Le site du parti de l'In-nocence

Soumission

Envoyé par Marcel Meyer 
06 octobre 2012, 12:21   Soumission
Dans un article consacré à l'opération anti-terroriste de Strasbourg faisant suite à l'attentat antisémite de Sarcelles, Le Monde écrit : « La veille, Charlie Hebdo avait publié des caricatures du prophète. »

Du prophète. Pas de Mahomet ou même du prophète Mahomet, non, du prophète. Pour Le Monde il n'y a qu'un prophète. Josué, Isaïe, Jérémie et tous les autres peuvent se rhabiller. Ainsi, tandis que nos policiers luttent contre les terroristes islamistes, Le Monde offre à ces derniers la victoire.
06 octobre 2012, 12:45   Re : Soumission
Le phrase elle-même est du poison : en effet, elle laisse entendre que "post hoc ergo propter hoc" ! Comme s'il y avait un lien entre les caricatures d'une journal libertaire et une épicerie casher, comme si ces caricatures avaient rendu ces terroristes antisémites. C'est une phrase proprement ignoble.
06 octobre 2012, 12:47   Re : Soumission
En plus, le Journal de référence écrit "le prophète" et non "le Prophète".
06 octobre 2012, 12:52   Re : Soumission
Ce journal est devenu 'le' spécialiste en la matière: ce ne sont même plus des sous-entendus exprimés comme dans les articles de Libération et du Nouvel Observateur à grands coups de points de suspension (dont une loi devrait réguler l'usage), mais des liens logiques qui sont établis.

Quant au raccourci que relève Marcel Meyer, il est absolument saisissant.
06 octobre 2012, 13:02   Re : Soumission
(dont une loi devrait réguler l'usage)


Je pense qu'il vaudrait mieux écrire "dont un décret devrait régler l'usage".

La loi, en effet, n'est pas un règlement, qui d'ailleurs ne régule pas.
06 octobre 2012, 13:26   Re : Soumission
Une loi ne régule-t-elle pas, indirectement certes, à travers les mesures qu'elle instaure? Comme la bien nommée, en l’occurrence, loi de régulation bancaire et financière de 2010 (sur laquelle il se trouve que je planche ces jours-ci).
06 octobre 2012, 13:31   Re : Soumission
Cher ami,


J'ai bien peur que réguler ne soit un verbe trop moderne pour cette noble compagnie (sans compter la répugnance qu'éprouvent certains pour les verbes en -uler, à mon avis injustement stigmatisés).
06 octobre 2012, 15:54   Re : Soumission
Mais que cet enfant est pénible ! Mais que cet enfant est pénible !
06 octobre 2012, 16:50   Re : Soumission
On notera que, selon le même journal, les terroristes ayant attaqué le supermarché casher de Sarcelles étaient des « jeunes à capuches ». Si ça n’est pas stigmatiser notre belle jeunesse, ça !
06 octobre 2012, 17:33   Re : Soumission
Il me semble en effet que de "jeunes" à "jeunes à capuches" il y a un petit pas vers la réalité.
06 octobre 2012, 18:13   Re : Soumission
Ces jeunes que la presse adodule (rime riche), sont-ce "jeunes à capuches" ou "jeunes à capuche" ?
Utilisateur anonyme
06 octobre 2012, 18:25   Re : Soumission
Le procureur de Paris nous apprend que l'homme abattu à Strasbourg ce matin était "un délinquant converti à l'islam radical". Naissance d'une nouvelle religion donc ; on respire, la religion de paix et de tolérance est sauve quant à elle.
06 octobre 2012, 18:39   Re : Soumission
Toujours en relisant de vieux articles de journaux, Le Nouvel Observateur avait parlé au moment de Sarcelles de « grenade de faible puissance » et de « grenade à plâtre ». Dans Libération d’aujourd’hui, cela devient une « grenade défensive ». Une grenade défensive sème des éclats métalliques, ce n’est pas une grenade à plâtre, gros pétard servant à l’entraînement des troufions. Si c’était vraiment une grenade défensive, la presse aurait menti sciemment au moment de l’attentat de Sarcelles, dans le but de protéger des assassins antisémites, au seul motif qu’ils sont musulmans. Si cela était avéré, ce serait tellement grave qu’on a du mal à imaginer les conséquences.
06 octobre 2012, 19:00   Re : Soumission
Cette mystérieuse grenade défensive est, aussi, qualifiée de "grenade défensive yougoslave".
Utilisateur anonyme
06 octobre 2012, 19:44   Re : Soumission
Citation
Fabrice Jakubowicz
Le procureur de Paris nous apprend que l'homme abattu à Strasbourg ce matin était "un délinquant converti à l'islam radical". Naissance d'une nouvelle religion donc ; on respire, la religion de paix et de tolérance est sauve quant à elle.

France Info précise qu'il a été tué alors qu'il se trouvait chez une de ses épouses religieuses. Le nombre de ces épouses n'a en revanche pas été donné...
06 octobre 2012, 19:48   Re : Soumission
Etait-elle portugaise ?
06 octobre 2012, 21:40   Re : Soumission
Monsieur Jérémy Sidney, en tout cas, était antillais. Mon Dieu que tout cela est ennuyeux. Un monsieur antillais qui a décidé de tuer des juifs. Un délinquant qui s’est converti à l’islam parce que c’est, dans son esprit, la religion dans laquelle il est permis, et même recommandé, de tuer les gens. Des grenades défensives qui sont décrites par une presse complaisante comme des grenades à plâtre...
06 octobre 2012, 22:31   Re : Soumission
Est-ce que vous ne voulez pas dire ennuyant ? Et M. Bily réclamerait un point d’exclamation, j’en suis sûr.
06 octobre 2012, 22:42   Re : Soumission
Antillais... Ôtez-moi d'un doute... eût- il été originaire d'Auxerre, l'eussiez-vous qualifié d'icaunais ?
06 octobre 2012, 22:43   Re : Soumission
Je ne suis en outre pas totalement persuadé que Jeremy prenne autant d'accents...
07 octobre 2012, 00:10   Re : Soumission
Que voulez-vous, les gens ne savent plus écrire leur propre prénom — voyez cette vilaine profusion d’indéfendables Stéphan, dernièrement : ils ont peur que Stéphane fasse trop féminin ? Je puis hélas attester que le tératologique Jérémy a bien cours. Jérémie pourrait être pris pour français, j’imagine ; et lui aussi, dans l’inculture ambiante, passerait pour féminin.
07 octobre 2012, 06:40   Re : Soumission
Citation
Jean-Marc
Antillais... Ôtez-moi d'un doute... eût- il été originaire d'Auxerre, l'eussiez-vous qualifié d'icaunais ?


La réponse a de grande chance d'être négative, toutefois, l'icaunais ne rentre pas dans l'idéologie des amis de Lily, l'antillais un peu plus... c'est sans doute cela que M. Chatterton a voulu souligner.
07 octobre 2012, 08:06   Re : Soumission
Est-ce que vous ne voulez pas dire ennuyant ?

Sur le rapport entre ennuyant et ennuyeux, Littré fait l'observation suiv. : ,,L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.``
07 octobre 2012, 08:07   Re : Soumission
Je ne suis en outre pas totalement persuadé que Jeremy prenne autant d'accents...

À vrai dire, ce matin, dans Le Figaro, il s’appelle Jérémie.
07 octobre 2012, 08:23   Re : Soumission
L’extraordinaire, c’est que sous le titre consacré à « Jérémie », Le Figaro titre sur l’intolérable monsieur Copé, qui a dit des choses sujettes à controverse sur le jeûne du ramadan imposé par la violence aux enfants non-musulmans.

Alors que les médias sont toujours à faire des séries et à mettre sous le même chapeau, par exemple celui des « violences scolaires », des faits de natures totalement différentes, dans le cas de l’islam, il est interdit de « relier les points » comme disent les Anglois.
Message supprimé.
Cher Gerard de Rogemi, j'ai rendu incompréhensible votre commentaire. Mieux vaudrait le supprimer aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter