Le site du parti de l'In-nocence

Rassembler (en politique), discussion sémantique

Envoyé par Jonathan Baudoche 
Bonjour à tous, et merci d'avoir validé mon inscription.

Je me permets, dès ma première contribution, d'ouvrir un sujet pour vous faire part des méditations sémantiques ô combien primordiales qui tiraillent actuellement ma curiosité.

En effet une question me taraude à laquelle je crains de manquer d’éléments, et de lettres, si je veux lui apporter une réponse.

Cela concerne les mots « assembler », et « rassembler ». J’aimerais savoir si, comme pour « entrer » et « rentrer », « ouvrir » et « rouvrir », le fait de rassembler est l’étape qui, chronologiquement, fait suite à celle d’assembler, par exemple un groupe de personnes ?

Si, comme je le crois a priori, on « rassemble » quelques choses ayant déjà été assemblées au préalable, puis désunies pour raison quelconque (Par exemple : j’ai voulu monter un groupe de musique, je suis allé à la rencontre de musiciens ici et là, je les ai assemblés pour qu’ensemble ils constituent le groupe ; mais des désaccords artistiques ont fait que chacun est reparti de son côté, alors je suis allé les chercher à nouveau pour les rassembler), dans ce cas le fait de rassembler succède à une étape qui, par définition, lui est antérieure et qui a consisté à assembler.