    Les sanglots des martyrs et des suppliciés
    Sont une symphonie enivrante sans doute,
    Puisque, malgré le sang que leur volupté coûte,
    Les cieux ne s'en sont point encore rassasiés !
   
    - Ah ! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives !
    Dans ta simplicité tu priais à genoux
    Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous
    Que d'ignobles bourreaux plantaient dans tes chairs vives,
   
    Lorsque tu vis cracher sur ta divinité
    La crapule du corps de garde et des cuisines,
    Et lorsque tu sentis s'enfoncer les épines
    Dans ton crâne où vivait l'immense Humanité ;
   
    Quand de ton corps brisé la pesanteur horrible
    Allongeait tes deux bras distendus, que ton sang
    Et ta sueur coulaient de ton front pâlissant,
    Quand tu fus devant tous posé comme une cible,
   
    Rêvais-tu de ces jours si brillants et si beaux
    Où tu vins pour remplir l'éternelle promesse,
    Où tu foulais, monté sur une douce ânesse,
    Des chemins tout jonchés de fleurs et de rameaux,
   
    Où, le cœur tout gonflé d'espoir et de vaillance,
    Tu fouettais tous ces vils marchands à tour de bras,
    Où tu fus maître enfin ? Le remords n'a-t-il pas
    Pénétré dans ton flanc plus avant que la lance ?
   
    - Certes, je sortirai, quant à moi, satisfait
    D'un monde où l'action n'est pas la sœur du rêve ;
    Puissé-je user du glaive et périr par le glaive !
    Saint Pierre a renié Jésus... Il a bien fait !

Et peu après Mallarmé a senti combien tout cela allait faire l'objet d'un funeste contre-sens. Il dénonça l'erreur de regretter que l'action ne soit pas la sœur du rêve.

Joyce en fit tout un roman, inachevé, inachevable, son dernier mot. Comme prévu, le rêve avait tourné au cauchemar de l'Histoire.

La trinité lacanienne fixa pour la thérapie le nœud boroméen du problème.

Le cabinet était prêt pour le défilé des symptômes.

Depuis, les suites du contre-sens de défiler.
Je ne suis pas tellement d’accord avec vous, Virgil, quand vous écrivez que « les coptes qui l'ont produit savaient ce que ce film allait produire comme effet ». En l’occurrence ils le savaient d’autant moins que le film — sorte de Vie de Brian à la sauce islamique, complètement ratée, d’après les six minutes que j’ai eu la patience d’en voir — a été projeté dans une indifférence complète. C’est la reprise des images sur Youtube qui a déclenché l’ire des fanatiques, à une date qui n’est pas une coïncidence. Il s’agissait bien évidemment de célébrer la « victoire » du 11 septembre par de nouvelles attaques contre les États-Unis. Et il s’agissait de justifier ces attaques en se posant en victime.
12 septembre 2012, 15:26   "Emballement" religieux ?
« Appel à manifester des Frères musulmans » (dépêche de Reuters publiée ce jour à 14:30)


Les Frères musulmans, première force politique d'Egypte, ont appelé aujourd'hui à manifester à travers le pays vendredi contre un film jugé insultant envers l'islam.

[...]


Ce film, réalisé par un Israélo-américain, a donné lieu mardi à une manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes devant l'ambassade américaine au Caire, lors de laquelle des protestataires ont remplacé le drapeau américain par un étendard islamique.

Des appels aux Coptes à manifester contre ce film mercredi soir devant l'ambassade ont été lancés par des organisations de cette communauté chrétienne d'Egypte. Selon la presse égyptienne et des prédicateurs musulmans radicaux, des Coptes vivant aux Etats-Unis seraient impliqués dans la réalisation de ce film.



[www.lefigaro.fr]
12 septembre 2012, 15:32   Re : "Emballement" religieux ?
« Un rabbin dénonce un film islamophobe » (dépêche de l'AFP publiée ce jour à 15:05)


Michael Melchior, un rabbin orthodoxe et ancien membre du gouvernement israélien, a condamné aujourd'hui un film jugé insultant à l'islam qui a provoqué des violences en Libye ayant tué quatre Américains dont l'ambassadeur, et des protestations en Egypte. "Bien que la liberté d'expression et le droit à la satire soient des principes sacrés de la démocratie, ces libertés ne doivent pas être utilisées comme une excuse pour répandre des ordures et de la boue", a estimé M. Melchior, un avocat du dialogue inter-religieux, dans un communiqué.

"Le film de Sam Bacile, qui se présente comme un Juif et un Israélien, diffusé sous le prétexte de la 'guerre contre le terrorisme' est en fait un film qui foule aux pieds la foi et la dignité de centaines de millions de croyants musulmans et porte atteinte à Mahomet, le prophète de l'islam, de la manière la plus dégradante et la plus laide qui soient", a-t-il ajouté. Le film à petit budget, "Innocence des musulmans", dans lequel les acteurs ont de forts accents américains, dépeint les musulmans comme immoraux et violents. Il fait un portrait du prophète Mahomet en touchant à des thèmes comme la pédophilie et l'homosexualité.


[...]


[www.lefigaro.fr]
Je veux dire qu'étant coptes ils se doutaient bien que le film rendrait fous de rage les fous d'Allah ! En le mettant sur Youtube, ils en étaient certains. L'ironie de l'histoire (tragique pour les Américains qui sont morts), c'est que le navet reproche aux musulmans d'être violents et criminels. Leur réponse ? La violence et le crime ! Curieuse manière de prouver que Mahomet a existé et fut un homme digne d'admiration...
Suis de votre avis.
Cher Virgil, je crains qu’il n’y ait ici un artefact médiatique. Après que les fanatiques ont tué, on a la certitude que tel propos, telle image, tel film a été jugé « offensant pour l’islam ». Mais comment voulez-vous savoir à l'avance lequel, parmi les milliards de mots, laquelle parmi les milliards d’images qui circulent dans la médiasphère, suscitera l’ire de ces fous furieux.

Il existe des milliers de représentations de Mahomet dans nos bibliothèques et dans nos musées, dont la plus grande partie provient naturellement de l’aire musulmane. Si demain les fanatiques font sauter un musée, soyez certain que les médias seront unanimes à trouver que, après tout, c’était prévisible, qu’il fallait faire un peu attention. Et la mort de monsieur le conservateur sera expédiée en deux lignes, après une première version dans laquelle on ne déplorera que la mort d’un employé.
Soit, il y a des représentations anciennes qui peuvent être offensantes, ou jugées telles, pour un musulman, mais ce film est récent et fut produit et réalisé dans le but de dénoncer l'islam. Son but, dès le départ, fut de le dénoncer et donc de le diffuser, d'où le postage sur Youtube. Je trouve le film effroyablement mauvais, plus bête et laid que tout ce qu'on a pu voir sur le sujet. Il reste que j'en partage la thèse : l'islam est un cancer. Cela me gêne, comme souvent, de voir une mienne position aussi mal défendue - esthétiquement et rhétoriquement.
Pour les fous furieux, il ne leur faut sans doute pas grand-chose et ils s'attaquent parfois à d'anciens symboles ou insultes (ou jugées comme telles) contre l'islam - cf. les Boudha afghans et les menaces sur les pyramides. Mais ici, leur réaction confirme la thèse du film, seulement elle ne la confirme pas aux dépends de ceux qui ont fait le film - qui pouvaient donc se préparer à être attaqués - mais aux dépends de gens qui ont un rapport avec eux - ils partagent la même nationalité. La conséquence de ce film idiot et laid, c'est, comme prévu - c'est la thèse du film qui le montre en actes ! -, la mise à sac de symboles américains et des assassinats.
Souvenons-nous des religieuses assassinées pour "répondre" aux propos que nos médias reprenaient, isolés de leur contexte, des mollahs et autres manipulateurs, à partir du discours du pape à Ratisbonne. Ces fous furieux n'ont pas même besoin d'un tel film pour être criminels. Un film leur donne une excuse et une occasion de fanatiser la population. Etait-ce dont vraiment nécessaire de provoquer de si loin, sachant qu'on ne serait pas la cible lors des réactions.
Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les irresponsables qui postent ce film laid et idiot sont à des milliers de kilomètres du danger. Ceux qui sont sur place paient de leur vie une réaction que ce film a pour but de provoquer, car il démontre la justesse de la thèse du film.
Faut-il donc s'interdire de montrer les dangers de l'islam pour ne pas mettre en péril des populations otages des musulmans ? Dans ce cas l'islam aurait d'ores et déjà gagné car c'est exactement ce qu'il souhaite.
Du temps de l'occupation allemande s'est posé aussi le problème des otages fusillés par les Allemands en cas d'actes de résistance.
J'avoue que je ne sais pas quoi répondre à cette interrogation.
Attention, Virgil, vous êtes très près de leur céder. Ces fous furieux n’ont guère besoin de prétextes pour frapper, dites-vous. Ne leur fournissons pas, en plus, des prétextes. Cela ne revient-il pas à dire : ils sont terribles, faisons profil bas.

Et n’oubliez pas que ces affaires telles qu’elles nous sont rapportées passent par le filtre médiatique, filtre interprétatif d’autant plus trompeur qu’il prétend à la transparence. On parle de coptes américains, derrière le fameux film. Les coptes de la diaspora sont justement réputés pour ne pas mâcher leurs mots sur leurs persécuteurs musulmans. (Les juifs rescapés ne mâchaient pas tellement leurs mots au sujet des nazis et de leurs collaborateurs.) Or vous voyez bien qu’on fait de cela un délit. Comment, des coptes islamophobes ! ah que cela est vil !
A Canal+, les guignols de l'info ont taxé le film de "propagande raciste".
Utilisateur anonyme
12 septembre 2012, 23:17   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
"La vie de Brian" n'avait pas déclenché les mêmes réactions.
Très intéressante analyse des Guignols de l'info dans un ouvrage (semble-t-il) passé inaperçu : Les nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine. Celui-ci décrit Gaccio comme un idéologue de choc, digne de la plus belle époque communiste. Il montre aussi comment les Guignols ont fait le terreau des théories du complot : "(...) un thème est omniprésent : le pouvoir d'une organisation sur les événements et les hommes. Dans la bouche des Guignols, elle se nomme la World Company. (...) Ce que sous-entend ce concept de World Company, c'est que les guerres, l'oppression, les famines, les dominations économiques, les fléaux divers qui frapperaient le monde ont un seul et unique responsable : une poignée de soldats capitalistes, basés en Amérique, qui recherchent sans faillir comment oppresser la terre à leur profit."
Utilisateur anonyme
12 septembre 2012, 23:58   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
Le problème à vrai dire, ce n'est pas que le film soit bon ou mauvais, mais qu'il puisse déclencher pareille furie meurtrière voilà qui est interpellant.
Suffirait-il d'en remettre une grosse couche pour que les Musulmans s'écrasent enfin ?
Citation
Le problème à vrai dire, ce n'est pas que le film soit bon ou mauvais, mais qu'il puisse déclencher pareille furie meurtrière voilà qui est interpellant

Non ce qui est interpellant c'est de constater que les masses musulmanes en furie pourraient attaquer demain vingt, trente ou même cent consulats que cela ne nous toucherait pas le moins du monde.

Notre indifférence est abyssale et c'est cela qui est perturbant. Des dizaines de touristes européens ont été assassinés dans des attentats ces dernières années en Egypte, au Maroc et en Tunisie sans que le flot de touristes vers ces destinations s'arrête réellement.
Il serait peut-être temps en Occident de se poser la question du bien-fondé de la liberté d'expression considérée comme un sacrement démocratique inamovible. Je ne veux pas entrer dans une discussion sur l'application réelle de cette même liberté mais uniquement sur son principe.

Compte-tenu de ce qui se passe en terre musulmane il semblerait qu'une nouvelle LOI sanctionnant la Blasphémie devrait être envisagée par le législateur.

Qu'est-ce qu'en pense l'assemblée ici présente ?
Ce film est tellement ancien, il est si peu de chose, à la limite de la blague de potache, que cette fois, la construction médiatique du blasphème s’effondre. Car ce sont bien les médias qui construisent la chaîne causale « un film blasphématoire provoque des meurtres », comme l’a bien montré Francis sur le fil Immunité pour tueurs et incendiaires. C’est pourquoi tous ces morts occidentaux passent par pertes et profits. Ce sont les médias qui les tiennent pour quantité négligeable. Les populations, elles, serrent cet événement dans leur mémoire, comme un élément de plus dans le dossier islam, celui dont il ne sied pas de parler au grand jour.
Citation
Les populations, elles, serrent cet événement dans leur mémoire, comme un élément de plus dans le dossier islam, celui dont il ne sied pas de parler au grand jour.

J'aimerais pouvoir partager votre optimisme.
Rogemi, les lois sur le blasphème existent parfois (par exemple, en France, dans le droit local alsacien-mosellan). Cela ne change absolument pas la donne, ni en termes de « provocations » (l’internaute de Bischheim qui a pissé sur des pages arrachées au Coran), ni en termes de sanctions (l’internaute a été relaxé, alors même que le tribunal a retenu que le sort fait au Coran était certainement outrangeant pour les musulmans).

Il est de toute façon impossible de circonscrire la notion de blasphème dans l’islam. Dans la logique musulmane, toute expression, manifestation, qui paraisse remettre en cause la suprématie de l’islam, est blasphématoire. Le blasphème est par conséquent une construction ad hoc. Pour les salafistes, tout devient blasphématoire, une exposition de peinture (Tunisie), le fait qu’une femme se promène en short (Tunisie aussi, la femme et la fille de l’élu franco-tunisien), la musique, etc.

Quant aux médias occidentaux, ils spéculent avec un cynisme consommé sur l’ignorance occidentale, en fondant de pseudo-blasphèmes sur de complètes inventions, à commencer par la prétendue interdiction générale de représenter le prophète dans l’islam. Ce mensonge, inlassablement répété, a fini par devenir vérité pour une partie des musulmans eux-mêmes (ceux qui ont accès aux médias occidentaux). Cette invention n’a pas d’autre fonction que d’accabler les malheureux qui sont devenus les cibles des musulmans. Ne vous en prenez qu’à vous, fallait pas toucher au prophète.

On a déjà obtenu comme intéressant résultat de rendre intouchable le culte musulman. Toute opinion critique sur son dogme, sur son fondateur, sur sa nature, est strictement prohibée, alors que les critiques de la religion chrétienne sont naturellement libres, voire de rigueur. Je lisais hier dans Le Figaro l’opinion d’un internaute qui est peut-être mon voisin dans l’autobus, et qui arrivait, dans le même paragraphe, à justifier les meurtres de mardi (tas d’incroyants, fallait pas blasphémer) et... à blasphémer la religion chrétienne (un Dieu qui accepte de se faire tuer par les hommes, faut être débile pour croire à ça, etc.).
Voyez, l’acteur égyptien Adel Imam, accusé de blasphème anti-barbe et anti-djellaba.

Imam, 72 ans, qui était mis en cause par un avocat lié aux islamistes, Asran Mansour, n'était pas présent à l'audience. Asran Mansour accusait certains de ses films et de ses pièces d'offenser l'islam, en se moquant de symboles religieux comme la barbe et le jilbab, un vêtement en forme de robe porté par certains musulmans.
S'ils étaient malins ils porteraient le jilbarbe...
Citation
On a déjà obtenu comme intéressant résultat de rendre intouchable le culte musulman. Toute opinion critique sur son dogme, sur son fondateur, sur sa nature, est strictement prohibée, alors que les critiques de la religion chrétienne sont naturellement libres, voire de rigueur.

Vous avez bien sûr raison.

Une Loi ne sert à rien si d'abord le législateur manque de conviction lors de sa rédaction et après qu'elle ait été votée et entérinée la Justice et les juges ne sont pas disposés à l'appliquer.

Sans esprit la lettre demeure caduque.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2012, 10:29   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Manque une histoire des mentalités sur le monde musulman. Une psychologie des profondeurs qui expliquerait, par exemple, l'inaptitude congénitale des musulmans au second degré, à la distance critique, à l'ironie.

Ce film nul aurait pu être balayé d'un revers de main, un mot d'esprit aurait suffit. Mais non, à la place, il est devenu le énième prétexte à mettre le feu aux poudres.

Mais enfin, depuis Lacan, on sait que le premier degré c'est la psychose. Ceci devant expliquer cela.
Toute idéologie totalitaire, quelle qu'elle soit, rend l'humour, l'ironie, le trait d'esprit, impossibles.
Maintenant je rapplle un ouvrage très peu connu -- et pour cause -- que certains ici connaissent peut-être, écrit dans les années 20, véritable somme sur l'islam, les musulmans et leur histoire : "La psychologie du musulman" de Jacques Servier. Bizarrement on peut le trouver en ligne sur Google.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2012, 13:02   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
Citation
Pierre Jean C.
Manque une histoire des mentalités sur le monde musulman. Une psychologie des profondeurs qui expliquerait, par exemple, l'inaptitude congénitale des musulmans au second degré, à la distance critique, à l'ironie.

Ce film nul aurait pu être balayé d'un revers de main, un mot d'esprit aurait suffit. Mais non, à la place, il est devenu le énième prétexte à mettre le feu aux poudres.

Mais enfin, depuis Lacan, on sait que le premier degré c'est la psychose. Ceci devant expliquer cela.


La base de la mentalité musulmane se trouve dans le dogme de la parole incréé. Le Coran étant l’œuvre directe de Dieu cela n’incite pas au second degré, ni même à la réflexion. Les écrits bibliques, seulement inspirés par Dieu, au contraire, favorisent la prise de distance, la réflexion, le second degré. Comprendre les manœuvres de Rébecca (contraire à la Loi) au profit de son cadet au détriment de son aîné nécessite une prise de distance. Dans les Évangiles vous avez, par exemple, le problème du récit de la Femme adultère qui invite à une prise de distance par rapport à la Loi et qui nécessite réflexion et interprétation.
Enfin ce que je dis est très schématique, il y a dans l’Islam des tentatives nombreuses pour sortir de l’enfermement textuel, mais pour le moment ce n’est pas la tendance dominante nous le voyons bien.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2012, 13:14   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Dicté par l''archange Djibril à Mahomet


Si vous parlez de Mahomet, vous devez parler de Gabriel.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2012, 13:27   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
"Une étude historique rigoureuse exploitant tous les documents disponibles en vue de mieux déterminer les étapes de la rédaction du Coran, la langue réellement utilisée lors de sa création, les rédactions successives"
Une telle phrase entraîne la peine de mort pour son auteur sur une bonne partie de la planète.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2012, 13:41   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Didier Bourjon
« Si vous parlez de Mahomet, vous devez parler de Gabriel. » : justement, non.

Ouf !!
Puis, à la vue de ces images (lien ci-après), l'envie nous prend de demander à ces enragés, ces fondus du drapeau américain en feu et du cassage d'ambassades, "Mais enfin, en l'état actuel de vos pays, n'avez-vous point d'autres choses plus importantes à faire que ça?"

[www.nytimes.com]

La réaction pavlovienne du musulman offensé est comme le résultat d'une égalité mathématique: Prophète insulté=Déchaînement de violences. Il serait peut-être temps de se mettre au Verbe.
Citation
La réaction pavlovienne du musulman offensé est comme le résultat d'une égalité mathématique: Prophète insulté=Déchaînement de violences. Il serait peut-être temps de se mettre au Verbe

On nous dira que ces violences sont téléguidées par les uns et par les autres. Je veux bien mais le caractère spontané de ces manifestations est évident.

Il me semble que les ressentiments vis à vis de l'Occident "chrétien" sont profonds et tout pretexte est bon pour qu'ils éclatent au grand jour. 4 diplomates assassinés ce n'est pas rien.
Je ne sais pas si Rogemi livre vraiment sa pensée ou s'il ne ferait-il pas "l'âne pour avoir du son" ? Avec tous les mouvements islamistes qui prennent le pouvoir sans coups férir, il serait surprenant que ces religieux tolérants en restent là sans essayer de provoquer des troubles divers et cruels. Toutes ces actions sont certainement organisées et provoquées par les amis "frères musulmans" ou "salafistes modérés", avec un coup de main d'Al Quaïda ici ou là. C'est normal, il faut bien fêter à sa façon le 11 septembre ! Avec le fanatisme qu'ils ont inculqué à une partie non négligeable de la population, ils n'ont aucun problème à mobiliser !! En outre, Obama pratique pour le moins la politique de l'apaisement, et les Européens bien entendu se taisent. Pourquoi donc ces islamistes se gêneraient-ils. Ils auraient bien tort de ne pas avancer dans la déstabilisation de l'Occident jusquà tenter de lui faire renoncer à ses valeurs de liberté de pensée : la reconnaissance du délit de blasphème serait pour eux une victoire symbolique leur permettant dans leur esprit d'aller toujours plus loin jusqu'à la domination totale qu'ils ambitionnent.
Toutes ces actions sont certainement organisées et provoquées par les amis "frères musulmans" ou "salafistes modérés",

On pourra gloser ad vitam aeternam sur le sujet et y voir l'action de marionnetistes cachés à arrière-plan mais ces attaques d'ambassades et de consulats ont lieu partout dans le monde musulman et se répandent comme un feu de brousse impossible à controler.

Les forces de l'ordre sont dépassées et les troubles entrainent un nombre assez élevé de morts et de blessés.

Même si les groupes salafistes et autres sont à l'origine de l'étincelle initiale la tournure des événements montre que les manifestations ont developpé leur propre dynamique: Eigendynamik.
La thèse de Rogemi, qui me semble crédible, est cohérente avec la popularité de l'islamisme radical dans ces pays, popularité démontrée encore et encore par les élections.
"la reconnaissance du délit de blasphème serait pour eux une victoire symbolique leur permettant dans leur esprit d'aller toujours plus loin jusqu'à la domination totale qu'ils ambitionnent. "

Je pense que sans l'avouer ouvertement les gouvernements occidentaux, de gauche comme de droite, ne demandent que ça : le rétablissement du délit -- et bientôt du crime ? -- de blasphème, afin que, toute critique de l'islam étant dès lors impossible, ils puissent avoir enfin la paix et les mains libres pour oeuvrer tranquillement à la seule chose qui compte : servir les intérêts économique de l'oligarchie d'affairistes qui se rêve aux commandes du monde, plutôt que perdre son temps à des enfantillages comme la liberté d'esprit et d'expression..
Citation
Phénarète
Citation
Didier Bourjon
« Si vous parlez de Mahomet, vous devez parler de Gabriel. » : justement, non.

Ouf !!

Pourtant, si vous lisez la fameuse Histoire d'Anquetil (1801), vous trouvez bien Gabriel.

[books.google.fr]

Nos anciens disant Mahomet et non Mohammed, ils disaient Gabriel et non Djibril.
Utilisateur anonyme
16 septembre 2012, 11:01   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je trouve cependant dommage qu'on ne montre pas que l'islam fasse référence à Gabriel...


Je ne vois pas bien ou est le problème : si on francise en Mahomet, on doit aussi franciser en Gabriel, comme on faisait autrefois.

Peut-on m'expliquer en quoi cette remarque est fautive et "chercherait" quelqu'un ?
Parce que Gabriel n'a rien à voir avec Djibril. De la distinction que diable !

(Et puis, la francisation des opéras n'est plus de mise aujourd'hui, et l'on ne peut que s'en féliciter. Il ne faut pas toujours avoir la nostalgie du passé comme ça, Jean-Marc !)
Mais je vous assure que pour les historiens des siècles passés, Gabriel et Djibril c'était comme le crocodile et l'alligator, caïman la même chose.

Il y a cent ans, les ouvrages parlaient de Mahomet et non de Mohammed, et de Gabriel et non de Djibril.
Qui a mis ce film en avant parmi les manifestants ?. On leur a simplement raconté que le prophète était attaqué. Le film était sur internet depuis juin. Le poison de l'islamisme est si bien répandu que n'importe quel prétexte peut être utilisé au bon vouloir des instigateurs qui peuvent d'ailleurs fabriquer des prétextes déclenchants à volonté. Rien ne prouve d'ailleurs qu'il ne s'agissait pas de cela. Par ailleurs, compte tenu des différentes composantes de l'islamisme, il est évident que de telles manipulations peuvent être utilisés par une des tendances pour nuire à une autre. Ce serait d'ailleurs le rôle de l'espionnage d'obtenir les renseignements sur ce dont il s'agit. Il paraît que l'information avait été donnée aux services américains de ce qui se tramait en Libye le 4 septembre et qu'aucune protection spéciale de l'ambassade n'avait été prise.
Citation
Jean-Marc
Il y a cent ans, les ouvrages parlaient de Mahomet et non de Mohammed, et de Gabriel et non de Djibril.

Gabriel (de Gabar El = Dieu est ma force) était présent bien avant que l'islam ne pseudonymise ce magnifique prénom. Non mais. Alors.
Alors vous savez mieux le français que Balzac, et vous corrigerez la nouvelle "Gambara" qui nous dit :

Mahomet sort pour aller trouver l'ange Gabriel ( récitatif en fa majeur ).

Cela fait, je vous indiquerai d'autres ouvrages.
Je ne me permettrais certes pas de toucher aux textes de Balzac, ou d'autres. En revanche je revendique, aujourd'hui plus que jamais, la nécessaire distinction entre Gabriel et Djibril.
Qui a mis ce film en avant parmi les manifestants ?. On leur a simplement raconté que le prophète était attaqué. Le film était sur internet depuis juin. Le poison de l'islamisme est si bien répandu que n'importe quel prétexte peut être utilisé au bon vouloir des instigateurs qui peuvent d'ailleurs fabriquer des prétextes déclenchants à volonté.

Moi qui étudie d’assez près ces querelles théologico-imagières, j’avoue ma très grande surprise devant la physionomie que prennent les événements. Je ne parle pas des exactions musulmanes, qui étaient naturellement prévisibles. — La seule nouveauté là-dessus, c'est qu’on attaque l’ambassade des États-Unis au cœur de Paris, ce qui mériterait un communiqué du parti, car ce fait inouï est en lui-même une confirmation éclatante du Grand Remplacement (les musulmans attaquent les ambassades à Tunis, au Caire, à Benghazi, à Khartoum et... à Paris). Non, ce qui m’étonne c’est que personne ne paraisse comprendre le sel de la plaisanterie. Je ne trouve que John Avlon, écrivant dans le Telegraph de Londres, qui soit capable de conceptualiser que les musulmans ont été victimes d’un canular, que d'infernaux plaisantins se sont fichus d’eux, en mettant sur la Toile des bouts d’un prétendu film qui n’existe pas, en inventant un prétendu producteur israélo-américain, qui n’existe pas non plus, financé par un groupe de cent juifs cossus, qui n’existent pas davantage. Et les musulmans ont donné dans le panneau comme un seul homme. Le fanatisme s’abîme dans le ridicule.

[www.telegraph.co.uk]
"Je pense que sans l'avouer ouvertement les gouvernements occidentaux, de gauche comme de droite, ne demandent que ça : le rétablissement du délit – et bientôt du crime ? – de blasphème, afin que, toute critique de l'islam étant dès lors impossible, ils puissent avoir enfin la paix et les mains libres pour oeuvrer tranquillement à la seule chose qui compte : servir les intérêts économique de l'oligarchie d'affairistes qui se rêve aux commandes du monde, plutôt que perdre son temps à des enfantillages comme la liberté d'esprit et d'expression."

Oui. Il serait temps que les "alter-mondialistes" et autres gauchistes comprennent que l'ultime chance de survie de ce capitalisme honni par eux, c'est l'islam, qui lui sert sur un plateau les foules pavloviennes dont il a besoin.
Utilisateur anonyme
16 septembre 2012, 11:58   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
"En revanche je revendique, aujourd'hui plus que jamais, la nécessaire distinction entre Gabriel et Djibril."

Vous avez raison.
Djibril appartient au monde des djinns, rien à voir avec Gabriel.
Ha... les djinns... le tonic... Véronique et Davina...

Nous étions jeunes alors, Marc... nous suions en cadence les dimanches matins, tentant de faire fondre nos bedaines petit-bourgeoises...

Davina est devenue nonne bouddhiste, le saviez-vous ?

De Véronique, pas de nouvelles.
L'occasion faisant le larron, les enchères grimpent...

[www.lemonde.fr]

Extrait: « "L'ordre de tuer Rushdie avait été donné pour éradiquer les racines de la conspiration anti-islamique, et il serait très approprié de l'exécuter en ce moment. C'est pourquoi j'ajoute 500 000 USD à la récompense pour tuer Rushdie", a-t-il ajouté ».
Ce qu'il y a de bien avec Jean-Marc c'est sa capacité à faire dévier les sujets brûlants vers des sujets dérisoires, voire sans aucun rapport. Quel réconfort, oublions toutes ces choses catastrophiques. Merciiiiiiiiiii !
Citation
Ostinato
Ce qu'il y a de bien avec Jean-Marc c'est sa capacité à faire dévier les sujets brûlants vers des sujets dérisoires, voire sans aucun rapport. Quel réconfort, oublions toutes ces choses catastrophiques. Merciiiiiiiiiii !

Dérisoire le fait d'être sans nouvelle de Véronique?!!?
C'est trop personnel...
Cela évite, chère amie, de trop se prendre au sérieux.

Je sais que nos commentaires ont une influence marquante sur la marche du monde, c'est pour cela qu' afin de ne point trop la régenter, cette marche, que je nous fais parfois quitter les cimes pour revenir terre à terre, quand je ne vous entraîne pas dans les sombres forêts de la statistique.
Quelle morgue (en outre).
"Quelle morgue"...

C'est possible, vous êtes juge, mais je persiste dans mon conseil : ne vous prenez pas trop au sérieux, nous, Français, sommes gens légers, se prendre au sérieux tout le temps trouble la digestion et conduit au conflit.

De façon sérieuse (hé oui), je trouve surprenant qu'on prenne le nom traditionnel de Mahomet et qu'on lui adjoigne la version arabe de celui que notre tradition a nommé Gabriel.

Soit on parle de Mohammed et Djibril, soit on parle de Mahomet et Gabriel, pourquoi procéder à ces croisements ?
Utilisateur anonyme
16 septembre 2012, 13:45   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Parce que le "croisement", comme vous dites, entre Mohammed et Mahomet est possible. Mahomet reste Mahomet, et ne fait référence qu'au prophète islamique, dans le contexte du Coran, et à personne d'autre. Djibril et Gabriel ne peuvent se confondre.

C'est un peu comme si vous vouliez absolument traduire en français la taqiya. Tout autre terme employé dans notre langue se réfère à autre chose, et cela finit par prêter à confusion. (Et cela nuit gravement à notre civilisation)
Certes, mais quand dans le Coran Djibril annonce à Maryam qu'elle va être enceinte d'Issa, cela me fait assez nettement penser à l'Annonce faite à Marie.

Etes-vous dans ce cas dans l'idée de dire que chaque fois que le Coran parle de Maryam et d'Issa, ou de Zakaria, on ne doive pas transcrire ?
Utilisateur anonyme
16 septembre 2012, 14:03   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Les oeuvres du père Jourdan sont d'une grande pertinence, en effet.

Je viens de prendre dans ma bibliothèque sa très intéressante contribution aux Etudes mariales (session de 2005 à Nevers). Il nous parle dans le chapitre qu'il a rédigé (sur la vision qu'ont les musulmans de Marie) de Muhammad, jamais de Mahomet.
Utilisateur anonyme
16 septembre 2012, 15:18   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
La France comme pays musulman (aux yeux de la Perfide Albion) :

« The Middle East is still the crucible of Islam : so much that affects American diplomacy around the rest of the world, from Pakistan to Indonesia, Nigeria, and even the suburbs of Paris, has its starting point here. »

The Economist, “Leader” Murder in Libya (September 15th - 21st 2012).
Citation
Jean-Michel Leroy
La France comme pays musulman (aux yeux de la Perfide Albion) :

« The Middle East is still the crucible of Islam : so much that affects American diplomacy around the rest of the world, from Pakistan to Indonesia, Nigeria, and even the suburbs of Paris, has its starting point here. »

The Economist, “Leader” Murder in Libya (September 15th - 21st 2012).

Tout cela est terriblement inquiétant...
Analyse et position qui me semblent justes :

[fr.danielpipes.org]

Le seul moyen d'arrêter ce cycle est pour les gouvernements de se tenir fermement à ce principe: «Les citoyens ont la liberté d'expression, ce qui implique notamment le droit d'insulter et de gêner. Les autorités protègeront ce droit. Les musulmans ne jouissent pas de privilèges spéciaux, mais sont soumis aux mêmes règles de liberté de parole que tout le monde. Laissez-nous tranquilles. "
Utilisateur anonyme
16 septembre 2012, 18:59   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
Lorsque je pense au tollé provoqué par les quelques jets d'oeufs pourris (inadmissibles de la part de catholiques) et aux prières dites dans la rue lors de l'affaire Castellucci, je me prends à espérer les mêmes indignations de la part des défenseurs de la liberté d'expression.

La femme sans tête est prise dans sa nasse : elle n'ose condamner car elle a peur de ses enfants musulmans et souhaite afficher sa croyance dans le "vivre-ensemble". Moins elle condamne plus elle prête le flanc à se genre de manifestations de la part de personnes qui ne compennent que le langage de la force.

C'est la revanche de 1905 qui vient. Et nous compterons les coups entre les deux camps.
"C'est la revanche de 1905 qui vient."

Que voulez-vous dire ?
Selon le récit précis donné par le Figaro, il apparaît que l'assassinat de l'ambassadeur et des 3 autres Américains n'est pas du tout le fait d'une foule en colère, mais celle d'un groupe militaire lourdement armé.

Benghazi : le récit de l'assaut anti-américain

[www.lefigaro.fr]
Citation
Ostinato
Selon le récit précis donné par le Figaro, il apparaît que l'assassinat de l'ambassadeur et des 3 autres Américains n'est pas du tout le fait d'une foule en colère, mais celle d'un groupe militaire lourdement armé.

Benghazi : le récit de l'assaut anti-américain

[www.lefigaro.fr]

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne tire pas dans cette hideuse foule mahométane, on a les moyens technique de les vaincre, qu'attend-on? Eux n'hésitent pas à massacrer les nôtres, maintenant je suis pour la loi du talion avant qu'ils ne nous submergent en nombre. Suis-je la seule ?
C'était au gouvernement de Libye et aux Américains de faire le nécessaire pour empêcher l'assassinat de l'ambassadeur et bien entendu repousser par les armes les attaquants . Pourquoi ils ne l'ont pas fait reste à expliquer précisément : volonté délibérée, incapacité, mollesse des EU dans le traitement des problèmes avec la renaissance de l'islamisme, idéologie de l'apaisement ...
Utilisateur anonyme
17 septembre 2012, 01:16   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
Il semblerait que les renforts policiers, libyens notamment, chargés d'assurer la protection de l'Ambassade et de l'Ambassadeur aient mis trop de temps à arriver sur place.
La soif de revanche des musulmans semble très difficile à assouvir. La propagande anti-occidentale incessante (chaines sat) et les ressentiments un milliard de fois ressassés font que la moindre étincelle provoque une explosion difficile à controler.

Les dirigeants du monde musulman ont utilisé pendant des décennies la domination américaine et occidentale sur le monde pour expliquer et justifier leur immense retard économique. Toutes les injustices sociales furent mises sur le dos du soi-disant impérialisme "chrétien" ou américo-européen.

En outre les guerres d'intervention en Irak et en Afghanistan n'ont fait qu'attiser la haine du musulman lambda.

En tout cas ils souhaitent ardemment au fond d'eux-mêmes une confrontation violente avec nous et leurs rêves de conquête sont peut-être absurdes mais restent un facteur qui pèse très lourd dans la politique intérieure des pays arabes et musulmans.
Le Républicain lorrain (Pierre Frehel) : « Cette fois, ce n’est plus là-bas que ça se passe, c’est chez nous. La France se croyait-elle à l’abri d’un tel déchaînement de haine? Ne nous y trompons pas, pour l’islam radical l’ennemi n’a pas seulement le visage de l’Amérique. C’est tout l’Occident parce qu’il est porteur de valeurs universelles et d’une modernité incompatibles avec les vieilles lunes du fondamentalisme. Les violentes manifestations de samedi à Paris ont constitué un choc pour l’opinion française. Mais également, semble-t-il, pour les responsables musulmans de France dépassés par les événements… Face à un tel défi -car c’est bien un défi phénoménal qui est lancé à nos démocraties tolérantes- les autorités publiques ne peuvent tergiverser à la recherche d’un quelconque compromis. Manuel Valls a eu les mots justes en qualifiant d’inacceptable la manifestation. Ce genre de démonstrations n’appelle aucune concession de la part de nos vieilles démocraties dont la fragilité repose précisément sur leur propension à croire aux vertus du dialogue ».
Utilisateur anonyme
17 septembre 2012, 14:02   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
Les réactions du recteur de la Grande Mosquée de Paris, M. Dalil Boubakeur, sont très intéressantes...
Utilisateur anonyme
18 septembre 2012, 17:35   Re : Libye : un Américain tué à cause d’un film
Pourquoi un tel film est dit islamophobe et déclenche une telle violence comprise par les médias, alors que lorsqu'il s'agit d'une pièce de théâtre comme Golgota Picnic on nous invite à faire preuve d'humour, de tolérance, de..... ?
Parce-que la tolérance est réservée à "l'Autre", sinon pas de quartiers !
Citation
Christophe Rivoallan
Pourquoi un tel film est dit islamophobe et déclenche une telle violence comprise par les médias, alors que lorsqu'il s'agit d'une pièce de théâtre comme Golgota Picnic on nous invite à faire preuve d'humour, de tolérance, de..... ?

Parce que le monde dans lequel nous vivons est à l'envers. Acquis tout entier aux causes, valeurs, goûts et aspirations des Visiteurs. Les enfants de ces derniers et leurs cousins néo-arrivés étant partis pour rester, choyés qu'ils sont par le régime en place, qui, pour perdurer au pouvoir, va remplacer les classes moyennes d'antan par eux, futurs électeurs de gauche qu'ils seront en dépit de Valls, nous voilà bien mal barrés.
Etonnant non ? Des libyens qui manifestent leur regret pour l'assassinat de l'ambasssadeur américain !





Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter