Le site du parti de l'In-nocence

Réforme du forum. Fin des pseudonymes (sauf exceptions)

Envoyé par Renaud Camus 
Je suis sûr que c’est un trait de gâtisme précoce chez moi, mais quand je lis Jean Sercy*, je cherche instinctivement une note en bas de page que je ne trouve jamais.
Figurez-vous que je viens d'y penser ! Que pensez-vous de cet artifice supplémentaire, qui me servirait de "signature" :
*prénom modifié.
Enfin, je ne viens pas de penser à votre gâtisme précoce, Dieu m'en garde !
*Prénom modifié
Ce que je pense de votre suggestion, et qui n'engage que moi: abandonnez-la. L'astérisque attire sur votre nom regards et interrogations déplacées, distrayantes, sans objet, comme une sorte de coquetterie hors de tout contexte, un clin d'oeil à vous-même. Il est une fausse distinction, dans le meilleur des cas demeure ininterprétable, ne rime à rien (ce qui est regrettable pour un patronyme), et dans le pire des cas ressemble à une fausse rosette à votre boutonnière.

Si vous craignez tant d'enlever le bas, habillez-vous sobrement, modestement, d'un pseudonyme passe-partout. On ne vous cherchera pas noise, quand vous aurez exposé aux modérateurs les raisons qui vous font craindre l’infamie que vous encourriez à décliner ici votre prénom véritable.
Je vais suivre votre avis, qui me paraît juste, mais je garderai la mention "prénom modifié" à la fin de mes messages. Qu'en pensez-vous ?
___________
(Prénom modifié).
C’est classe, on se croirait dans Le Monde... Je suis vraiment dépassé sur ma droite (ou sur ma gauche, je ne sais pas). Pour la petite minorité de personnes auxquelles il serait permis à titre exceptionnel et pour motif sérieux d’arborer un “nom de plume” (et surtout pas un de ces affreux “pseudos” pseudo-“malins” qui sont la calamité de la Toile), il ne me semble pas absolument indispensable que la chose soit dûment signalée. Mais si les ultras le requièrent (je conjugue bien, là ?)... On peut trouver un autre symbole : @, par exemple (pour : nom de Toile)
@ me déplaît souverainement... Peut-être peut-on estimer que, une fois le péché signalé, je peux m'en tenir à ce pseudonyme ? Chacun pourrait signaler, une fois, s'il intervient ou non sous son véritable patronyme, pourquoi pas sur un fil idoine (je devrais me méfier des mots dont je maîtrise mal le sens...) — celui-ci convient assez bien par ailleurs. Enfin, cela n'engage que moi, je suis peut-être le seul gêné de voir mon pseudonyme mentir ainsi effrontément à mes interlocuteurs. Je suis prêt à donner mes raisons, ce qui me permettrait de me présenter, ce que j'ai eu l'impolitesse de ne pas faire lorsque je me suis inscrit sur ce forum.
Personne ne vous demande de vous présenter pour participer à ce forum (public). Ce n’est nullement une impolitesse de ne pas le faire. N’instaurons pas une espèce d'équivalent du néo-“Bonjour” (“d'abord”) agressif. Ne pourriez-vous pas vous appeler Jean Sercy, qui va très bien, et qu’on n’en parle plus ? (surtout si c’est seulement le prénom qui est pseudonymique ?).
Très bien, je vais en rester là sur cette question.
Utilisateur anonyme
18 octobre 2012, 12:45   Re : Réforme du forum. Fin des pseudonymes (sauf exceptions)
A propos du néo-“bonjour” agressif, j'y ai eu droit tout à l'heure tandis que je demandais mon chemin à un néo-jeune homme (vêtements en plastique, gel coiffant et gros casque auditif sur les oreilles...). J'arrive, lui signale ma présence, et lui dis : « Excusez-moi, pourriez-vous me dire où... » Il m'a interrompu d'un « Bonjour ! » dont le sens était évidement : « Vous vous permettez de m'adresser la parole sans m'avoir dit bonjour. »
Traumatisant, comme dirait l'écrivain qui nous abrite ici.
Un douanier de Roissy, probablement antillais, m'a fait le coup il y a quelques années, rentrant de l'étranger, donc peu au fait de cette nouvelle coutume, au terme d'une queue de 45 minutes où j'avais dû patienter derrière toute l'Afrique qui débarquait, et de 20 heures de vols et d'attente d'aéroport. Une fraction de seconde, j'ai hésité à rentrer en France, failli tourner les talons, renoncer une dernière fois à subir la suffisance guichetière, la morgue à uniforme, le soupçon déplacé, la Schadenfreude qui en France habite ou sommeille dans tout personnage assis qui en accueille un autre debout en faisant rouler ses papiers sous le gras du pouce.
Utilisateur anonyme
18 octobre 2012, 13:03   Re : Réforme du forum. Fin des pseudonymes (sauf exceptions)
Es ist echt schwer zu verkraften.
Avec un peu de retard : Philippien = Philippe Hien
Utilisateur anonyme
21 octobre 2012, 14:46   Re : Réforme du forum. Fin des pseudonymes (sauf exceptions)
fredi maque reste fredi maque.
Puis-je garder mon pseudonyme ? Je suis professeur dans la fonction publique, et j'ai cru comprendre que mon statut faisait de moi une exception à la nouvelle règle...
Faites comme moi : prenez le nom d'un collègue, c'est lui qui aura les problèmes.

Et comme ça en plus je vengerai le président. Une pierre, deux coups.
Citation
Rémi Pellet
Faites comme moi : prenez le nom d'un collègue, c'est lui qui aura les problèmes.

Cela a toujours été ma technique. Mais elle a tout de même un inconvénient : il paraît que le véritable Didier Goux me cherche partout, une tronçonneuse bien en mains…
Cadre dans la fonction publique, je m'engouffre dans la jurisprudence de la cour d'appel de Rennes pour apparaître désormais sous le nom d'Uri Bar-Eccer...


Mme Irru
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter