Vaste sujet. Leur rapport au sacré est différent, bien sûr, d'autant que dans la tradition occidentale, le Christianisme en Occident (l'Occident, à cet égard, va jusqu'au Pérou) a oeuvré à une longue absorption du sacré. Les rites en Chine demeurent ce qu'ils sont et le clergé catholique chinois n'a ni les moyens ni la volonté d'oeuvrer mêmement à les absorber, comme avaient tenté de le faire les Jésuites il y a quatre siècles. La situation est différente au Japon.
D'où cette impression d'avoir à faire à quelque forme de protestantisme, en Chine, où la foi chrétienne est à peine plus qu'une morale politique et individuelle nouvelle, nouvelle par ignorance de l'histoire récente -- elle devient ce qu'elle était déjà il y a cent ans.
Enfin un point reste fondamental: cette foi distingue et démarque le fidèle de l'idéologie d'Etat, elle valorise l'indidivu, l'âme individuelle, tout en étant vide de tout mysticisme (celui qui était présent chez les Taiping), millénarisme ou conviction d'oeuvrer à l'instauration future du Royaume de Dieu antithétique à l'existant matérialiste en Chine. Elle est, comme beaucoup de choses aujourd'hui,
un humanisme de plus.
La question du sang épanché, de la "violence" de l'iconographie chrétienne: le pressoir mystique du christianisme n'a jamais fait souche en Orient. Le
sens, pour s'exprimer en Chine, n'a point besoin de martyriser les corps. Et du reste le corps lui-même n'existe pas sous les même formes charnelles en Chine qu'ici, à Paris. Le corps chrétien est aussi un corps grec. Belles pages de François Jullien sur le sujet.
Loïk, je vous recommande la lecture du dernier opus de François Jullien
L'écart et l'entre, qui est le texte de sa leçon inaugurale de la "Chaire sur l'altérité" au Collège d'études mondiales le 8 décembre 2011 (Editions Galilée).
Le sinologue qu'il faut lire si l'on s'intéresse au monde chinois dans ses rapports avec le christianisme: Jacques Gernet. Cet auteur est si savant et si pénétrant dans ses analyses qu'une traduction en chinois de son ouvrage "Le Monde chinois" sert de manuel à des étudiants chinois en Chine ! Il est l'auteur d'un volume très bien conçu et documenté :
Chine et christianisme: action et réaction.