Le site du parti de l'In-nocence

Mesure concrète : frapper la criminalité en col blanc

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
En France, le fabuleux M. Kerviel risque deux ans de prison et n'aura probablement que du sursis.

Aux Etats-Unis, Jeffrey Skilling, le membre le plus élevé de la direction d'Enron au cours du procès (le PDG Kenneth Lay étant mort entre-temps) fut condamné à servir vingt-quatre ans et quatre mois dans un pénitencier fédéral.


Comptez-vous frapper le petit malfrat et laisser ce genre de criminel quasi-impuni ? quelle image donner ?
Le scandale Enron avait donné lieu à une class action de la part d'actionnaires et de victimes collatérales des divers carambouillages comptables et boursiers des criminels en col blanc. Cette class action se distingue certes de l'inculpation pénale directe des intéressés, elle n'en a pas moins permis de secouer l'opinion en général et celle de la magistrature en particulier contre les inculpés. En France, les class actions n'existent pas, du moins pas à la même échelle aux E-U, ne sont pas entrés dans les moeurs de la société civile, d'où le décalage.

En France, pays où les trotskystes sont en train de créer "un grand parti anticapitaliste" (ce qui mériterait de la part des tour opérateurs d'organiser des safaris photos internationaux comme on le fait en Afrique pour les guerriers masaïs ou le léopard blanc), les actionnaires ont honte d'être actionnaires et préfèrent se terrer quand ils se font rouer, ce qui permet de faire sortir Kerviel par la petite porte du tribunal avec un petit sursis et les honneurs de ses pairs.

Quand on a les gauchistes que l'on mérite, on a les capitalistes que l'on mérite.
Utilisateur anonyme
03 septembre 2008, 23:10   Re : Mesure concrète : frapper la criminalité en col blanc
Citation

En France, pays où les trotskystes sont en train de créer "un grand parti anticapitaliste" (ce qui mériterait de la part des tour opérateurs d'organiser des safaris photos internationaux comme on le fait en Afrique pour les guerriers masaïs ou le léopard blanc)

Il est des textes dont la lecture est aussi savoureuse que boire un vieil armagnac bien vieux, mais bien né.
Nous n'avons pas à payer les dettes de Tapie; c'est insupportable.
Utilisateur anonyme
04 septembre 2008, 07:25   Re : Mesure concrète : frapper la criminalité en col blanc
Oui, il faudrait pouvoir choisir son aigre-fin.

Payer pour Roland Dumas, ce serait presque un must. Tandis que soulager Bernard Tapie... Fi !
Utilisateur anonyme
04 septembre 2008, 08:32   Re : Mesure concrète : frapper la criminalité en col blanc
Le pire, c'est que Tapie continue d'exercer une réelle fascination dans les milieux "populaires" (enfin ce qu'il en reste), comme chez les "cpf" d'ailleurs... J'entends trop souvent que lui, c'est "un mec qui en a", et qu'il a bien raison "d'baiser l'sytème", et "qu'si on était à sa place on f'rait pareil"... : " Quand on a les gauchistes que l'on mérite, on a les capitalistes que l'on mérite."
04 septembre 2008, 10:10   Baiser le système
C'est bien là le problème : lorsqu'à un niveau élevé on "baise le système" de façon impudente, comment s'étonner qu'on ne le baisât point à un niveau plus bas ?


"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
04 septembre 2008, 10:11   Prudence franciscaine
Bien cher Francis, je vois que vous vous gardez des phrases dangereuses que je commets parfois.

Vous évoquez en effet le Masaï, mais pour aussitôt mettre en parallèle le léopard blanc...
04 septembre 2008, 11:06   Re : Baiser le système
Les Masaïs, Jmarc, le Masaï, déjà, c'est limite.
On connaît tous le cas troublant et mystérieux du chien qui ressemble à son maître ou, plus troublant encore, du maître qui se prend à, irrésistiblement, ressembler à son chien.

L'animal politique de gauche et d'extrême-gauche semble générer un phénomène mimétique non moins troublant: on connaît le cas fameux de l'épidémie de ressemblance des voix au Parti Communiste Français du temps où Georges Marchais tenait en main ses destinées et que tous ses aides, porte-parole et sous-secrétaires parlaient d'un même timbre de voix: le sien, jusqu'à l'indiscernabilité, la totale indistinction de voix.

Voici que l'on observe à présent, résultat de multiples micro-mutations en série, peut-on supputer, un phénomène similaire dans le domaine du phénotype et de la physiognomie,: ainsi de M. Mailly, nouveau chef de FO, dont on ne saurait dire, de lui et Alain Krivine, qui est le chien et qui est le maître.
Utilisateur anonyme
04 septembre 2008, 13:51   Je reste krivinien jusqu'au bout !
Mouais Francis... mais pour moi ce Mailly-là restera toujours un sous-Krivine (son nez est moins massif, ses lèvres moins pendantes, ses oreilles moins décollées... ).
Vous voulez dire que le maître, à force de ressembler à son chien, a fini par devenir un authentique sous-chien ?

Vous m'étonnez Pascal, vous m'étonnez..
Et au chien tapi dans sa niche dorée, on dira:"Rapporte!"
Je ne comprends décidément rien à ce fil.
Utilisateur anonyme
04 septembre 2008, 14:22   Une gueule.
Bien !, voilà une vraie belle gueule de trotskiste :



Utilisateur anonyme
04 septembre 2008, 14:23   Re : Une gueule.
Mais francmoineau il n'y a rien à comprendre !!!, c'est un débat d'esthètes, c'est tout.
La zoographie, science longtemps méprisée, doit être reconnue enfin pour ce qu'elle est : une branche du savoir qui éclaire la gnoséologie politique, autant dire, pas à la portée de tout le monde
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter