Le site du parti de l'In-nocence

Libertés religieuses à Ramu

Envoyé par Louis Piron 
30 septembre 2012, 12:05   Libertés religieuses à Ramu
« Bangladesh : des milliers de musulmans incendient des temples bouddhistes » (Libération.fr)


« Des milliers de musulmans ont incendié des temples bouddhistes et des maisons dans le sud-est du Bangladesh dimanche après la publication sur Facebook d'une photo jugée offensante à leur égard, des violences rares contre la communauté bouddhiste du pays.

Une foule de 25.000 personnes a mis le feu à au moins cinq temples bouddhistes et des dizaines de maisons dans la ville de Ramu et ses villages environnants, à environ 350 kilomètres de la capitale Dacca, a déclaré à l'AFP le responsable du district, Joinul Bari.

Les émeutiers affirment qu'un homme de confession bouddhiste vivant dans la région a publié sur Facebook une photo insultant le Coran, selon lui.

"Ils sont devenus incontrôlables et ont attaqué des maisons bouddhistes, incendiant et vandalisant leurs temples de minuit à dimanche matin", a-t-il expliqué.

"Au moins cent maisons ont été endommagées. Nous avons appelé l'armée et les garde-frontière pour mettre fin à la violence", a-t-il ajouté. »

[...]


« "J'ai vu 11 temples en bois, deux vieux de 300 ans, incendiés par la foule. Ils ont pillé des objets précieux et des statues de Bouddha dans les temples. Des magasins appartenant à des bouddhistes ont été aussi pillés", a relaté Sunil Barua.

Selon ce journaliste local de confession bouddhiste, 15 villages bouddhistes ont été attaqués et plus de 100 maisons ont été pillées et vandalisées. "Les villages semblent avoir été frappés par un puissant cyclone", a-t-il dit à l'AFP, joint par téléphone.

Quelque 90% des 153 millions habitants du Bangladesh sont musulmans. Les bouddhistes représentent moins de 1% de la population et vivent pour l'essentiel dans les districts du sud-est, près de la frontière avec la Birmanie majoritairement bouddhiste. »

[...]


[www.liberation.fr]
N'importe qui, demain, pourra déclencher une guerre de civilisation en modifiant son compte facebook. L'internet est-il une bombe ?
N'importe qui, demain, pourra déclencher une guerre de civilisation en modifiant son compte facebook. L'internet est-il une bombe ?

Conclusion bizarre, cher ami. N’est-il pas plus logique de conclure que n’importe quelle communauté musulmane est capable des pires exactions sous n’importe quel prétexte ? La malheureuse trisomique pakistanaise n’avait pas de compte Facebook. Elle cherchait des vieux papiers pour allumer le feu et les musulmans ont décidé qu’elle avait brûlé deux pages d’un manuel d’initiation au Coran.
C'est bien parce que les islamistes sont capables de ces exactions que l'internet, outil de communication planétaire ultra-rapide, est, sinon une bombe, une myriade d'étincelles qui pourraient la faire exploser (mais bien sûr l'outil est neutre, etc.)
J’ai étudié un peu en détail plusieurs de ces affaires, à commencer par l’affaire Rushdie et l’affaire des caricatures danoises de 2005-2006. Toutes ont l’aspect de coups montés. C’est-à-dire que dans tous les cas des musulmans ont commencé par décider qu’ils allaient prendre ce prétexte pour se livrer à des exactions. Dans ses mémoires qui viennent de paraître, Rushdie parle de cet élu travailliste, lui aussi musulman, lui aussi venu d’Inde, qui commence par lui manifester son soutien, et qui, une semaine après, est à la tête des manifestants, ses électeurs, pour réclamer la peau de Rushdie.

Bref, j’essaie de dire que l’affaire de l’image mise sur la Toile par un imbécile et qui déclenche des émeutes au Caire et à Karachi m’a tout l’air d’une légende journalistique, d’un factoïde qui a évidemment pour fonction de susciter la peur et de préparer le régime imagier futur, celui de l’islam.
Dans l'affaire des caricatures danoises, aucun de nos journalistes ne se montra surpris de voir une rue arabe, au Moyen Orient, brûler des drapeaux danois. Il ne leur traversa pas l'esprit que les drapeaux danois ne sont pas une denrée très répandue dans ces contrées, où seul le drapeau national est autorisé, le plus souvent. Ces drapeaux danois avaient donc été donnés aux manifestants par ceux qui les poussaient à la manifestation - laquelle est toujours filmée en plan serré, pour donner l'impression d'une nombre très important de personnes. Cela a lieu dans des sociétés où toute excuse pour sortir et faire du bruit est bonne, car la chape de plomb de l'autorité politique, religieuse, ou les deux, est terrible.
L'affaire avait été déclenchée par un imam danois qui avait réuni quelques caricatures parues dans le Jylland Posten et d'autres parues en Suède pour faire un plus gros dossier. Il a ensuite envoyé cela à ses amis à l'étranger, mais il fallut six moins pour qu'on réagisse.
Cet imam n'a pas été banni du Danemark, ce qui aurait dû lui arriver dans un pays qui défend encore son intégrité et ses intérêts - car son action coûta des millions d'euros au pays (chute des exportations de lait, notamment), et quelques morts danois.
Dans ces histoires, les manipulations sont un peu dans tous les sens : les choses ne sont pas claires. Une seule l'est : les populations musulmanes sont promptes à l'hystérie collective, laquelle est volontiers criminelle. Rien de tel n'a lieu en Occident contre les musulmans, mais le jugement axiologique de l'Occident et du monde musulman correspond à l'inverse de la réalité.
Une seule l'est : les populations musulmanes sont promptes à l'hystérie collective, laquelle est volontiers criminelle.

Voilà, c'est tout.

Je trouve par ailleurs ce texte intéressant, puisqu'il se penche quelque peu sur le problème de l'absence d'humour chez les musulmans, qui, à la lettre, ne plaisantent pas avec leur prophète: [www.liberation.fr]
Utilisateur anonyme
04 octobre 2012, 17:24   Re : Libertés religieuses à Ramu
Si "le rire est le propre de l'homme"', la grosse tête est le propre de tous les religieux, des fouteux qui ont perdu , des docteurs et autres exégètes !
L'humour est une forme subtil d'intelligence............i
Utilisateur anonyme
04 octobre 2012, 17:28   Re : Libertés religieuses à Ramu
Dardanus, je me demande vraiment si vous allez survivre à la tempête réformatrice qui agite actuellement le Forum... Vraiment.
Dardanus est irréformable, Leroy. Et cette exception devrait le rendre précieux. Il est comme l'Académie: qu'il ne change pas surtout, ou bien qu'on le supprime. Je serais pour son cas favorable à une folle exception, comme pour "Cassandre".
Utilisateur anonyme
04 octobre 2012, 18:00   Re : Libertés religieuses à Ramu
Je ne sais pas si cette comparaison est très flatteuse pour Cassandre...
D'accord avec la motion Marche.
Etre comparé à quelqu'un d'incomparable me flatterait. Cassandre n'a jamais cherché la flatterie. Enfin Leroy, c'est vous décidez. Nous faisons confiance à votre sens du style et de l'orthonymie. Rappelez-vous cependant qu'un ordre ne saurait exister ni se reconnaître sans son Fou, son reflet maudit.
Utilisateur anonyme
04 octobre 2012, 18:40   Re : Libertés religieuses à Ramu
Vous êtes majoritaires, Messieurs, donc je me soumets mais...
Utilisateur anonyme
04 octobre 2012, 20:04   Re : Libertés religieuses à Ramu
Ces jeunes malades de l'hyperdémocratie.
Utilisateur anonyme
04 octobre 2012, 23:23   Re : Libertés religieuses à Ramu
Citation
Francis Marche
Etre comparé à quelqu'un d'incomparable me flatterait. Cassandre n'a jamais cherché la flatterie. Enfin Leroy, c'est vous décidez. ??? Nous faisons confiance à votre sens du style et de l'orthonymie. Rappelez-vous cependant qu'un ordre ne saurait exister ni se reconnaître sans son Fou, son reflet maudit.
et vous parlez d'orthonymie ?
Oui je me sens flatté !
Je répondais à Pierre Jean
"Je trouve par ailleurs ce texte intéressant, puisqu'il se penche quelque peu sur le problème de l'absence d'humour chez les musulmans, qui, à la lettre, ne plaisantent pas avec leur prophète "
Oui je parle bien d'orthnymie Dardanus, qui mordez la main qui vous défend.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter