Le site du parti de l'In-nocence

Forza Italia !

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 13:36   Forza Italia !
L'Italie a présenté samedi ses excuses solennelles à la Libye et s'est engagée à verser à ce pays cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.

"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a indiqué le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi, dans le nord-est de la Libye.

Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne.

"Il est de mon devoir, en tant que chef du gouvernement, de vous exprimer au nom du peuple italien notre regret et nos excuses pour les blessures profondes que vous nous avons causées", a déclaré M. Berlusconi dont les propos étaient traduits en arabe.

Il s'est auparavant incliné devant le fils du héros de la résistance libyenne contre l'occupant italien, Omar Mokhtar, dans un geste symbolique.

"Il s'agit d'un moment historique durant lequel des hommes courageux attestent de la défaite du colonialisme", a déclaré de son côté M. Kadhafi en levant la main en signe de victoire.

"Le peuple libyen a subi une injustice et a été agressé chez lui et il mérite excuses et compensations", a-t-il dit, en présence des ambassadeurs accrédités à Tripoli et des fils et petits-fils des héros de la résistance.

"L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale", avait déclaré M. Berlusconi à son arrivée à Benghazi.

Il a précisé que parmi les projets qui seront financés par son pays figurait la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, réclamée par Tripoli.

L'accord prévoit également la construction "d'un très grand nombre" de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l'Italie pendant la période coloniale, a dit M. Berlusconi.

Il prévoit aussi une coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine.

L'Italie réclame davantage d'efforts de la part de la Libye pour lutter contre l'immigration clandestine, mais une telle coopération achoppait sur les compensations réclamées par Tripoli pour plus de trente ans d'occupation italienne de 1911 à 1942.

M. Berlusconi avait emmené avec lui à Benghazi la "Vénus de Cyrène", magnifique statue sans tête du IIe siècle après JC découverte en 1913 par des archéologues italiens sur le sol libyen.

La statut a été officiellement remise par M. Berlusconi au colonel Kadhafi à l'issue de la signature de l'accord.

La visite de M. Berlusconi a coïncidé avec les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969, qui a porté au pouvoir le colonel Kadhafi.

L'accord sur les compensations signé par la Libye et l'Italie intervient deux semaines après la signature d'un accord sur les indemnisations des victimes américaines et libyennes du conflit entre les deux pays dans les années 1980.

A Rome, l'association des rapatriés italiens de Libye a fait part de son indignation sur le montant des dédommagements.

L'association se bat depuis 38 ans pour obtenir de l'Etat italien une loi de compensation en faveur des milliers d'Italiens chassés de Libye par le colonel Mouammar Khadafi en 1970.

(France 24)
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 14:23   Re : Forza Italia !
Honteux !
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 14:53   Re : Forza Italia !
Pas étonnant puisque ce genre de "réparations" participe d'une sorte d'affaiblissement anthropologique global où toutes nos défenses immunitaires n'en finissent plus de s'effondrer. Et demain, combien ça nous coûtera pour l'Algérie ?...
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 15:19   Re : Forza Italia !
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin !

En cherchant bien, je veux dire plus loin dans le temps, nous pourrions j'en suis certain trouver encore beaucoup de nations, peuples, communautés, individus, auxquels notre pays a porté préjudice. Quel bonheur ce serait, quel soulagement, de pouvoir enfin expier une bonne fois pour toutes le fait d'être français  (ou belge, ou suisse, ou espagnol…) !
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 15:23   Re : Forza Italia !
"En cherchant bien, "

Même pas la peine de chercher, y a qu'à s'baisser pour ramasser...
31 août 2008, 15:26   Re : Forza Italia !
Puisque les Italiens semblent avoir le portefeuille bien ouvert, on ne pourrait pas essayer de leur soutirer un petit quelque chose, pour nous faire oublier César et Alésia ?
31 août 2008, 16:21   Re : Forza Italia !
Un autre éclairage sur ce sujet :

[www.authueil.org]
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 16:59   Re : Forza Italia !
Oui mais pendant ce temps-là, c'est Bouteflika qui s'impatiente...
31 août 2008, 21:20   Re : Forza Italia !
La centaine de clandestins qui s'échouent presque tous les jours à Lampedusa passent par la Libye: il fallait faire quelque chose. Khaddafi a utilisé contre l'Italie l'arme migratoire. Ca marche. La Libye organise à Syrte une grande conférence internationale sur l'eau en Afrique, qui doit déboucher sur un Plan d'action. Le budget du pays hôte est de 100 millions de dollars. Il faut bien trouver l'argent quelque part: l'Italie (et l'Europe, ne nous leurrons pas) doivent cracher au bassinet pour que la Libye accepte de fermer au moins en partie et provisoirement les vannes migratoires (le rythme des embarquements) et puisse continuer de renforcer sa stature sur la scène internationale, nouveau théâtre des opérations de l'égo khaddafien.
31 août 2008, 22:59   Fin et moyens
Si cela doit tarir le flux dont Francis nous parle, alors c'est une bonne chose.

Il faut savoir ce qu'on veut : ou bien la Pureté, ou bien arrêter cette vague.
31 août 2008, 23:06   Re : Fin et moyens
Vous pensez bien, cher Florentin, que si arrêt il y a, ce ne peut être que ponctuel et très momentané...
Utilisateur anonyme
31 août 2008, 23:27   Re : Expiation
Oui, oui Boris,à propos de la Suisse et de la colonisation bonapartiste de 1798, je sais que Napoléon a passé le col du Grand-Saint-Bernard avec ses troupes en laissant plusieurs notes d'hostellerie impayées. Ainsi, j'ai là une facture de 30 sous de la Taverne de Martigny, tenue par un mien arrière-arrière -arrière grand-père dont je suis le descendant direct. La note est signée par un certain Georges Vallet, soldat de première classe. Un de vos ancêtres, à n'en pas douter. Donc, compte tenu des intérêts dus pendants 210 ans, vous me devez 1'345'674,89 Francs suisses, soit 864'329,45 €. Je vous envoie un R.I.B pour expier cette petite affaire.
01 septembre 2008, 08:07   Re : Forza Italia !
Le vrai est certainement dans ce que dit Francis (chantage migratoire), sans compter qu'avec Berlusconi, on ne sait jamais quels avantages plus ou moins privés entrent en compte...
Utilisateur anonyme
01 septembre 2008, 09:07   Re : Forza Italia !
Oui cher Bernard du business, et toujours du business, plutôt qu'une manoeuvre audacieuse destinée à stopper la déferlante migratoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter