Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 775 : Sur les deux cents mosquées

Le parti de l'In-nocence apprend avec accablement que deux cents mosquées sont en construction en France, qui viendront s'ajouter à toutes celles qui existent déjà, tandis que « l'apparition de dômes et de minarets, prévus dans la plupart des grands projets, ainsi que l'écrit avec une enviable réserve le journal "Le Monde", modifie le paysage urbain »

Le parti de l'In-nocence a toujours considéré qu'était possible l'intégration à une culture, une civilisation et une nation, d'individus qui le souhaitent vraiment, mais impossible l'intégration de peuples et d'entières communautés qui conservent intact leur caractère de communautés. Il note d'ailleurs que d'intégration il n'est plus question, mais seulement de "diversité", c'est-à-dire en l'occurrence, entre communautés que tout sépare et dont l'une déteste l'autre à mesure des bienfaits qu'elle en a reçus, partage du territoire et du pouvoir, en attendant pis. Il estime qu'en un temps où la majorité des conflits armés et des violences intercommunautaires dans le monde ont l'islam et ses fidèles parmi leurs protagonistes, l'installation massive de cette religion et de ceux qui se réclament d'elle par leur foi ou par leur culture constitue de la part des autorités et du peuple français, au regard de tout le malheur dont cette évolution foudroyante est grosse, une marque d'aveuglement telle que l'histoire n'en a pour ainsi dire jamais connue.
" Il estime qu'en un temps où la majorité des conflits armés et des violences intercommunautaires dans le monde ont l'islam et ses fidèles parmi leurs protagonistes, l'installation massive de cette religion et de ceux qui se réclament d'elle par leur foi ou par leur culture constitue de la part des autorités et du peuple français, au regard de tout le malheur dont cette évolution foudroyante est grosse, une marque d'aveuglement telle que l'histoire n'en a pour ainsi dire jamais connue."

Comme j'aurais aimé donner mon accord à ce communiqué !
Oh, Chère Cassandre, il ne fait rien d'autre que donner son accord au cassandrisme...
"France, mère des arts, des armes et des lois,
Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle :
Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle,
Je remplis de ton nom les antres et les bois.

Si tu m'as pour enfant avoué quelquefois,
Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle ?
France, France, réponds à ma triste querelle.
Mais nul, sinon Écho, ne répond à ma voix.

Entre les loups cruels j'erre parmi la plaine,
Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine
D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.

Las, tes autres agneaux n'ont faute de pâture,
Ils ne craignent le loup, le vent ni la froidure :
Si ne suis-je pourtant le pire du troupeau."
Utilisateur anonyme
06 décembre 2008, 23:44   Re : Communiqué n° 775 : Sur les deux cents mosquées
Des agneaux, des agneaux..... Votre bétail, cher Florentin, ce ne serait pas plutôt un troupeau de veaux ? Je rappelle, juste en passant et pour vous faire envie, que le peuple suisse va voter en 2009 pour décider si l'on pourra ou non construire des minarets sur la terre helvétique. Il faudra plus de 50 % d'avis favorables.....Vive la démocratie directe !
Utilisateur anonyme
07 décembre 2008, 01:15   Re : Communiqué n° 775 : Sur les deux cents mosquées
Ce serait peut-être l'occasion d'utiliser les nouvelles dispositions relatives au "référendum d'initiative populaire" et en demander un sur la poursuite de la construction de mosquées en France. Il serait déjà intéressant de voir si la quantité nécessaire de signatures serait réunie, puis, encore plus captivant de connaître le résultat d'une telle consultation. On serait cette fois fixés.
Utilisateur anonyme
07 décembre 2008, 10:28   Re : Communiqué n° 775 : Sur les deux cents mosquées
Pédagogie sur l'art des mosquées
Article publié le 06 Novembre 2008
Par Lorraine Rossignol
LE MONDE

Extrait :

Alors que de nouvelles mosquées sont inaugurées les unes après les autres ces dernières semaines en Allemagne - à Duisburg, au coeur de la Ruhr, un édifice de 1 200 places a ouvert ses portes le 26 octobre, tandis que la première mosquée d'ex-RDA ouvrait les siennes à Berlin dix jours plus tôt -, le Musée allemand de l'architecture de Francfort (DAM) vient de consacrer une petite exposition aux plus belles réalisations de l'ingénieur et architecte Sinan. Qui connaît, en Allemagne, celui que l'on surnomme pourtant « le Michel-Ange des Ottomans » ? De l'artiste italien, Mimar Sinan (1489-1588) fut certes le contemporain, mais il doit surtout cette comparaison aux innovations majeures qu'il apporta à... (suite réservée aux abonnés)

C'est qu'il faudrait approfondir notre culture pour bien comprendre.
07 décembre 2008, 11:34   Vive Sinan !
Oui, enfin là, Sinan c'est vraiment un admirable architecte, et une exposition Sinan c'est toujours bon à prendre. Il ne s'est jamais agi pour nous, j'espère, de contester les admirables réussites — il y a en eu, il y en peut-être encore (?) — de la grande civilisation musulmane.
Utilisateur anonyme
07 décembre 2008, 12:03   Re : Vive Sinan !
07 décembre 2008, 12:07   Re : Vive Sinan !
L'historien Jean-paul Roux spécialiste de a civilisation ottomane a écrit à propos de Sinan : " Sa famille était chrétienne, presque sûrement grecque. Elle lui aurait donné une solide éducation, son génie n'ayant pas pu éclore sur un terrain inculte. Il fut recruté par le devchirme, sous le règne de Selim Ier, sans doute dès son avènement en 1512, et devint un parfait Ottoman. Le devchirme, la « cueillette » d'enfants non musulmans choisis en fonction des qualités physiques et intellectuelles qui les prédisposaient à devenir soldats et fonctionnaires, visait en général des garçons de neuf à vingt ans. Sinan aurait donc été recruté exceptionnellement tard."
Utilisateur anonyme
07 décembre 2008, 12:41   Re : Communiqué n° 775 : Sur les deux cents mosquées
200 mosquées ça fait combien de mètres carrés?
Après ça, j'imagine qu' on va encore nous dire qu'il faut construire des logements sociaux.
07 décembre 2008, 23:11   Re : Vive Sinan !
Vous avez raison, chère Cassandre, Sinan était un janissaire. Il n'empêche qu'il fait partie de la civilisation musulmane, et non pas chrétienne.
08 décembre 2008, 13:09   Changement d'époque
Après les deux cents familles, les deux cents mosquées ; après le mur de l'argent, le mur de l'islam.
11 décembre 2008, 18:48   Re : Changement d'époque
" Il n'empêche qu'il fait partie de la civilisation musulmane, et non pas chrétienne."

Oui et non. Il a été arraché tard à sa famille, il adonc reçu une éducation chrétienne et a été converti de force. Si il a continué à fréquente les siens, l'imprégnation chrétienne lui est restée.

Toujours d'après J.Paul roux :
" Sa famille était chrétienne, presque sûrement grecque. Elle lui aurait donné une solide éducation, son génie n'ayant pas pu éclore sur un terrain inculte. Il fut recruté par le devchirme, sous le règne de Selim Ier, sans doute dès son avènement en 1512, et devint un parfait Ottoman. Le devchirme, la « cueillette » d'enfants non musulmans choisis en fonction des qualités physiques et intellectuelles qui les prédisposaient à devenir soldats et fonctionnaires, visait en général des garçons de neuf à vingt ans. Sinan aurait donc été recruté exceptionnellement tard. "
11 décembre 2008, 18:53   Re : Changement d'époque
Je ne suis pas très savant dans ce domaine mais il me semble que les mosquées qu'il a construites ressemblent furieusement aux cathédrales byzantines, minarets en plus et décoration intérieure figurative en moins. Il y a en tout cas continuité et non pas importation, après la conquête, d'un style ottoman.
Vous n'êtes pas très savant, Marcel, mais il n'empêche que vous avez raison. Toutes les grandes mosquées d'Istanbul ont été construites sur le modèle de la basilique Sainte-Sophie.
Utilisateur anonyme
30 décembre 2008, 17:28   Re : Communiqué n° 775 : Sur les deux cents mosquées
Basilique de la Saint Sagesse.


Je suis pour l'Europe : je veux qu'on nous rende Byzance et sa basilique de la Sainte Sagesse. Je veux même bien l'étendre à Alexandrie et demander que la péninsule du pétrole paie tribut pour restaurer la bibliothèque brûlée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter