Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1478 : Sur les manifestations de joie à Gaza après l’attentat de Tel-Aviv

Communiqué n° 1478, mercredi 21 novembre 2012
Sur les manifestations de joie à Gaza après l’attentat de Tel-Aviv

Le parti de l’In-nocence est très profondément frappé, et non moins choqué, bien sûr, par les diverses et très vives manifestations de liesse populaire qui ont salué à Gaza et dans les camps palestiniens du Liban l’attentat qui vient d’entraîner des blessures souvent graves pour dix-sept civils israéliens au moins, à Tel-Aviv. Jamais les victimes palestiniennes des actions et ripostes israéliennes n’ont été l’occasion de publiques expressions de joie dans les rues et sur les places de l'État hébreu. Il y a là, de toute évidence, dans le rapport à la violence, à la morale, à l’activité terroriste, au meurtre et à la haine, une différence entre les deux peuples qui reflète un abîme de civilisation. Pareilles divergences d'attitude et de réaction, et le simple fait que le crime et l’action terroriste puissent être, d'un côté, ouvertement et allégrement assumés par de larges segments de la population sinon par sa totalité, montrent clairement que les espoirs de paix négociée sont vains, car le même sens n’est pas donné de part et d’autre à la parole donnée et aux engagements pris.

Le parti de l’In-nocence rappelle à cette occasion son engagement en faveur d’une paix unilatérale, de la part d’Israël, qui respecterait le droit des Palestiniens à un État viable qui leur soit propre : frontières fixées une fois pour toutes, coïncidant à peu près avec le mur de séparation et incluant Jérusalem-Est ; abandon de la plupart des colonies ; reconnaissance du statut d’État de plein exercice à l’Autorité palestinienne ; refus de toute négociation ultérieure et même, si besoin était, de toute espèce de relations.
Citation
Secrétariat général
Jamais les victimes palestiniennes des actions et ripostes israéliennes n’ont été l’occasion de publiques expressions de joie dans les rues et sur les places de l'État hébreu.

Je me permets toutefois de porter à votre connaissance cette vidéo criante :


#from=embediframe
Il y a là, de toute évidence, dans le rapport à la violence, à la morale, à l’activité terroriste, au meurtre et à la haine, une différence entre les deux peuples qui reflète un abîme de civilisation.

On peut le dire, en effet:

[www.20minutes.fr]
A lire également, le témoignage de Mohamed G., un habitant de Gaza qui a filmé la scène de lynchage pour France 24.
france24.com

Citation
Mohamed G.
Une Jeep s’est arrêtée en plein quartier de Meqwassi et des hommes cagoulés ont débarqué les six suspects menottés. Certains étaient déjà morts, mais d’autres étaient encore vivants mais grièvement blessés. Les hommes cagoulés ont aussi déposé par terre une grande feuille avant de remonter à bord de leur véhicule. Sur cette feuille, il y avait le nom des six victimes et le motif de leur exécution. Le message était signé par les Brigades d’Al-Qassam [bras armé du Hamas] qui soi-disant revendiquent cet acte. Mais cela ne veut à mon avis rien dire : ça peut-être n’importe quel groupe armé, ils se font tous passer pour Al-Qassam parce qu’ils savent que ces derniers sont intouchables.

La foule qui s’est rapidement rassemblée autour d’eux les a achevés en les frappant avec des pierres et en les piétinant. Ils les ont insultés et certains ont craché sur leurs cadavres.

Le fils d’une des victimes était présent [on l’entend crier dans l'enregistrement et quelques secondes après une voix demande "C’est ton père ?", ndlr]. Lorsque des gens ont appelé à ce qu’ils soient traînés par terre [on entend quelqu’un dire dans la vidéo "Traînez-le", puis d’autres voix répètent la même chose, ndlr], ce dernier a tenté de s’opposer mais il n’a rien pu faire. Le jeune homme a ensuite dû partir.

Des gens ont ramené des cordes. Les corps ont été attachés à l’arrière de motos. Les cadavres ont ensuite été traînés dans la rue. Je ne les ai pas revus mais j’ai entendu dire par la suite qu’ils ont fini par les remettre à la morgue.

La foule a pu faire ça car il n’y a plus de police depuis l’offensive israélienne. Les groupes armés peuvent du coup procéder à des exécutions sommaires en toute impunité. Et la population a déversé toute sa rancœur sur ces hommes qui sont aussi jugés responsables de la mort de Palestiniens [on entend dans la vidéo un homme dire à deux reprises à propos d’un des cadavres "qu’il soit un exemple pour les autres", ndlr].

Je n’approuve pas du tout ce genre d’agissements. Certes, ceux qui collaborent avec Israël doivent être jugés et punis car ils participent à la mort des Palestiniens. Mais traiter un cadavre de cette manière est condamnable, y compris religieusement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter