Le site du parti de l'In-nocence

Diversification des usagers

Envoyé par Quentin Dolet 
18 décembre 2012, 20:33   Diversification des usagers
Trois faits que j'ai pu observer récemment sur mon lieu de travail (une bibliothèque universitaire parisienne) :
1) Un homme de type maghrébin se présente à l'accueil pour inscrire sa femme. Une collègue, étonnée, lui fait remarquer qu'elle doit être présente pour s'inscrire. L'homme répond que sa femme ne peut sortir sans lui, et qu'il ne peut pas l'accompagner actuellement à cause de ses horaires ; il trouverait donc parfaitement normal que nous procédions à son inscription en son absence.
2) Dans une salle de travail en groupes réservée aux étudiants, on découvre un homme en djellaba qui transmet sa connaissance du Coran à quatre jeunes filles voilées. On les invite à quitter les lieux discrètement.
3) Au beau milieu de la salle de lecture où j'officie, un jeune musulman (probablement converti) se met à prier. Je passe à son niveau, l’interpelle : "Monsieur, savez-vous que les prières sont interdites dans les lieux publics ?" Il ne me répond pas. J'insiste en haussant le ton ; il ne s'interrompt pas, et me fait un geste paisible de la main, les yeux fermés. Je lui dis que la prochaine fois, je le ferai sortir de la bibliothèque, puis retourne à mon bureau. Quelques minutes plus tard, il vient me voir et me dit qu'il ignorait cette interdiction. Calmement, il discute avec moi, me demande s'il n'y a pas un endroit, quelque part dans l'établissement, pour la prière. "Et vous, que faites-vous quand vous voulez prier ? Vous êtes peut-être chrétien ? Je ne dérange personne, je ne distribue pas de tracts. Nous sommes dans un lieu de savoir, après tout..." -- "Bien sûr, mais pas un lieu de culte, monsieur." etc. Il semble raisonnable, mais déjà bien éloigné de nos principes, dont il ne reconnaît pas le bien-fondé.
Hypothèse kdickienne :

Mais cher Olivier, avez-vous oublié que c'est de la bibliothèque...de l'Institut du monde arabe que vous êtes l'employé?
18 décembre 2012, 21:13   Re : Diversification des usagers
Vous ne croyez pas si bien dire Cher Pierre Jean, car nous logeons à deux pas.
18 décembre 2012, 21:40   Dans un genre plus anecdotique
Il y a quelques temps, dans une salle informatique d'une bibliothèque où j'étudie, a eu lieu une petite scène. Ça ne concerne pas la religion mais la nocence en général. Beaucoup d'immigrés fréquentent cette salle : certains d'entre eux passent leurs journées là, à regarder Facebook, à jouer à des jeux, à écrire parfois. Ce ne sont pas des étudiants, du moins ils n'en ont pas du tout l'air – ils sont trop âgés. Ils parlent à voix haute, mangent et boivent alors que c'est interdit, et les étudiants chargés de surveiller la salle ne se risquent pas à les rappeler à l'ordre. On devine, ou plutôt on sent que la moindre observation déchaînera leur agressivité.

Mais l'étudiant de ce jour-là était arabe comme eux. Il s'est approché de l'un des squatteurs qui mangeait du chocolat, lui a rappelé l'interdiction. L'autre lui a répondu, doucement, sans détacher les yeux de son écran : « oui mais... si tu continues... tu vois... je vais m'énerver... ». L'étudiant lui a répondu avec aplomb : « Mais moi aussi je peux m'énerver », et ce fut à peu près tout. Le squatteur a essayé d'élever un peu la voix, l'étudiant a tenu bon, le chocolat a disparu.

La nocence semble peu à peu gagner toute cette bibliothèque, en commençant par le bas : on réclame encore le silence au troisième ; tout le monde parle à voix basse ou mi-haute au deuxième et au premier ; et dans la salle informatique du rez-de-chaussée, au milieu des conversations menées au téléphone portable, on doit parfois maintenir l'ordre public...
Bien sûr, ces "incivilités" sont devenues monnaie courante dans les bibliothèques publiques. Dans un registre plus sordide, il est connu des bibliothécaires parisiens ayant fréquenté de grands établissements comme la BnF, la BPI ou Sainte-Geneviève que les postes informatiques en accès libre y sont fréquemment utilisés par d'obscurs mafieux des pays de l'Est pour gérer des sites de prostitution en ligne. Inutile de dire que leur présence dans une salle de lecture engendre un certain "climat d'insécurité".
19 décembre 2012, 10:57   Re : Diversification des usagers
Y'a un truc qui m'échappe.
Si les "incivilités" sont à ce point répandues, touchent les bibliothèques, les écoles, les facs, bref les bastions culturels, il devrait y avoir un afflux d'adhérents au PI, par centaines sinon par milliers... Or... Alors, comment se fait-il que le vote écrasant de ces professions et leur discours sempiternel reste celui de la repentance et du multiculturalisme ?
Faut-il une louche supplémentaire ou bien les cas recensés dans ce fil restent encore très exceptionnels ?
19 décembre 2012, 11:10   Re : Diversification des usagers
Citation
Loïk Anton
Y'a un truc qui m'échappe.
Si les "incivilités" sont à ce point répandues, touchent les bibliothèques, les écoles, les facs, bref les bastions culturels, il devrait y avoir un afflux d'adhérents au PI, par centaines sinon par milliers... Or... Alors, comment se fait-il que le vote écrasant de ces professions et leur discours sempiternel reste celui de la repentance et du multiculturalisme ?
Faut-il une louche supplémentaire ou bien les cas recensés dans ce fil restent encore très exceptionnels ?

Sans doute parce que ces professions sont tenues par des hiérarchies trop rigides et que comme dans tout bon système de contrôle, les gens craignent d'exprimer leur pensée. A ceci s'ajoute le poids de l'idéologie dominante dont certains ont du mal à s'affranchir mais je crois que "les choses" commencent à lentement se modifier.
19 décembre 2012, 11:36   Re : Diversification des usagers
« le poids de l'idéologie dominante » : la leur, précisément, dans bien des cas.
19 décembre 2012, 12:11   Re : Diversification des usagers
Certains établissements sont touchés, d'autres ne le sont pas du tout. Pour répondre à votre question, la confrontation avec ce genre d'incidents ne bouleverse que très rarement la mentalité de quelqu'un, j'en suis moi-même un exemple.

On nous apprend à ne voir, dans la nocence d'un immigré pauvre, qu'une conséquence de son oppression (par le racisme qui le stigmatise comme immigré, par le capitalisme qui le maintient dans la pauvreté). Il est bien normal que beaucoup soient agressifs, car ils sont constamment méprisés par les racistes ; et ils ont raison de tout casser de temps en temps, car il se révoltent alors contre le capitalisme. La vertu consiste à leur pardonner, à les aimer, à tout faire pour que notre culture – très attardée et défendue seulement par des réactionnaires – leur cède la place. Le vice consiste à ne pas voir qu'ils sont oppressés par le capitalisme (c'est être de droite), ou à pas voir qu'ils sont rigoureusement français comme les autres (c'est être d'extrême-droite).
19 décembre 2012, 12:40   Re : Diversification des usagers
Et en dehors des hiérarchies trop rigides (mais peut-être pas si rigides que cela sur ces points du règlement), n'y aurait-il pas aussi, cher Olivier Lequeux, une semblable diversification des employés ?
19 décembre 2012, 13:00   Re : Diversification des usagers
Vous vous doutez bien que ces "micro-incidents" ne peuvent en aucun cas changer l'état d'esprit d'un individu qui veut croire aux sacrosaintes valeurs du vivre-ensemble. Comme vous le savez, ces phénomènes sont tout au plus des "problèmes" extrêmement localisés qui ne remettent pas en cause l'islam dans son ensemble, religion de paix parfaitement soluble dans nos démocraties, pour peu que nous sachions nous montrer ouverts et tolérants. Cet aveuglement est-il propre aux fonctionnaires ? A l'éducation nationale et à la culture, sans aucun doute ; mais prise dans son ensemble, la fonction publique n'est ni plus ni moins pétrie d'idéologie que les autres secteurs professionnels.
19 décembre 2012, 13:05   Re : Diversification des usagers
Citation
Thierry Noroit
Et en dehors des hiérarchies trop rigides (mais peut-être pas si rigides que cela sur ces points du règlement), n'y aurait-il pas aussi, cher Olivier Lequeux, une semblable diversification des employés ?

La diversification des employés est probablement en cours, par la force des choses, mais les conditions d'accès à la fonction publique nous préservent encore d'un "remplacement".
19 décembre 2012, 13:28   Re : Diversification des usagers
Quentin W., vous dîtes être un excellent exemple d'une sorte de non prise de conscience face aux nocences (si j'ai bien compris). Mais justement vous êtes ici, donc vous avez pris conscience et analysé les problèmes... N'est-ce pas le fait d'incivilités passant un certain seuil ?
Utilisateur anonyme
19 décembre 2012, 13:35   Re : Diversification des usagers
J'y vois une volonté des barbares d'empêcher les autres de travailler, d'apprendre, de se cultiver.

Ces incidents dans une bibliothèque sont à rapprocher de ceux qui se déroulent dans nos classes : tel cancre nuira au bouffon, comme l'appelle Finkilekraut, celui qui travaille, qui ne fait que cela, sans nuire aux autres.

On vient donc prier (prétexte), manger, écouter de la musique, dans des lieux de savoir pour littéralement empêcher l'autre d'apprendre, ce dernier renvoyant le barbare à sa barbarie, à sa barbarité (oui, j'invente). Il convient évidemment de rester ferme et de mettre ces gens dehors.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter